La cendre de bois : Bon ou pas?

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par Bibi12 »

C'est marrant de voir comme un sujet devient vite compliqué^^

Évitez la cendre en terrain calcaire mais pour les terrains acides c'est tout bénef!
Perso j'ai un terrain plutôt argileux, j'en met régulièrement dans le jardin et sous les fruitiers et tout ce monde se porte très bien!
C'est tout de même l'engrais naturel le plus riche en potasse cela serait dommage de se priver de ca^^
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par stevenn22 »

lol je suis ok sur le fait que l'empirisme ne soit pas un loi universelle ( quoique ... ) et que toute pratique " ancestrale si elle est mauvaise doit être remise en cause ...

j'ai aussi suffisament de recul pour savoir que les produits naturels ne sont pas forcément bon et peuvent même être dangereux

je pense que si on peut mettre de la cendre pour apporter de la potasse sur nos jardins c’est certainement aussi bien que de se fournir en KCl d’Alsace ..; ( n'en déplaise aux cigognes ... ca me rapelle ma jeunesse avec les sacs de potasse d’Alsace avec la belle cigogne en logo sans compter que c'est aussi une sorte de recyclage ...

mais après j'essaie de cultiver mon potager façon agriculture raisonnée : c'est à dire que je n'utilise que le strict minimum de produits intrants donc je n'utilise pas d'autres apports que le fumier ,la cendre de bois, le purin d'ortie, le marc de café... mais je traite en cas de besoin ( antilimace et antimildiou pour la première fois l'année passée....)

voilà un peu ma conception des choses
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par Bozz74 »

Je suis pas physicien ok je sors !!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par le cerbere »

C'est tout de même l'engrais naturel le plus riche en potasse cela serait dommage de se priver de ca^^
voilà qui est faux mais en le prend pas mal, on ne peut pas tous savoir; moi le premier.
pour bien que tout le monde comprennent, je rappel que la cendre n'est pas un engrais mais un amendement calcique car il contient bien plus de calcium que de potasse.
la vinasse de betterave, par exemple, contient de 38 à 40% de potasse. la cendre entre 3 et 9% (parfois 13%).
Avatar de l’utilisateur
Bibi12
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : jeu. 17 mai 2012 21:56
Région : Midi-Pyrénées

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par Bibi12 »

Oui mais ma cheminée ne fait pas de la vinasse de betterave ^^
J'aurai plutôt du dire ca:
C'est tout de même l'amendement naturel le plus riche en potasse gratuit et toujours à portée de maincela serait dommage de se priver de ca^^

Après il est clair que je me suis trompé entre engrais et amendement...
Ils sont loin mes cours sur le sol ^^
non l'horticulture n'à rien à voir avec les orties...
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par stefa45 »

J ai pas lu que des bonnes choses sur le faite de la mettre au potager donc je l'a donne à mes poules ....
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par le cerbere »

mais là, je ne sais pas dans quelle mesure cela est bon ou mauvais pour les poules!?
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par stevenn22 »

le cerbere a écrit :mais là, je ne sais pas dans quelle mesure cela est bon ou mauvais pour les poules!?
lol je suppose et j’espère que c'est pour qu'elle se frottent et s"épouillent dedans ( genre bac à sable )car si c'est pour leur donner des sels minéraux ( j'oserai moins la donner à manger pour des animaux que de la mettre sur mon jardin... )

a+
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: La cendre de bois : Bon ou pas?

Message par stefa45 »

stevenn22 a écrit :
le cerbere a écrit :mais là, je ne sais pas dans quelle mesure cela est bon ou mauvais pour les poules!?
lol je suppose et j’espère que c'est pour qu'elle se frottent et s"épouillent dedans ( genre bac à sable )car si c'est pour leur donner des sels minéraux ( j'oserai moins la donner à manger pour des animaux que de la mettre sur mon jardin... )

a+
Oui bien sûr :top: c est pour qu elles se roulent dedans, elles adorent, surtout en hiver quand elles ne trouvent pas de poussières dehors .... ça ralenti la venue des poux.
Répondre

Revenir à « Aux engrais »