Plein soleil, mi-ombre, ombre, etc... Le choix des plantes

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
falagar
Graine de timide
Région : Limousin

Plein soleil, mi-ombre, ombre, etc... Le choix des plantes

Message par falagar »

Bonjour,

Avant tout je m'excuse si la question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé la réponse !!

C'est un peu idiot comme question, mais bon... A quoi correspondent ces différentes appellations : plein soleil, ombre, mi-ombre, etc.... (Je cherche à cultiver des aromatiques en quantité, pour tisanes et autres préparations thérapeutiques de mamie pour les enfants, etc...).

Je vis en lotissement, en zone semi-montagneuse, sur un versant orienté nord. Déja j'imagine que ça part mal... Alors avant de planter tout et n'importe quoi j'essaie de mettre toutes les chances de mon côté...

Je dispose nottament d'un petit carré de terre inutilisé ensoleillé légèrement le matin, puis à l'ombre l'après-midi (2 grands noisetiers le protègent du soleil), et qui ne reçoit ensuite que quelques rayons en fin d'après-midi. Quoi planter là-dedans ? C'est "mi-ombre" ?

J'ai aussi de la place sur le devant de la maison, plein soleil dès midi : quoi y mettre ? C'est "mi-ombre" ou "plein soleil" si ensoleillé seulement à partir de midi ?

Merci d'avance pour vos commentaires !

A noter : je cherche à faire pousser de la sauge, du persil, de la coriandre, du basilic, du basilic citronné, de la menthe, de la menthe poivrée, de la ciboulette, éventuellement de l'ail et des échalottes et d'autres légumes (mais là je sais où les planter : dans le carré potager !).

Merci !
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: Plein soleil, mi-ombre, ombre, etc... Le choix des plant

Message par Kalinda »

Bonjour Falagar

Je dirais que l'exposition, avec soleil à partir de midi, peut être considérée comme "plein soleil" puisqu'elle reçoit les rayons les plus directs et les plus chauds.
De même l'exposition sous les noisetiers peut être appelée "mi-ombre", l'intensité des rayons étant plus faible puisque aux heures où le soleil est moins haut dans le ciel.

Pour le reste de tes questions, je laisse d'autres, plus chevronnés que moi, te répondre...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
falagar
Graine de timide
Région : Limousin

Re: Plein soleil, mi-ombre, ombre, etc... Le choix des plant

Message par falagar »

Merci pour ces premières précisions !

Pour le reste je vais peut-être refaire un sujet à part. Avec éventuellement une photo ;-).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »