pov' chouette

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bekki
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:00
Localisation : essonne

pov' chouette

Message par bekki »

apparemment une chouette effraie des clochers, eblouie par une voiture et qui a tapé un arbre :cry:

je l'ai donné à un botaniste qui va la confier au museum d'histoire naturelle


Image
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: pov' chouette

Message par fanch_53 »

chouette effraie, je confirme
Avatar de l’utilisateur
Andre59
Grappe de parlotte
Messages : 1634
Inscription : lun. 14 janv. 2013 19:54
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Proche de la ville du clair de lune (Maubeuge)

Re: pov' chouette

Message par Andre59 »

Effraie des clochers (nom actuel).
Attention ce rapace est strictement protégé et il est normalement interdit de le ramasser, de la transporter, de le naturaliser etc...
Contacter le MHN qui confirmera et ne prendra pas (normalement) cet oiseau en charge.
André
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: pov' chouette

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Certes ce rapace est protégé, et il est interdit de le ramasser, capturer....etc, mais.....

J'ai trouvé il y a qq temps une chouette effraie sur le bord de la route (vivante, mais sans force), je l'ai ramassé et mise dans un carton -
Après nombreux appels téléphoniques
, je l'ai porté au centre des oiseaux de Dolus (Charente Maritime), et le directeur m'a dit avoir bien agit, car cette bête était malade et pouvait être encore sauvée, sinon, elle était condamnée.


J'ai du laisser mon nom, mon adresse, ou, comment et quand j'ai trouvé la bête, dans quelle circonstance.....etc (un vrai interrogatoire :cry: )
Mais quand j'ai appelé le centre 3 mois après, tout de suite, on a pu me dire que la bête avait été sauvée et en bonne santé, et serait relâchée, dans les 3 mois suivants.
Comme quoi......... je n'ai nullement regretté mon geste.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: pov' chouette

Message par daniele 43 »

Bibi a parfaitement raison !!
l'intéret est de sauver l'animal , pas de le laisser crever sur un bord de route alors qu'il est protégé.; les lois sont parfois stupides ..
il faut amener l'oiseau blessé à un véto , ou la LPO la plus proche , c'est évident
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: pov' chouette

Message par fanch_53 »

Si jamais je trouve une chouette blessée, je le ramasse pour l'emmener dans un centre de soin. Pas très loin d'ici on a le refuge de l'Arche, qui a ouvert un centre pour les oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
bekki
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 13:00
Localisation : essonne

Re: pov' chouette

Message par bekki »

il est evident qu'il faut tout faire pour un animal blessé

là elle etait tres morte ...

la personne que j'ai appellé connait bien les procedures, si il m'a dit de la ramasser pour lui amener je lui fait 100 % confiance ( je ne l'avais as ramassé avant de l’appeler )

maintenant sachant le nombre de matoux qui trainent dans ce coin, la chouette ne serait pas restée longtemps là :?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: pov' chouette

Message par fanch_53 »

Ça fait mal de voir ça, j'ai la chance d'être dans un coin relativement rural (petit village en Mayenne), et tout ce beau monde (chouettes et hiboux) qui fait la sérénade toute les nuits, c'est super...

Alors quand on tombe sur un cadavre, vu l'état des populations et la beauté des oiseaux, ça fait ch...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21445
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pov' chouette

Message par colibri87 »

Je remonte ce sujet bien vieux et triste

Je suis bien d'accord avec Bibi
BIBI17 a écrit : mer. 03 avr. 2013 23:13 Certes ce rapace est protégé, et il est interdit de le ramasser, capturer....etc, mais.....
....... je n'ai nullement regretté mon geste.
:wink:
Ainsi que Daniele quand elle affirme :
daniele 43 a écrit : mer. 03 avr. 2013 23:26
; les lois sont parfois stupides ..
J'ai moi même ramassé et sauvé quelques hérissons, ils sont aussi protégés et il est interdit de les ramasser,
mais ce n'est pas une raison pour les laisser crever si on peut les sauver d'une mort certaine !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: pov' chouette

Message par Wivine »

Bonsoir,

Le problème c'est que souvent les gens ramassent des petits en pensant qu'ils sont abandonnés ou blessés alors que pas du tout.
Le mieux est d'appeler le centre "faune sauvage" le plus proche, sans toucher à l'animal si possible, et leur décrire la situation. Ils diront quoi faire pour leur amener la bestiole si nécessaire ou viendront la chercher eux mêmes.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »