Aménagement de mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cseb94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 14:54
Région : Ile de France

Aménagement de mon jardin

Message par cseb94 »

Bonjour à tous et toutes !

Tout d'abord je me présente, je suis nouveau ici, je m'appelle Sébastien , je viens du val-de-marne et viens d'acquérir une petite maison avec un jardin. Malheureusement le jardin, enfin surtout les murs qui entourent ce jardin ne sont pas du tout à mon goût ! J'aime jardiner depuis peu il faut le dire, mais voilà je reste TRES amateur et ai besoin de vos avis, conseils,...

Voilà une photo que j'ai retravaillé pour avoir toute la largeur du jardin et avec quelques annotations pour vous éclairer :

Image


Comme vous le constatez, ce jardin n'est pas très joli !

J'aimerais dans un premier temps m'occuper de ces murs (disgracieux et peu homogènes).

Alors ce que j'aimerais :

•Cacher pas tout mais 70% de la surface de ces murs, avec des plantes pas très larges pour ne pas perdre de la surface sur le jardin ! style grimpante mais pas que ça !

• J'aimerais beaucoup décorer mon jardin aussi, j'aime beaucoup l'aspect brocante et home sweet home, je pense que le mélange peut être sympa !

•le côté bleu sur la photo à droite est un endroit où il n'y a jamais de soleil, pour le reste ça va !

•Le budget n'est pas illimité malheureusement !


Je fais appel à vos idées et conseils, je répondrai avec plaisir aussi à vos interrogations !

Merci de m'avoir lu !!
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Aménagement de mon jardin

Message par Arverne »

C'est le côté bleu que tu veux garnir ?
Je trouve que le lierre de ton voisin est assez sympa. Ca t'évite un peu de travail.
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Aménagement de mon jardin

Message par gazou-and-Co »

Salut!!
Heuuuuuuuu tu pourrais poster une photo de taille correcte... on y voit rien!

Merci
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
cseb94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 14:54
Région : Ile de France

Re: Aménagement de mon jardin

Message par cseb94 »

Si gazou il faut cliquer une fois puis une seconde fois sur la nouvelle.
Pour l'aménagement non je souhaite habiller sur une grande majorité des murs la partie bleue est juste pour vous indiquer que la il n'y a jamais de soleil. Pour le lierre je compte effectivement le garder mais le tailler un peu.
cseb94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 14:54
Région : Ile de France

Re: Aménagement de mon jardin

Message par cseb94 »

218 vues mais personnes pour me donner un coup de main?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aménagement de mon jardin

Message par lafutaie »

Bonjour

En fait j'avais vu ton sujet mais ta photo au final si elle représente l'ensemble du jardin, pour moi elle a eu l'effet contraire : j'ai eu du mal à me situer et à voir ce que tu voudrais.... :oops:

Donc procédons au coup par coup, je pense que ce sera plus simple.
cseb94 a écrit :
J'aimerais dans un premier temps m'occuper de ces murs (disgracieux et peu homogènes).

Alors ce que j'aimerais :

•Cacher pas tout mais 70% de la surface de ces murs, avec des plantes pas très larges pour ne pas perdre de la surface sur le jardin ! style grimpante mais pas que ça !
Est ce que déjà tu pourrais être plus explicite là dessus ?
Tu veux faire une plate bande au pied du mur ?
Si oui, de quelle largeur disposes tu ?

Niveau ensoleillement ça donne quoi ?
Tu as une préférence pour les coloris ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
cseb94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 14:54
Région : Ile de France

Re: Aménagement de mon jardin

Message par cseb94 »

Merci de ta réponse, hé bien en fait pour éclaircir le "pas que ça" peut être pour trancher aussi avec toutes ces futures plantes grimpantes, des plantes en pots ou alors des plantes plus importantes par leur diamètre (petit massif).
En fait je possède un petit jardin du coup l'idée des plantes grimpantes permettrait de ne pas perdre trop en largeur, mais pour casser cela y placer d'autres plantes, en pots en massifs... donc pour les plantes massifs je peux empiéter sur 1m / 1m50 par exemple, mais il faut qu'elles montent tout de même à 1m/ 1m50 aussi pour cacher un peu le fond (mur).

Je n'ai pas de préférence de coloris, en revanche je cherche tout de même pas mal de persistant afin que l'hiver les murs soient cachés aussi.

Niveau ensoleillement, toute la partie face et gauche ce n'est pas un souci en revanche la zone bleue elle est quasiment toujours à l'ombre.

Voilà j'espère avoir été plus clair !

merci à toi !
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 août 2012 11:41
Région : Pays de la Loire

Re: Aménagement de mon jardin

Message par Solène_Loup »

Et pourquoi pas dans un premier temps uniformiser tous les murs en passant un coup de peinture extérieure d'un coloris sympa ??
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
verotoine
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : jeu. 28 juin 2012 14:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: Aménagement de mon jardin

Message par verotoine »

Bonjour, j'ai garni un muret avec clôture au-dessus, à l'ombre avec des persistants. Si cela peut te donner des idées : j'ai fait le choix d'un chèvrefeuille henry II et d'un hortensia grimpant persistant SEMOLIA. Je les ai planté il y a 2 mois, donc pas encore de retour sur ce choix. Au pied de ces grimpantes, j'ai mis des buis (cela supporte tout, et ce bouture facilement), et dans les 2 angles un hortensia.... Pour les vivaces fleuries, c'est en cours de réflexion et cela se fera à l'automne prochain.
cseb94
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : jeu. 04 avr. 2013 14:54
Région : Ile de France

Re: Aménagement de mon jardin

Message par cseb94 »

Justement Solène tout repeindre me reviendrait très cher surtout qu'il faut un crépis !
Verotoine, sympathique ces idées, pour l'hortensia grimpant, il n'abime pas les murs par hasard ?
Vos grimpantes ont besoin de soleil non ?

je garde ces bonnes idées de buis aussi merci ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »