Petit balcon plein sud à aménager entièrement

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
BalconMarseille
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Petit balcon plein sud à aménager entièrement

Message par BalconMarseille »

Bonjour,

Après de nombreuses recherches sur le sujet je m'éparpille de plus en plus, et donc j'ai besoin de conseils... J'ai emménagé dans un appartement au 4e étage, avec un balcon d'environ 4m² (1,20x3,20m), orienté plein sud, donc très ensoleillé, et à l'abri du vent. Des deux côtés il y a des murs.

Enfin une contrainte de taille : j'habite en plein centre ville et je n'ai pas de voiture, donc j'ai difficilement accès à des grands magasins de jardinerie... En revanche j'ai un magasin près de chez moi qui vend pots, terreau, outils, graines de toutes sortes...

Je voudrais en faire un balcon le plus vert possible, en utilisant le moins possible d'espace au sol vu la taille. Je voudrais aussi un peu de couleur, et si possible cultiver quelques plantes aromatiques. Enfin je voudrais un minimum de verdure aussi l'hiver, donc des plantes persistantes...

J'ai pensé installer une plante grimpante pour camoufler l'un des deux murs de côté. Est-ce que ça demande un grand bac ? J'avais pensé à une vigne vierge ou une clématite. Ou alors carrément des bambous, mais je crois qu'ils n'aiment pas trop le soleil...
Pour l'autre coté, je pensais installer une étagère, pour pouvoir y mettre de nombreuses plantes.

Côté mur de l'appartement, il n'y a pas de rebord de fenêtre, par contre il y a de vieux volets, sur lesquels je pourrais suspendre des jardinières.
Enfin je peux aussi installer des jardinières à la rambarde du balcon, mais les plantes risquent d'être surtout visibles de l'extérieur...

Donc je cherche si possible des idées de plantes touffues, aimant le soleil, et persistant l'hiver.
J'aimerais aussi cultiver quelques plantes aromatiques, par exemple combiner dans une ou deux jardinières : basilic, persil, menthe, thym, laurier.
Enfin éventuellement j'aimerais avoir quelques fruits et légumes, par exemple : tomates cerise, pois gourmand, ail, fraises.

Je débute complètement en jardinage, et je pense que ce serait un peu présomptueux de ma part d'essayer de faire tout ça d'un coup ! Donc je cherche des conseils sur la façon de procéder pour commencer petit à petit, avec des trucs qui marchent à coup sûr (j'ai pas trop la main verte !), et qu'on peut planter au printemps...

Voilà ça fait beaucoup d'infos, du coup malgré mes recherches je m'en sors pas... D'avance merci pour vos conseils !

-> ce balcon me fait rêver : balcon-yeyette-2008-t104300.html
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Re: Petit balcon plein sud à aménager entièrement

Message par Ulyssia »

Bonjour, :daisy:
Dans ta région, pas de soucis de T°, tu peux penser aux lauriers roses: fleurs l'été et feuillage vert toute l'année; (en région parisienne j'ai eu en plante grimpante un passiflore superbe.)
POur les jardinières: attention à les mettre coté intérieur et puis vérifier auprès de la copropriété si tu peux planter tout çà (poids des contenants, de la terre etc.)
Tu auras plein de conseils avisés içi.
Bon courage
papillou
Fruit de la jacasse

Message par papillou »

bonjour :wink: excuser moi mais le laurier roses c'est un arbuste toxique :?:
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Solène_Loup »

Oui c'est toxique le laurier

Sinon, pour ton balcon, tu peux effectivement faire grimer des clématites comme tu es au soleil et à l'abris du vent !
Mais n'oublies pas de lui mettre le pied à l'ombre (avec une tuile par exemple) et de garder la terre légèrement humide

Pour ce qui est des légumes, les tomates ont besoin d'au moins 35/40 cm de profondeur
Pour les aromatiques, mets la menthe à part parce qu'elle colonise tout

Amuse toi bien :)
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
Ulyssia
Bourgeon de bavard

Message par Ulyssia »

papillou a écrit :bonjour :wink: excuser moi mais le laurier roses c'est un arbuste toxique :?:
Bonjour, oui, les lauriers roses sont toxiques (les feuilles) comme beaucoup de plantes d'ailleurs (muguet, tomates... etc.)
Trouve la liste des plantes toxiques :cry: tu seras surpris.
papillou
Fruit de la jacasse

Message par papillou »

ulyssia :bonjour :) heureusement que la tomate d'elle méme n'est pas toxique :!: parce-que le matin pour casser la croute :) une tomate couper en tranche dans un morceau de pain avec un peu d'huile d'olive et du sel: c'est un bonheur :top:
Ulyssia
Bourgeon de bavard

Message par Ulyssia »

papillou a écrit :ulyssia :bonjour :) heureusement que la tomate d'elle méme n'est pas toxique :!: parce-que le matin pour casser la croute :) une tomate couper en tranche dans un morceau de pain avec un peu d'huile d'olive et du sel: c'est un bonheur :top:
Bonjour, oui, se sont les feuilles de la tomates qui sont toxiques (si un chat les mache par exemple! )
Moi aussi, j'adore les tomates :top:
papillou
Fruit de la jacasse

Message par papillou »

bonjour: j'ai regarder ton blog ce chien c'est une merveille :top: par contre ca doit etre du travail pour l'entretient :!: mais c'est chien il sont tellement beau :top: j'ai vu sur la photo qu'il était tous seul :( il a pas de gonzesse :oops: (je rigole) je te souhaite un bon week-end
Ulyssia
Bourgeon de bavard

Message par Ulyssia »

papillou a écrit :bonjour: j'ai regarder ton blog ce chien c'est une merveille :top: par contre ca doit etre du travail pour l'entretient :!: mais c'est chien il sont tellement beau :top: j'ai vu sur la photo qu'il était tous seul :( il a pas de gonzesse :oops: (je rigole) je te souhaite un bon week-end
Bonjour et merci pour lui: justement, peu d'entretien, je l'explique justement sur le blog mais pas d'abandon de brossage quand même!
Disons une fois toutes les 3 semaines comme il faut ( en le montant sur une table) et un peu plus en voyage; c'est un chien épatant avec un caractère en or :top: mais il a déjà 10ans :cry:
Bon dimanche à toi :kiss:
Jérémie
Bourgeon de bavard

Message par Jérémie »

Ayant eu une situation un peu comparable (sauf pour le vent), voici ce que j'avais trouvé pour ma part.

En grimpant, je suis très partisan du Trachelospermum jasminoïdes (dit faux jasmin). Facile, plutôt résistant, alors certes il ne s'attache pas tout seul mais en mettant une palissade en bois, un grillage ou autre (selon ton budget et ton besoin décoratif) derrière et un peu peu d'attention ça se fait tout seul. Il faut la patience qu'il pousse, mais dense les feuilles sont jolies, changent de couleur, et le parfum de jasmin quand il fleurit est très très agréable. Il faut un pot ou bac assez grand quand même pour ne pas qu'il reste nain.

À compléter aussi avec du jasmin d'hiver par exemple, si tu as un coin plus ombragé (ou à la mi ombre d'été d'une autre plante par exemple).

En pot, j'avais trouvé pour pas cher un Eleagnus et un Pittosporum soldés petits. Ils ont passés l'hiver sans problème, et bien taillés avec un peu de temps ils peuvent devenir dense dans des verts assez différents.

Pour des petits pots en plein soleil, pense aux fraisiers. C'est pas vraiment joli joli, mais des fraises miam :)

Le laurier rose est résistant, très joli, mais attention il faut un grand pot. Genre même pot ou bac géant surtout en hauteur, ne pas prendre de pot genre 40cm de diamètre et hauteur bof c'est à mon goût trop petit. J'en vois plusieurs dans mon village des comme ça, le résultat est très moyen. Quelques tiges qui se battent en duel, alors que juste avec la taille supérieure on a un bel arbuste de plus d'un mètre qui bien taillé devient bien dense. Oui c'est toxique, mortel même, mais il y en a partout dans le sud et j'ai jamais entendu parler de problème. J'ai le mien depuis 1 an et demi, plus plusieurs autour de chez moi, et je n'ai encore vu aucun chat (ni le mien ni celui des autres) en grignoter. Il faut juste faire attention lors de la taille, le chat peut vouloir goutter la sève qui coule si il est curieux et a une relation fusionnelle avec toi (mon maître tripote un truc, donc je vais goûter voir ce que c'est).

La menthe est aussi une valeur sûre, facile, résistante. Mais envahissante, à mettre dans son propre pot et si d'autres pots sont collés il faudra parfois lui taper sur les doigts pour qu'elle ne colonise pas ses voisins.

Il y a bien sûr le choix des aromatiques, selon le goût.

Sinon, je n'ai pas testé mais c'est sur ma liste pour compléter mon balcon cet été : laurier tin (persistant, dense, fleuri de novembre à mars, très facile), peut être un houx panaché (Ilex × altaclerensis 'Golden King'), peut être un mimosa, des suspensions d'orpin de nice, de la lavande si je peux trouver une variété buissonnante dense et jolie qui sent bon.

Il y a aussi les plantes grasses, certaines sont vraiment originales et très jolies.

Edit : voilà mon laurier rose maintenant (sans fleurs donc), donc après l'hiver et les tailles (légères, je débute). Le pot m'arrive au-dessus du genou pour donner une idée :

Image
cliquez pour agrandir

Je pense pouvoir avec de bonnes tailles et plusieurs années dans le futur, pouvoir globalement le faire doubler de volume.

Donc à toi de voir si une telle plante vaut l'espace au sol que ça va prendre.

Re-edit :
J'aimerais aussi cultiver quelques plantes aromatiques, par exemple combiner dans une ou deux jardinières : basilic, persil, menthe, thym, laurier.
Attention, je m'y met moi et ça me semble compliquer de mettre vivace (qui dure des années) et annuelle (à replanter chaque année) dans la même jardinière. Donc basilic et persil etc. dans l'une, et thym, laurier-sauce, etc. dans l'autre. Voir même, plutôt les vivaces en pot. Elles n'ont pas besoin des mêmes terres, ni des mêmes arrosages. Le thym dure d'autant plus qu'il n'est que peu arrosé. L'origan veut un sol bien sec. Etc. Je te conseille de faire comme moi, fais un petit tableau avec tes envies de condiments et aromatiques, et regarde ensuite l'agencement en fonction des besoins en terre, eau, et durée de vie. Ça devrait simplifier la vie dans le futur.

Aussi, j'avais oublié mais personnellement je conseille vivement le romarin. Sent bon, s'utilise couramment en cuisine, et c'est une plante persistante et résistance qui est visuellement plutôt pas mal, et peut devenir assez grande et dense.

Les tomates, j'ai regardé et en pot ça semble compliqué. Idem framboisiers, ou alors en petite quantité. Les fraisiers sont bien adaptés par contre.

Sinon pour tes pots et jardinières accrochées à la rambarde, je conseille de chercher pour trouver des choses un peu grandes et à bon prix. L'on vent souvent de la petite merde très chère.

Mais des fois, c'est moyen mais ce n'est pas cher. Pour étendre ma rambarde de balcon, et pour mes fraisiers, je viens de commander une demi douzaine de ça moi : http://www.tati.fr/jardin-barbecue/jard ... b/e/t.html
4€ les deux pots (une fois percé), et livraison gratuite pendant encore un jour ou deux (code LPR13). Les grands (moyens en fait) pour des aromatiques plein soleil, genre menthe, sarriette, origan, thym, sauge, etc. Et quelques petits arbustes. Et les petits pour mes fraisiers. Avec en plus des couleurs pop, j'ai hésité à mettre une douzaine de pots fuschia sur ma rambarde :)

Note : aucune action chez Tati.
Dernière modification par Jérémie le sam. 06 avr. 2013 20:18, modifié 2 fois.
Débutant complet, premier jardin…
Jérémie
Bourgeon de bavard

Message par Jérémie »

Au niveau aménagement, vu ce que tu décris, voilà ce que moi je ferais :

- palisser chaque mur, et y faire monter du jasmin (cf ci-dessus), en accrochant des pots aux endroits dégarnis de jasmin. La palissade amovible plus une plante qui ne s'accroche pas comme le jasmin, fait que tu pourras emporter le tout en déménageant dans le futur.

- au pied de chaque mur, un bac de la largeur du balcon, profond (du genou au bassin), mais peu «long» (qui n'empiète pas trop sur le balcon). Tu pourras y mettre les pieds des grimpantes de la palissade, et les premières années des fleurs ou des bulbes pas trop envahissants. Mais ça demande de bricoler, ce n'est pas dur du tout mais pour avoir un truc bien il faut le faire sur mesure.

- couvrir la rambarde de pots et jardinières accrochés, pour prendre zéro espace au sol. Plutôt sur l'extérieur, et si c'est interdit chez toi tu pourras toujours les ramener à l'intérieur.

- mettre des suspensions, le plus possible, au-dessus de la tête pour qu'elles ne n'empêchent pas le passage. Si tu n'as pas de quoi, tire des câbles fin entre chaque mur pour servir d'accroche. Et remplir de plantes retombantes, mais je ne saurais te dire lesquelles (ceci dit, il y en a plein de jolies, dont des grasses).

Mais ce n'est que moi.
Débutant complet, premier jardin…
Solène_Loup
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Message par Solène_Loup »

Mais attentions aux caches pots en metal dans le sud...
Risque de cramage des racines
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
BalconMarseille
Graine de timide

Pour les jardinières: attention à les mettre coté intérieur et puis vérifier auprès de la copropriété si tu peux planter tout çà (poids des contenants, de la terre etc.)
Apparemment je n'ai pas le droit de les mettre côté extérieur... Bon l'avantage côté intérieur c'est que ça fera plus vert !
Sinon, pour ton balcon, tu peux effectivement faire grimer des clématites comme tu es au soleil et à l'abri du vent ! Mais n'oublies pas de lui mettre le pied à l'ombre (avec une tuile par exemple) et de garder la terre légèrement humide.
Ça c'est bon à savoir ! Je pense que je vais m'orienter vers une clématite ou une passiflore, selon ce que je trouverai...
Pour des petits pots en plein soleil, pense aux fraisiers. C'est pas vraiment joli joli, mais des fraises miam :)
Oui ça je pense que je vais pas me gêner ! Avec le soleil que j'ai ça serait bête de se priver.
Donc basilic et persil etc. dans l'une, et thym, laurier-sauce, etc. dans l'autre.
Je pense que je vais faire quelque chose comme ça oui.
Mais attentions aux caches pots en metal dans le sud... Risque de cramage des racines
Merci du conseil, c'est bon à savoir aussi !

À Marseille je n'ai pas trouvé de magasins de jardinerie accessibles en bus ou métro... Il y a des enseignes qui livrent pour pas trop cher ? Sinon il faudra que je me débrouille pour trouver une voiture.
nightwatch68
Graine de timide
Région : Alsace

Message par nightwatch68 »

balconmarseille si tu as besoin de conseil pour une passiflore hésite pas :)
Association française "les amis de la passiflore"
http://lesamisdelapassiflore.eu/
BalconMarseille
Graine de timide

Bon, j'ai beaucoup traîné, mais j'ai enfin commencé à m'occuper de mon balcon !

J'ai acheté des plantes chez Lidl (oeillets, lavande, mini rosier). Je les ai rempotées et elles ont l'air de bien prendre.

J'ai acheté aussi des graines de ficoïdes et d'alysses, qui supportent bien le soleil normalement. J'ai commencé les semis, et ça pousse bien pour l'instant.

J'ai mis tout ça dans des pots en plastique, que j'ai suspendus sur les volet de mon balcon, avec des crochets de chez Ikea

Enfin je viens de semer des fraises... J'ai hâte de voir le résultat.

Il me reste à :
- mettre une jardinière ou deux sur la rambarde
- installer une grimpante (peut être une vigne vierge finalement, à voir). J'ai repéré des jardinières en bois pas très cher chez Castorama
- je voudrais bien aussi mettre un petit citronnier (lien)

Voilà voilà, pour les aromatiques j'ai laissé tomber pour le moment, on ne peut pas tout faire !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »