Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Mon 1er potager sur le balcon ! 2013

Bonjour à tous !

Tout d'abord je vous remercie par avance de m'acceuillir dans votre communauté de jardiniers :wink:
Je viens vers vous pour partager et échanger sur le sujet du jardinage, bien que mes connaissances soient assez limitées puisqu'il s'agit de mon premier potager ! Je serai donc avide de savoir et de conseils dans la réalisation de ce potager. :)

J'ai appris les rudiments quand j'étais plus jeune en participant au jardin et au potager familial, je suis actuellement à Toulouse et depuis peu dans un appartement qui comporte un balcon qui devrait me permettre de me lancer dans ce projet ! Je vous propose de faire le suivi de ce potager et de mes trouvailles tout au long de la saison, en photos !

Pour débuter je vous présente mon cher balcon, terrain de mes expérimentations:

Image

Image

Image

Il s'agit d'un balcon qui fait angle, avec une portion exposée Sud, et une autre exposée Est. C'est au niveau de cette dernière que je vais installer la majorité des mes plants, dans les 3 bacs, surtout pour des raisons pratiques. L'ensoleillement sera réduit comparé à l'autre portion, mais habitant à Toulouse je pense que ça sera amplement suffisant. Le quatrième bac a pris place contre la treille, dans la partie Sud.

Le potager:

Alors, pour ce premier potager j'ai décidé de cultiver (si tout va bien!):
- Tomates: brandywine rouge, marmande, cerise chico rosso, grappe moneymaker
- Aubergine: halflange violette
- Poivron: chocolate beauty, california wonder
- Courge: butternut, ronde de nice
- Aromatiques: ciboulette, persil plat, persil frisé, thym, sauge, laurier sauce, romarin, basilic: ordinaire, grand vert et lime (thaï).
- Légume racine: oignon, poireau, carotte, radis de 18 jours
- Laitue: 4 saisons, iceberg

J'ai déja lancé les semis en scottex depuis fevrier pour certains, je vous montrerai ça dans le prochain post, ainsi que la construcion des bacs ! Et ça sera l'occasion de vous demander des petits trucs pour la transplantation
Dernière modification par Skanenson le mer. 27 mars 2013 16:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Construction de bacs potagers:

Après avoir fureté du côté des magasins de jardinage, je me suis vite rendu compte que le prix des bacs en bois n'était pas très abordable pour une bourse étudiante, et peu d'offres sur "le bon petit coin".
Je me suis rabattu sur la construction "maison" de ce type de bac, et je suis tombé sur un super tuto (je ne sais pas si je peux mettre le lien ici ?) qui explique comment faire. Il vous faut:

- lames de terasses 240cm (1er prix 2€50)
- caillebotis ou fond de votre choix
- vis à bois
- scie sauteuse, perso bon résultat avec une scie circulaire
- perceuse
- tasseaux

Alors il faut commencer par calculer le nombre de lames qu'il faut, ça dépendra du nombre de cadres qu'on veut empiler (hauteur voulue) et des dimensions des fonds. Ensuite il faut faire les découpes:
Image


Ensuite il faut pré-percer les lames, pour faciliter le vissage et éviter l'explosion du bois. On peut utiliser un repère en carton pour percer de façon régulière comme dans le tuto.
Image


On visse ensuite avec des vis à bois assez longues pour bien maintenir le cadre:
Image


Voilà ce que ça donne sur le bac
Image

J'en ai mis 4 par bac, ce qui fait environ 40cm de profondeur.
Il me manque d'acheter des tasseaux, découper et les visser aux angles pour bien solidariser le tout.

Je ne sais pas trop quoi mettre comme substrat, je pense mettre un mélange de terreau universel, de terre argileuse de jardin, et de sable. Qu'en pensez vous ? Et en quelle proportion ?
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Comment tout a commencé:

L'envie de faire un potager est venue un peu par hasard ! Ca remonte à l'automne, j'avais cuisiné une courge butternut, et j'avais gardé quelques graines que j'avais planté dans un pot d'un petit palmier, dans mon ancien appartement. Et rien n'a levé :( Il faut dire que cet appart était assez sombre, et j'arrosais assez peu cette plante.
Puis j'ai déménagé, et comme nous étions en plein dans le bordel des cartons, j'avais sorti mes pots au fond du balcon pour gagner un peu de place. Et comme nous sommes au dernier étage, les pots étaient bien imbibés d'eau, et quelques semaines plus tard: SURPRISE ! 5 germes de courge qui pointent. Je les ai transplanté dans des petits pots en terre cuite, la suite en photo:

12 fevrier
Image

25 fevrier
Image

11 mars
Image

aujourd'hui 27 mars
Image

Image

Premières fleurs, je suis un peu étonné par la précocité de la floraison... Ca pourrait poser problème ?


- Aromates:

J'ai commencé par ça, j'ai acheté dans un premier temps les basiques: ciboulette, persil frisé, basilic. J'ai acheté les sachets à 30cts pièce dans un supermarché discount, je ne sais pas trop ce qu'elles valent, mais elles ont levé et elles poussent gentiment. En tout cas c'est chouette que le jardinage soit accessible à ces prix, car à 3 ou 4 € le paquet de semences, je pourrais pas faire pousser tout ça ! :shock:

27 fevrier
Image

3 mars
Image

8 mars
Image

le 19 mars je transplante les 3 dans des pots plus grands, avec de la pouzzolane au fond
Image


Dans un deuxième temps j'ai acheté chez un "web-grainetier" du basilic grand vert, et du basilic thaï, thym, persil plat. Ils ont germé en scottex, et sont maintenant en pots.
J'ai eu du soucis avec le thym: faible taux de germination, et quand les plantules étaient enfin sortis, j'ai fais tombé le pot par terre :| du coup j'ai resemé recemment, on verra bien ce que ça donne.
En ce qui concerne le laurier sauce, j'en ai tranplanté 3 dans une jardinière.

Image

Pour le romarin, et la sauge, je compte prelever des touffes dans le jardin de mon père et le planter en place un peu plus tard, pensez vous que je doive attendre le 15 Mai pour les transplanter, pour attendre la fin des gelées ?


Tomates, aubergines et poivrons:

Ca pousse tranquillement, j'en suis au stade des cotylédons mais les premières vraies feuilles arrivent pour la plupart des variétés. Je les sors en journée quand il fait bon pour les endurcir un peu.

Image


Laitue:

J'en ai lancé pas mal en scottex, un peu trop même :mrgreen: . Puis je les ai mis dans une jardinière. J'ai tout sorti par contre car ça commençait à "filer" comme les jardiniers en herbe disent, puisque les plantules s'allongaient, et étaient tellement fins qu'ils s'éffondraient les uns sur les autres. J'en ai transplanté 6 dans une cagette, recouverte d'un filet anti-oiseau. Sauf que dans mon cas, c'est plutôt un filet anti-chat, puisque la protegée de mon amie préfère apparement mes plantations à sa litière... :angryfire:
D'ailleurs j'ai remarqué en les sortant qu'ils ont en rapidement pris cette coloration rougeâtre, alors qu'ils ne l'avaient pas avant.

Par contre la croissance s'est un peu ralenti recemment. Vous avez des conseils pour relancer ces jeunes plants ? Exposition, arrosage, astuces ?

Image

Image

Image

Image


radis de 18 jours

semis en place, ils sont tous sortis. Par contre la tige rouge sors pas mal de terre, je ne sais pas s'il faut les "buter", ou si au contraire il faut laisser le colet bien à l'air ? Je vous avais dit que j'aurais plein de questions :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par crisro »

Coucou Skanenson,
:welcome: , tu as une grande terrasse et te plants sont super :top:. Les salades sont bien alignées :P . Nous sommes "presque" voisins.
Je veux bien que tu mets le lien du tuto , tes bac sont trop jolis :love: . Le bois est traité ?
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par budibulle »

Bravo pour l'aménagement de ton balcon :top:

Pour les courges, les semis se font plutôt vers avril ;)

Pour les radis, les as-tu recouvert de terreau au moment du semis ?
J'ai moi aussi prévu de les faire en jardinière mais pas encore commencé ; ça serait bien que je m'y met d'ailleurs.

Pour tes salades, elles n'aiment pas la chaleur donc en intérieur, elles ont tendance à filer très rapidement. Pour le reste, de la patience :mrgreen:

Pour les basilics, un pied par pot est suffisant ;)
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Criscro: salut :) en effet nous sommes presque voisins, d'ailleurs je suis moi même d'Auch ! mon père vit là-bas et j'y retourne certains week-ends. C'est de son jardin que je compte prendre quelques sacs de terre, et des touffes d'aromates.
Merci ! En effet la terrasse est est assez longue, ça aurait été dommage de ne pas la mettre à profit :wink:
Pour le tuto le voici: Fabriquer un carré potager pour balcon ou terrasse
Mes lames de terrasse c'est le premier prix mais elles sont traitées par autoclave classe 3, c'est à dire qu'elles résistent à l'humidité sans contact avec le sol.

Budibulle: Merci bien ! Il fait encore un peu vide sans les plants, mais patience ! :D
Ok pour les courges. Le fait que les fleurs commencent dejà à pointer, est-ce que ça peut poser des problèmes ? Ou c'est juste une question de timing pour la transplantation dehors ?
Pour les radis je les ai enfoui à 1cm environ. Ca roule, je suivrai ça sur ton blog que j'ai découvert l'autre jour (d'ailleurs tes piments sont magnifiques) et si tu passes de temps je profiterai de tes connaissances pour te poser quelques questions !
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Nanou38 »

Image

Tu as un bien joli balcon, et tu es un très bon bricoleur :top: :top:

Bravo et bonne continuation :wink:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Ichiflo »

Ca prend forme!! J'envie les jardiniers du sud qui peuvent commencer plus tôt les travaux :(

Merci pour l'idée de la construction des bacs, je vais probablement m'en servir pour me faire un second chassis ;)
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Nanou38: Merci :) La confection des bacs d'après ce tuto est à la portée de tout le monde, certains auront peut-être besoin d'aide pour les découpes, mais pour tout le reste il faut du temps, une perceuse et quelques vis :D

Ichiflo: Hé oui j'essaye d'avancer un peu, malgré le temps pourri du moment :x Tu veux faire un chassis pour une serre ?



Repiquage des oignons et poireaux:

Bon c'est plus pour la forme qu'autre chose, mais je vais tenter la culture de ces deux légumes sur le balcon. Donc semis, ça lève (grosse ressemblance avec la ciboulette, même famille j'imagine) et je décide de repiquer: je vous montre ma méthode pour répiquer, qui m'a toujours bien réussi, et en fin de repiquage bien sûr: CRACK ! Germe coupé en deux, mais comme il s'agit de "tige" et non de "feuilles" j'ai quand même repiquer la plantule.

d'abord je fairs un trou un peu plus gros que la racine (tournevis, crayon,...)
Image

j'utilise une barette pour cheveux (la contribution de ma copine au potager :mrgreen: ) tordue pour en faire une sorte de pince à épiler, mais beaucoup plus souple car impossible avec ces dernières. Je sais qu'il existe des précelles souples en plastique sinon.
Image


Je tasse ensuite avec le dos d'un crayon autour du plant, apparement ça favorise la reprise racinaire, dites-moi si c'est bon !
Image

... et crack ! un peu trop pressé de finir...
Image


Tour d'horizon des jeunes plants:

Les poivrons california wonder: belle croissance
Image

Poivrons chocolate beauty, semé plus tardivement
Image

Courgette ronde de Nice:
Image

Tomates: cerises, grappe, marmande, brandywine, ça pousse tout douuux. Par rapport à certains d'entre vous je trouve la croissance très ralentie. Des conseils ? Faut dire que j'utilise pas de lampes, uniquement la lumière naturelle.
Image

Pour finir: les radis de 18jours ça avance, les laitues pas trop, les oeillets d'inde en sont au cotylédons, et les premières carottes lèvent ! voilà voilà, à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Tadada »

Bonjour !

Très sympa ton potager balcon !

Pour ma part, je fais aussi des semis avec la lumière naturelle, derrière une grande baie vitrée !
Et au départ la croissance de mes plants était très lente aussi. Au stage des cotylédons + 1 ou 2 feuilles. Et puis après quelques semaines (oui je ne peux pas parler en jour parce que c'est long), ça recommence à bien pousser !
Donc je suppose que c'est normal. Après je n'ai pas d'explication, je suppose juste que les plants doivent prendre des racines et le diamètre de la tige doit grossir et ça ne se voit donc pas ou pas trop !
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Tadada: Ah ça me rassure. Tu dois avoir raison, c'est vrai que mes courges ont poussé à grande vitesse après le stade 2-3 vraies feuilles. Je me tâte pour l'année prochaine à faire avec un néon, mes plants fileraient moins. Mais je trouve ça dommage de laisser des lumières allumées toute la journée. A voir.

Une petite photo de mes radis: ça commence à s'épaissir un peu on dirait ? Bon ok je me fais des films :mrgreen: Le jardinage c'est l'école du travail et de la patience... pour le second volet, je manque encore d'entraînement !
Image
Dernière modification par Skanenson le mar. 02 avr. 2013 17:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Bonjour les jardinautes !

Premiere salade dégustée avec les amis :D Bon c'était assez léger, mais le temps n'est pas non plus idéal en ce moment pour de la culture en exterieur...

A la pépinière tout va bien, mais toujours assez lentement, mes tomates par exemple n'ont pas grandi depuis une semaine, je me motive de plus en plus pour acheter un néon car le retard de developpement risque d'être préjudiciable à la mi-mai. D'après mes recherches, une paire de néon d'environ 50W, 6000K (dédié à la croissance des plantes), et un rapport lumen/Watt assez important. Je suis allé dans un growshop, clairement déstiné à UN type de plante ( :smoke: ) et les prix sont assez élevés... donc j'irais plutôt en magasin de bricolage pour acheter ceci avec ballasts intégrés. Voila voila.

Les courges de nice: un peu filantes, elles ont passé un jour loin d'une fenêtre ça leur a pas plu... Est-ce génant pour la suite ? J'hésite à relancer de nouveaux semis...

Image

Image

Image


Un semis scottex "tropical" ! :D j'ai mis quelques graines de kiwi, carambole, un noyau de mangue et un d'avocat. J'ai des doutes sur la celui de mangue, mais celui d'avocat commence à se fendiller, je pense que je devrais pas tarder à voir apparaitre une racine. Rien du côté des graines, mais ça ne fait que quelques jours que c'est en place.

Image
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Me revoilà, j'aurais pas hésité longtemps ! J'ai abandonné l'idée d'acheter des ballasts spéciaux avec les néons adéquats... sacré fouillis, j'étais un peu perdu parmi toutes les références, et au final l'ensemble à un certain coût. J'ai donc opté pour une lampe CFL qui semble bien adaptée à l'horticulture. Elle fait 125W, est couplée un reflecteur, puis branchée sur un programmateur tout bête. Le tout dans un emplacement de mon placard.

Image

Image

Ca fait une grosse ampoule ! L'avantage de ces sources "froides" c'est que la distance entre les plantes et la lumière peut-être d'à peine 1 ou 2cm sans poser de problème

Image

Voilà, je vous donnerais des nouvelles en photos pour voir si la croissance sera boosté par cette lumière qui nous manque tant actuellement dehors :wink:

Bonne soirée et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Salut tout le monde !

Peu de passage sur le forum ces derniers jours, mais je ne me suis pas moins occupé de mon petit jardin suspendu. Avec son lot de réussite, et de déception (d'ailleurs à ce titre là j'attends votre aide!) Alors on va voir un peu tout dans cette grosse MAJ, à commencer par le balcon:

Les bacs porte-pots:

Image

Je profite de mes bacs non achevés pour poser mes plantations dessus: sur celui en face de la treille j'ai formé un coin aromatique avec: un thym magnifique, bouture de romarin, de sauge, et deux eclatements de touffes de menthe de variétés différentes. On peut voir aussi une pdt et une passiflore.
Bon ceci n'est que provisoire puisque quand le bac sera fini et mis en terre, il acceuillera une passiflore qui devrait prendre possession de la treille. Je me demande quand même si je ne mettrai pas en premier plan dans ce bas mes aromates "du soleil" compte tenu de l'exposition: thym, romarin, sauge (?) et mettre les autres ailleurs. Faites vous aussi cette séparation ?


Sur un autre bacs: une jardinière de fraisiers remontants, et mes salades qui prennent le temps. Dans un autre, protégé ainsi du vent: un beau laurier rose acheté 3€50 en pépinière !
Image

Image

Pour mon anniversaire, j'ai eu droit de la part de mon amie à des systèmes d'arrosages qui se vissent sur n'importe quelle bouteille en plastique et permet une irrigation au goutte à goutte, avec un débit qui augmente naturellement par temps ensoleillé (dilatation de l'air chaud) pour s'adapter au besoin de la plante. Elle avoua quand même que sa motivation principale était de pouvoir partir en vacances à tout bout de champs sans se soucier des plantes, maligne ! :mrgreen:
J'ai fais un repère au feutre il y a 4 ou 5 jours, on peut voir que l'irrigation est vraiment mesurée.
Image


Mon installation:

Image
J'ai recouvert toutes les parois de la couverture de survie, et j'ai baissé la lampe. Ça parait très bas mais les CFL chauffent moins que les autres types de lampes, on peut donc les placer à quelques centimètres des plantes sans pour autant les cramer.


Mes semis:

Les radis, le tubercule grossit, et on voit les première vraies feuilles qui émergent. Tranquille Emile après 4 semaine pour des radis de 18 jours :wink:
Image

Premiers boutons floraux sur les courgettes de nice. Malgré le tigeage j'ai conservé mes plants, je pense que ça devrait le faire quitte à enterré un peu le collet.
Image


Mes poivrons se portent magnifiquement bien, et gagnent de nouvelles paires de feuille de jour en jour, je ne peux pas en dire autant des tomates :|
Image

Et voilà pour toutes mes tomates je suis resté bloqué à ce stade, malgré un ensoleillement et un éclairage important, un repiquage et un léger engraissage... Elles ont les mêmes conditions que les pim's qui eux avancent bien. Si vous pouviez m'aider en trouvant ce qui ne va, je vous serai très reconnaissant ! :top:
Image


Les aubergines, première vraie feuille qui pointe, ça fait plaisir.
Image


Semis scottex tropical:

Image
Alors quoi de neuf, pas grand chose si ce n'est le noyau d'avocat qui se fendille de plus en plus. Aucun signe de vie du côté de: mangue, carambole, kiwi.
J'ai acheté un fruit de la passion et une autre mangue, qui rejoindront bientôt leurs copines dans ce scottex sur le radiatieur.
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Après avoir épluché quelques post je penche pour un arrosage trop fréquent, mais sans certitude. Je vais espacer un peu les arrosages et on verra ce que ça donne. Paradoxalement, les même tomates qui sont issus du scottex (et qui y sont toujours) sont limite plus avancées et arborent une magnifique couleur verte... alors qu'elles baignent dans un sopalin humide.

C'est la première fois que je suis confronté à ces soucis de jardiniers, si vous avez la réponse ne passez plus votre chemin, merci d'avance ;)
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par budibulle »

Tu arroses tous les combien ? Chez moi, c'est une fois par semaine voir des fois plus ; ça dépend si je trouve qu'elles ont soif ou pas.

Il est préférable que tes plants aient soif plutôt que d'être trop arrosés.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

On se dirige de plus en plus vers un surarrosage alors.
J'arrose sans faire attention aux intervalles entre 2 arrosages, je touche la terre et si je la trouve sèche j'arrose. Je dirais que ca fait environ un tous les 2 jours. Effectivement comparé à toi ça fait beaucoup! Je vais donc attendre qu'elles aient un peu soif à l'avenir, et je vais noter les dates de mes arrosages. Merci beaucoup pour ton aide ! Et bon jardinage :D
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par budibulle »

Question pour les administrateurs, pourquoi je n'ai pas le suivi de ce post et que je retombe toujours sur la première page ?
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Bonsoir

Le balcon sous le soleil du midi:
Avec le temps qu'il fait actuellement, ça pousse bien en exterieur, même le laurier rose acquis il y a peu laisse entrevoir la belle couleur rouge de ses fleurs. :love: désolé pour la qualité des photos, elles sont prises de nuit.
Image

Les radis continuent de gonfler comme des ballons de baudruche! Pour un jardinier chevronné j'imagine que ça n'a rien d'exceptionnel, mais pour moi la perspective d'une première récolte sur ce balcon, ça me galvanise ;)
Image

Au niveau de la cagettes de laitues, j'ai 6 plants et 3 avancements différents, alors qu'elles ont été planté en même temps. Je pense que la petite escapade du chat y est pour quelquechose. Ceci dit c'est pas plus mal, ça echelonnera la récolte.
Image


De bonnes nouvelles du scottex tropical:

Alors une bonne nouvelle puisque les graines de kiwi ont décidé de lever ! Plusieurs ont les enveloppes qui s'ouvrent, dont une qui laisse passer une petite racine blanche. J'attends que ces radicules grandissent un peu avant de placer les germes dans leur godets.

Image


Une petite photos des graines du fruit de la passion, il était succulent ! Elles ont un joli apect martelé, reste à voir si elles germeront.
Image


Le noyau d'avocat a sa racine quasiment sortie, du coup j'ai mis 4 petites piques et hop dans un verre d'eau.
Image

Les tomates toujours en mode escargot:
Des news de mes solanacées récalitrantes, ça patine toujours... Je vous avais parlé des plants issus du scottex qui étaient limites plus avancées, hé bien j'en ai transplanté dans un godet contenant déjà un plant, voyez la différence, le plus vert est celui qui est resté dans le scottex !! que de l'eau et peu de lumière, et malgré ça il est plus beau, c'est à n'y rien comprendre. A savoir que sur les conseils de budibulle j'arrose beaucoup moins depuis 3 jours.

Image

Pour tout le reste RAS, j'ai repiqué mon plus beau pied de courge butternut que je laisse à l'exterieur en surveillant le mercure la nuit, pour l'instant ça craint rien. J'ai aussi repiqué des plants surnuméraires de tomates dans des pots à l'exterieur, on sait jamais. :D

A la prochaine !
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Salut les jardinautes !

Après plus d'une semaine sans nouvelles, un peu de neuf du côté de mes plantations. :D
Tout d'abord je suis parti 5 jours en vacances pour la première fois depuis que j'ai lancé mes cultures j'étais donc assez stressé de voir si certains plants étaient passé de vie à trépas... Et de trouver enfin le diagnostic de mes problèmes de croissance: le substrat !!

Aromates:
Le thym fait franchement la gueule, et quand on passe la main dessus: pire qu'un paillasson :| Je l'ai bien arrosé, j'espère qu'il repartira. Du côté de la menthe, sauge, romarin, ciboulette, persil, pas de soucis étant donné que je les avais bien protégé du soleil. Beaucoup de boutures de romarin n'ont pas tenu.

Image

Image

Semis:

Les oeillets d'inde on ramassé mais semble reprendre du poil de la bête après un bon arrosage.

Image

Et voici en image la preuve que le terreau universel que j'ai acheté est une grosse m***e puisque en ayant rempoté avec un nouveau substrat un de mes 2 plants d'aubergine, la différence est flagrante après 5 jours d'absence :shock: jugez vous même. Je vais donc rempoter tous mes plants restants.

Image

Image

Les tomates rempotés sont reparties de plus belles et arborent un joli vert ! Je suis super content, même si le retard maintenant est important.

Image

Image

Basilic: comme les tomates

Image

Poivron: la première paire de feuille a souffert du manque d'eau, mais le plant a bien récuperé.

Image

Le balcon:
Tutto va bene, les radis continuent leur croissance mais ne sont pas encore prêts à être dégustés. Les salades vont très bien et 2 commencent à faire une pomme. Fraisiers RAS

Image

A bientôt et bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Pfiou beaucoup de boulot hier soir puisque j'ai répiqué dans le bon susbtrat tous les plants qui végétaient dans le terreau de mauvaise qualité. De nouvelles plantes on fait leur apparition sur le balcon, la preuve en image

Jardinière:
J'ai composé une jardinière de plein soleil, la plante du milieu est un pétunia, on verra si elles se plaisent à cette exposition .
Image


Aromates:
Beaucoup de repiquage, et après l'échec des boutures de romarin je me suis résolu à l'achat d'un plant. Le thym ne semble pas aller mieux, l'avenir me dira si je l'ai définitivement perdu :(
On peut voir au fond une lavande !
Image


Scottex tropical:
Transplantation de 4 germes de kiwi. Au centre j'ai mis un germe de citronnier.
Image

La racine de l'avocat a bien poussé, je l'ai mis en pot.
Image

J'ai fais l'acquisition d'un framboisier non remontant que je rempoterai prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Bonsoir

Le temps n'est pas au beau fixe, mais m'a quand même permis d'avancer un petit peu à l'exterieur, j'ai acheté les tasseaux qui me manquaient pour terminer mes bacs. Maintenant le défi actuel c'est ramener des centaines de litres de terre :shock: Malgré deux poubelles de terre ramenées, je n'ai pu remplir qu'un bac :shock: Ensuite surtout du rempotager sur le balcon, et nettoyage des debris en tout genres (plantes mortes, mauvaises herbes, etc) mon balcon a fais peau neuve ! je vous ferais des photos quand il y aura un rayon de soleil. Et pour finir des nouveaux arrivants: un noisettier, deux petits lilas, du romarin, deux pottées de bambous, 8 fraisiers remontants et un Eleagnus ebbingei (arbuste au feuillage gris vert).

Mise en terre d'un bac:

J'ai d'abord découpé, percé et vissé mes tasseaux pour solidariser les cadres entre eux, puis les cadres avec le fond
Image


Ensuite j'ai positionné et découpé une bâche pour le fond, en faisant des trous pour le drainage un peu sur les côtés, pas tout au fond histoire de former une réserve d'eau immergée dans la pouzzolane. Et donc 3cm de pouzzolane au fond.
Image


Puis j'ai positionné du feutre géotextile pour séparer le substrat du drainage, mais je n'avais pas d'agrafeuse alors je les ai fixé avec des petits bouts de scotch :oops:
Image

Enfin mise en terre, et découpe sommaire de l'excédent de bâche. Les bacs font 90x50cm, et 40cm de haut. J'ai fais mes plans, je pense mettre par bac:
- 2 tomates au fond sur les côtés
- 1 aubergine ou poivron devant au centre
- des plants peu gourmands dans les espaces vides (aromates, laitues...)
qu'en pensez vous ?
Image


Sous les sunlights:
Tout va bien sous la lampe CFL 125w, la croissance continue à son rythme. J'ai perdu mes germes de kiwi et celui de citronnier (germe infectés je pense), j'en ai donc transplantés d'autres du scottex.

J'ai acheté deux plants de tomates, roma et supersteak. On voit bien sur la photo le retard de mes plants issus de semis !
Image

Image


Le basilic en grande forme
Image

Le basilic lime qui se remet doucement du terreau dans lequel il végétait
Image
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Nanou38 »

Très beaux tes nouveaux bacs :top: :top: :top:

J'aime beaucoup tes jardinieres aussi :wink:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Merci Nanou :wink: Tu ne veux pas tenter la construction ? C'est facile mais ca demande un peu de temps. Pour l'instant j'en ai fini un, il m'en reste... 3 ! arf
La jardinière je vais partager les honneurs avec madame qui a flashé sur la plante de gauche chez le pépinièriste.

Bon jardinage et a bientot
Avatar de l’utilisateur
Skanenson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 mars 2013 13:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Au potager sur le balcon de [Skanenson] ! 2013

Message par Skanenson »

Bonjour à tous

Je fais moins de mises à jour dernièrement, mais il me manque de la pouzzolane pour le fond de mes bacs, la mise en terre est reportée. Je me retrouve donc avec deux grosses poubelles remplies de terre sur le balcon, et les plants restent sous la lampe. D'autre part j'ai beaucoup de travail en ce moment... Mais d'ici une vingtaine de jours je serais plus tranquille. J'ai fais du purin d'ortie avec mon beau père pour traiter les infections fongiques qui sévissent en cette saison (oidium arrivé sur ma sauge et mon rosier)

Quoi de neuf ? la réponse en image

Alors le thym semblait mort, mais des minuscules petites feuilles vertes sont présentes, à surveiller. (regardez bien au centre sur la deuxième photo)
Image
Image


Le laurier rose a été transplanté dans un nouveau pot.
Image

Les laitues grossissent, contrairement au radis qui végètent (substrat en cause).
Image

première salade dégustée !
Image

pétunias en fleurs, au pieds des bambous:
Image

J'ai désormais 11 fraisiers remontants dont 3 x 3 en jardinières:
Image

le framboisier fais ses feuilles, je vais pouvoir le rempoter... enfin ça fait 2 semaines que je dis ça, quel fainéant ! :mrgreen:
Image

mon rosier traité au purin d'ortie en pulvérisation (oidium), et l'Eleagnus qui en chie un peu depuis la transplantation... en même temps il est resté un moment avant d'être transplanté, malheureusement j'ai pas pu faire autrement.
Image

petit kiwi semé deviendra grand
Image

Pour le reste tout va bien dans la pépinière, l'avocat rame un peu. J'ai semé pois de senteur et courgette longue verte. Et ma moitié s'est mis au jardinage en semant une jardinière de fleurs, et ça pousse ! Maintenant il va falloir attendre les fleurs.

Bon jardinage à tous
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »