condimentaire en terreau universel > récupérer les graines ?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
petitemara
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 05 juin 2009 16:30
Région : Midi-Pyrénées

condimentaire en terreau universel > récupérer les graines ?

Message par petitemara »

Bonjour,

J'avais il y a plusieurs années semé des graines de ciboule bio dans ce que j'avais sous la main, un terreau universel classique donc pas spécifique aux plantes comestibles.
Cela fait plusieurs années et la ciboule s'est développée (nous ne la consommons pas) et j'aurais bien aimé en ressemer d'après les graines de la plante, dans un terreau adapté (potager et bio surtout). Cela dit je me demande quelle est la durée de vie des produits indésirables qui se trouvaient dans le terreau d'origine et si une utilisation des graines est prudente ou non.
Entre temps dans la jardinière de la ciboule j'ai planté diverses plantes d'ornement conventionnelles qui devaient aussi contenir diverses substances type engrais etc.

Merci !
:D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: condimentaire en terreau universel > récupérer les grain

Message par aygues31 »

petitemara a écrit : quelle est la durée de vie des produits indésirables qui se trouvaient dans le terreau d'origine
Bonjour petitemara,
Une éternité :pastop: faut tout jeter au risque de t'intoxiquer.
petitemara a écrit : ... qui devaient aussi contenir diverses substances type engrais
L'horreur totale, engrais :mrgreen: ... "chimique" sans doute :pastop:

Je sais bien qu'on est "au jardin naturel" mais faudrait peut-être arrêter de phantasmer ainsi, ce n'est pas bon pour la santé.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: condimentaire en terreau universel > récupérer les grain

Message par Ayn »

petitemara, pourquoi tu ne déplaces pas tout simplement ta ciboule dans ton potager, plutôt que d'essayer de la semer à partir de graines ? C'est une plante vivace, qui supporte assez bien d'être déplacée ou divisée (ça fait comme plein de petits oignons à la base).

Et si ton terreau est vieux, il ne doit plus contenir grand chose d'autre qu'un peu de tourbe complètement tassée et autres fibres moitié digérées entrant dans sa composition. ça doit faire belle lurette que les résidus d'engrais qu'il pouvait contenir au départ ont été soit absorbés par les plantes soit lessivés. Tu n'as pas grand chose à craindre d'éventuels résidus, surtout si tu n'as pas rapporté ni fertilisation ni traitement sur tes plantes depuis leur achat.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »