activation compost et matieres à composter

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
doll's
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : dim. 10 juin 2007 11:11

Re: activation compost et matieres à composter

Message par doll's »

BRR a écrit :Salut à tous...

Mon expérience sur le sujet :
J'ai essayé à un moment deux bacs composteurs en plastique avec porte en bas.
Ca me semblait une bonne idée.
J'en suis revenue : difficile de brasser le contenu du bac. Trop fermé : la pluie n'entre pas suffisamment. Ou trop sec, ou trop humide, pas assez aéré, etc....
Bref, beaucoup plus difficile à suivre et à contrôler.
Depuis, j'ai supprimé les bacs et ai aménagé deux surfaces au sol entourés de palettes sur trois côtés et d'une rangée de pierres devant (pour contenir le compost), le tout à l'abri d'un grand arbre.
Résultat : très facile à brasser, coup d'oeil rapide qui permet d'ajuster plus facilement aussi (trop sec, trop mouillé,...). :top:
Là, je viens de vider le second tas qui est bien prêt, et ai "ouvert" un nouveau tas.
J'arrête de mettre des nouveaux éléments au premier tas qui est en bonne voie.`

Par contre, j'éviterais le grillage au fond : pour brasser, ce n'est pas pratique (l'outil se prend dans le grillage).

Ici, énormément de vers de terre dans le sol, mais très peu dans le compost..... et pourtant le compost marche très, très bien.

Activateur dans le compost ?.... je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Le travail dans le compost ne semble pas toujours suivre un rythme uniforme. Par moment, il semble un peu au ralenti, et semble repartir vite ensuite.
Au bout du compte, le boulot se fait !
Ne pas oublier de le brasser de temps en temps (moi, environ une fois par mois) et puis l'oublier !.....
Oui, je crois que vais suivre mon ancienne pratique, comme toi ... ces "boites" ne sont vraiment pas pratiques ... le seul avantage, c'est le couvercle pour éviter les visites des chiens et chats ... je vais me refaire un composteur avec des briques en quinconce, une planche amovible devant et combiner un couvercle avec un bout de treillis soudé de maçon par exemple ...
On récolte ce que l'on s'aime !!!
Répondre

Revenir à « Au compostage »