Un massif pour ma maman, besoin d'aide.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Un massif pour ma maman, besoin d'aide.

Message par noemie21 »

Bonjour,
Ma maman aime beaucoup jardiner. Mais aujourd'hui elle m'a dit qu'elle commençait à peiner de devoir désherber ses massifs de fleurs. (elle a 69 ans) Au fur et à mesure que ses rosiers meurent, elle ne les remplace pas. J'aimerais l'aider.
Son massif est au soleil, en Bourgogne, sur un terrain très venté. L'hiver il peut faire franchement froid.

J'ai pensé que si on met une plante couvre sol, elle n'aura plus tant à désherber. Est-ce que je me trompe ?

J'ai repéré les campanules baby blue ou des petites pervenches 'Ralph Shugart'

Si vous me dites que ça peut convenir, je chercherai des plantes qui se marient avec.
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Un massif pour ma maman, besoin d'aide.

Message par maijex »

Bonsoir,

Je crois que la campanule est une plante de sous bois donc recherchant l'ombre .
Chez moi elles sont sous un arbre et s'y plaisent beaucoup . Elles se multiplent par stolons et deviennent même envahissantes .

Par contre la pervenche aime le soleil , je les ai installé en plein sud et elles s'en portent
à merveille .

C'est vrai qu'il n'y a pas lieu de desherber à condition de les planter dans un sol trés propre , où toutes racines de mauvaises herbes doivent être enlevées .

Bonne soirée
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un massif pour ma maman, besoin d'aide.

Message par GRANGE »

Bonjour la bourguignonne !

Moi aussi j'utilise les plantes couvre-sol pour éviter le désherbage, mais comme dit plus haut, encore faut-il que le sol soit débarrassé des racines des mauvaises herbes. Ceci dit, ça limite quand même les dégâts.

Chez moi, sur une butte exposée plein Sud, avec un climat proche de celui de la Bourgogne (j'ai travaillé 25 ans à Dijon), l'aubrietia et l'iberis sempervirens prolifèrent. Ils commencent à fleurir en ce moment, et la floraison dure un bon mois. Ensuite, le feuillage reste vert. L'iberis est blanc, quant à l'aubrietia, il est rose ou bleu.

Ce qui va très bien près des racines des arbustes, c'est le corydalis lutea. C'est une jolie plante très gracieuse et délicate (regarde sur internet) qui fleurit tout l'été, un peu difficile à s'installer, mais après, elle se ressème facilement et se plaît particulièrement dans les rocailles, les vieux murs et chez moi, tout autour des rosiers. Le feuillage est très léger, disparaît en hiver et réapparaît au printemps.

Regarde avec la fonction "rechercher", il y a un post sur les plantes couvre-sol. Tu pourras trouver des idées.
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Un massif pour ma maman, besoin d'aide.

Message par noemie21 »

maijex a écrit : Par contre la pervenche aime le soleil , je les ai installé en plein sud et elles s'en portent
à merveille .
C'est vrai qu'il n'y a pas lieu de desherber à condition de les planter dans un sol trés propre , où toutes racines de mauvaises herbes doivent être enlevées .
Je vais donc plutôt m'interesser aux pervenches. Merci pour les précisions Maijex.
C'est sur, avant de planter, on va désherber comme il faut.

GRANGE a écrit :Bonjour la bourguignonne !
Regarde avec la fonction "rechercher", il y a un post sur les plantes couvre-sol. Tu pourras trouver des idées.
Merci pour tes idées, voisine :wink: Je ne connais pas les plantes que tu cites, je vais aller voir ça de suite.
Par contre je ne trouve pas beaucoup de posts avec des plantes couvre-sol. Je n'utilise peut être pas la recherche comme il faut, c'est parfois capricieux.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Un massif pour ma maman, besoin d'aide.

Message par GRANGE »

Je crois que c'était ce post plantes-vivaces-couvre-sol-t137036-255. ... UVRE%20SOL auquel je pensais. Il y en a long à lire ...
maijex
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : lun. 22 févr. 2010 20:56
Région : Auvergne

Re: Un massif pour ma maman, besoin d'aide.

Message par maijex »

Bonjour,

Oh la la , j'espère que je n'arrive pas trop tard ...
En revenant sur le forum je m'aperçois que je me suis trompée
j'ai inversé le nom des fleurs !!!
En fait les campanules aiment le soleil et les pervenches l'ombre .
Je suis vraiment désolée pour cette erreur et j'espère que tu n'as pas encore
réalisé ton massif .
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Un massif pour ma maman, besoin d'aide.

Message par noemie21 »

C'est gentil de passer rectifier. Mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas encore fait. C'est mon fils, casanier, qui est en vacances chez elle. Ca aurait été ma fille, du haut de ses 13 ans, elle aurait déjà tout pioché, fait acheté et planté ;-)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »