Question sur la croissance de mes plantes?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kipsy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 08 août 2012 15:52
Région : Rhone Alpes

Question sur la croissance de mes plantes?

Message par Kipsy »

Bonjour,
Je me pose des questions sur la croissance de mes plantes, surtout pour savoir ce que j'ai bien fait ou mal fait. Elles ont été plantées il y a un mois environ.
Mon érable du japon à doubler de taille (malgré le gel et un peu de vent), il est passé de 30cm environ à 50-60, pourtant sur le net il est considéré comme étant à croissance lente. Est ce qu'il va continuer comme ça ou ralentir? Il est planté en bac, principalement de la terre de bruyère et un peu de terreau arbuste. Il a juste eu un traitement à la bouillie bordelaise.
Le rosier avait commencer à faire de nouvelles pousses mais s'est arrété d'un coup, il les a juste fortifier. Il est planté en bac dans du terreau arbuste. Je lui ai mis de l'engrais spécial quand je lui ai remis un peu de terreau et il a été traité à la bouillie. Maintenant il a des taches marrons sur ces feuilles, comme si elles étaient déssechées.
J'ai planter des lys et des glaieuls mais pour l'instant rien n'est sorti, pourtant un des bulbes avait commencer à faire des feuilles. A partir de quand m'inquiété?
Désolé si ça parait bête mais je ne sais pas ce qui est normal ou pas.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Question sur la croissance de mes plantes?

Message par stb59 »

Bonsoir,

- Pour l'érable du Japon, connaissez-vous la variété?

- même question pour le rosier. En général, les rosier ne s'accommode pas très bien d'une culture en pot, surtout si vous utilisez du terreau pur. En plus, ça les rend très sensibles au gel, ce qui expliquerai le déclin du vôtre,

- pour les lys et glaïeuls, rien d'anormal, il faut attendre. Je trouve d'ailleurs que c'est un peu tôt pour des glaïeuls. Ici, je les mets début mai, pas avant.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Kipsy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 08 août 2012 15:52
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur la croissance de mes plantes?

Message par Kipsy »

Pardon, j'ai oublié de le préciser: l'érable est un "phoenix", il devrait faire 2,50m de haut.
Le rosier est un "black baccara", d'un rosieriste connu.
En ce qui le concerne, en dehors de cet arrêt et des quelques feuilles il n'a pas l'air trop mal.
Par contre j'ai arrosé une ou deux fois avec l'eau du robinet très calcaire chez moi, est ce que ça pourrait être ça? J'arrose surtout avec l'eau du puit.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Question sur la croissance de mes plantes?

Message par stb59 »

Kipsy a écrit :l'érable est un "phoenix", il devrait faire 2,50m de haut.
Je ne connais pas cet hybride mais 30 cm de croissance sur une année laisse présager une pousse peut-être un peu plus rapide que prévue. Il faut également se méfier des tailles adultes mentionnées ici où là, qui peuvent être très variables en fonction des conditions de culture et qui doivent être prise qu'à titre d'indication.
Kipsy a écrit :Le rosier est un "black baccara"
C'est un très beau rosier. Je vous conseille vivement de le mettre en pleine terre. En pot il ne se plaira pas.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Kipsy
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 08 août 2012 15:52
Région : Rhone Alpes

Re: Question sur la croissance de mes plantes?

Message par Kipsy »

Tu me fais un peu peur: le but était de garder l'érable en pot, il peut grandir beaucoup plus? Sinon il tiendrais quand même ou il faudra un bac plus grand? J'en ai des rectangulaires de 60-70x50. Là il a ralenti en hauteur mais a fais pas mal de nouvelles branches (une taille cette automne va s'imposer).
Pour le rosier, sur le site du rosieriste en question, ils disent que c'est possible mais je vais changer le terreau tout les ans et mettre de l'engrais. Et surement le mettre dans un bac plus grand plus tard. Je l'ai acheter il y avais 10cm de branche donc je pensais avoir le temps.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Question sur la croissance de mes plantes?

Message par stb59 »

L'érable, cultivé en pot, restera petit, en tous cas plus petit que la normale. Il faudra également le rempoter régulièrement, ou moins tous les 2 ans.
Pour le rosier, je mélangerai un peu de bonne terre de jardin et de compost au terreau si vous souhaitez le laisserez pot.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »