Plan d'arrosage pour une pelouse
Plan d'arrosage pour une pelouse
Bonjour , tout d'abord je tiens à me présenter je suis un élève de Terminale en STi2D en architecture & construction et pour mon projet du bac je dois faire un plan d'arrosage ;
Ce que j'ai fais est très nul => http://hpics.li/5457c30
Mais ce n'est qu'un début .. C'est une pelouse de 1000m2 avec environ 800 m2 d’obstacle ( maison , garage et petit mur ) ..
J'ai fais un calcul pour le débit :
Ma pelouse a besoin d'environ 15L d'eau par m²
Pour choisir ma pompe je dois faire des calculs ;
15 ( L ) * 1000 ( m² ) = 15000 litres d'eau / jour
15000 ( L ) / 4 ( parties de jardin ) = 3750 = 3.7 m³/h
Mais je souhaiterai être aidé par rapport à la pompe à choisir ( le type de pompe dépend de mon débit si j'ai bien compris et ils y aussi des pompes mono et multicellulaires.) , les tuyaux à choisir , le programmateur & électrovannes.
Je pense qu'il doit me manquer des choses et c'est pour cela que je m'adresse à vous.
Je suis dans une filière développement durable donc j'aimerai des choses rentables si possible .
Edit : D'après ce que j'ai vu sur le forum il est préférable de prendre des turbines plutôt que des tuyères , mais je souhaiterai avoir le moins de turbines ça porté est de 9,40m ? ou il y a d'autre turbines qui on une plus grande portée ?
Merci d'avance de votre aide.
Ce que j'ai fais est très nul => http://hpics.li/5457c30
Mais ce n'est qu'un début .. C'est une pelouse de 1000m2 avec environ 800 m2 d’obstacle ( maison , garage et petit mur ) ..
J'ai fais un calcul pour le débit :
Ma pelouse a besoin d'environ 15L d'eau par m²
Pour choisir ma pompe je dois faire des calculs ;
15 ( L ) * 1000 ( m² ) = 15000 litres d'eau / jour
15000 ( L ) / 4 ( parties de jardin ) = 3750 = 3.7 m³/h
Mais je souhaiterai être aidé par rapport à la pompe à choisir ( le type de pompe dépend de mon débit si j'ai bien compris et ils y aussi des pompes mono et multicellulaires.) , les tuyaux à choisir , le programmateur & électrovannes.
Je pense qu'il doit me manquer des choses et c'est pour cela que je m'adresse à vous.
Je suis dans une filière développement durable donc j'aimerai des choses rentables si possible .
Edit : D'après ce que j'ai vu sur le forum il est préférable de prendre des turbines plutôt que des tuyères , mais je souhaiterai avoir le moins de turbines ça porté est de 9,40m ? ou il y a d'autre turbines qui on une plus grande portée ?
Merci d'avance de votre aide.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Plan d'arrosage pour une pelouse

Pour le gazon, la moyenne est à 4 litres/m2, plus dans le sud de la France, mais jamais 15l/m2 ; mais peu importe puisque l'apport d'eau est réglé par le temps d'arrosage.
Si il faut faire plusieurs réseaux, il faut que ceux ci soient relativement équilibrés en terme de débit et de pression.
Pour la pompe, c'est la profondeur du puit forage qui détermine sa nature (de surface ou immergée). Le choix entre mono ou multi cellulaire n'a pas lieu ici.
Les turbines de golf arrosent à 45 mètres, et les plus petites turbines disponibles arrosent à 6 mètres ; entre les deux, tout existe, mais au delà de 11 à 12 mètres, ça devient un compliqué à faire fonctionner sans de sérieuses connaissances hydrauliques.
Enfin le choix de la pompe est plus complexe que ce que vous indiquez, puisqu'il faut connaitre le débit des réseaux, la pression d'usage, les pertes de charge, ... etc ...
Je crois que vous devriez un peu apprendre les bases de l'arrosage avant de vous lancer dans le plan, parce que là ce que vous avez fait jusqu'à maintenant ne vous mènera à rien, vous ne réussirez ni le plan, ni le choix de la pompe. Le plan est la dernière étape d'un apprentissage, pas son point de départ.
Par exemple, si vous devez dessiner sérieusement une voiture, il faut quelques bases en tôlerie ou en aérodynamisme avant de se mettre sur la feuille à dessin.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
D'accord merci beaucoup de ta réponse !
Je vais retravailler tout ça ..
Edit : Petit question , un système d'arrosage enterré , demande un entretien tout les combien ? tout les mois ? et ça reviens à combien environ ?
Je voudrai savoir aussi son cycle de vie et sa rentabilité .
Edit : Petit question , un système d'arrosage enterré , demande un entretien tout les combien ? tout les mois ? et ça reviens à combien environ ?
Je n'arrive pas à comprendre cela ;
Surface maximale d'aspersion: 450 m² / Portée max.: 12 m / Portée min. 5 / Superficie d'arrosage 75-450 m²
Cela veut dire que ça arrose jusqu’à 450m² ou juste 12m ?
Surface maximale d'aspersion: 450 m² / Portée max.: 12 m / Portée min. 5 / Superficie d'arrosage 75-450 m²
- arroser
- Maitre des bosquets
1 entretien mini par an.Sti2D a écrit :D'accord merci beaucoup de ta réponse !
"rentabilité" ???? Quelle est la rentabilité d'un chauffage, ou la rentabilité de la clim ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
La réponse est dans la question... .Sti2D a écrit :Je n'arrive pas à comprendre cela ;

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
portée de 12 metres ...
donc si tu te souviens de la formule de surface d'un disque ca devrait aller
donc si tu te souviens de la formule de surface d'un disque ca devrait aller