Retour d'expérience s'il vous plaît ?
- sybella
- Fleur de pipelette
- Région : Poitou Charentes
Retour d'expérience s'il vous plaît ?
Bonjour,
Je me retrouve avec des plants de tomates en fleurs et qui auraient besoin d'être repiqués en pleine terre et je crains des températures négatives . Alors, j'ai eu une idée et c'est pour cette raison que je vous demande votre avis . J'ai des grands sacs en plastique très épais et je me suis dit que je pourrais les enfiler sur les tuteurs de tomates la nuit et les découvrir le jour . Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses .
Sybella
Je me retrouve avec des plants de tomates en fleurs et qui auraient besoin d'être repiqués en pleine terre et je crains des températures négatives . Alors, j'ai eu une idée et c'est pour cette raison que je vous demande votre avis . J'ai des grands sacs en plastique très épais et je me suis dit que je pourrais les enfiler sur les tuteurs de tomates la nuit et les découvrir le jour . Qu'en pensez-vous ? Merci de vos réponses .
Sybella
“Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent.”
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Retour d'expérience s'il vous plaît ?
Bien sûr que tu peux le faire, à condition de bien l'ouvrir chaque jour pour éviter les pourritures.
Ca n'a rien de nouveau en fait, tu en trouves dans toutes les jardineries:
http://www.google.fr/imgres?q=housse+%C ... 0,s:0,i:85

Ca n'a rien de nouveau en fait, tu en trouves dans toutes les jardineries:
http://www.google.fr/imgres?q=housse+%C ... 0,s:0,i:85

"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
bonjour,
exact il faut ventiler, don c ouvrir, ne serai-ce que pour l'échange gazeux. ensuite s'il fait mauvais ou basse température tu laisses les housses!
à+
exact il faut ventiler, don c ouvrir, ne serai-ce que pour l'échange gazeux. ensuite s'il fait mauvais ou basse température tu laisses les housses!
à+
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Tu parles bien de sacs transparents 

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Bonjour,
bien sûr tu peux mettre des sacs plastiques, (tomatotube) mais s'il fait vraiment froid, je ne pense pas que ça soit suffisant pour sauver tes pieds de tomates.
Ces sacs-là sont surtout conçus pour protéger de l'humidité et non pas pour protéger du gel.
Floréal
bien sûr tu peux mettre des sacs plastiques, (tomatotube) mais s'il fait vraiment froid, je ne pense pas que ça soit suffisant pour sauver tes pieds de tomates.
Ces sacs-là sont surtout conçus pour protéger de l'humidité et non pas pour protéger du gel.
Floréal
- sybella
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Merci de vos réponses . Oui, Mad, ce sont de grands sacs en plastique transparent tres épais - qui n'ont rien contenu . Il était urgent que je transplante ces pieds de tomates au jardin . J'ai mal calculé mon coup entre le semis et le "repiquage"définitif -çà va me servir de leçon pour l'année prochaine . Je suis en sud charente maritime limite gironde et les mêmes températures qu'à Bordeaux . Pas vu la neige cette année ! Juste pour répondre à Floréal . Pour remercier aussi Pascal car ces tomates "turbo" viennent d'achat sur le site estonien qu'il nous a fait connaître et ce sont des tardives russes . Amicalement,
Sybella
Merci de vos réponses . Oui, Mad, ce sont de grands sacs en plastique transparent tres épais - qui n'ont rien contenu . Il était urgent que je transplante ces pieds de tomates au jardin . J'ai mal calculé mon coup entre le semis et le "repiquage"définitif -çà va me servir de leçon pour l'année prochaine . Je suis en sud charente maritime limite gironde et les mêmes températures qu'à Bordeaux . Pas vu la neige cette année ! Juste pour répondre à Floréal . Pour remercier aussi Pascal car ces tomates "turbo" viennent d'achat sur le site estonien qu'il nous a fait connaître et ce sont des tardives russes . Amicalement,
Sybella
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Sybella,
Une petite suggestion : tu pourrais essayer de mettre des "tuteurs/batons" au milieu des côtés du sac et pas dans les angles pour bien l'écarter afin que le plastique ne touche pas le plant, s'il y a de l'humidité à l'intérieur ce serait peut-être préférable et je ferais des trous en haut pour l'aération ; moi je mets des bouteilles d'eau de 5L , mais cette année je n'en suis pas encore là !
Une petite suggestion : tu pourrais essayer de mettre des "tuteurs/batons" au milieu des côtés du sac et pas dans les angles pour bien l'écarter afin que le plastique ne touche pas le plant, s'il y a de l'humidité à l'intérieur ce serait peut-être préférable et je ferais des trous en haut pour l'aération ; moi je mets des bouteilles d'eau de 5L , mais cette année je n'en suis pas encore là !

Madeleine
- sybella
- Fleur de pipelette
Bonjour Mad,
J'ai vu dans le jardin d'un vieux jardinier il y a quelques années ses plants de tomates encapuchonnés de sacs plastiques de potasse d'Alsace avec des batons à l'interieur pour que les parois ne touchent pas les feuilles . Il les mettait le soir et les découvrait le matin . Comme j'ai beaucoup de sacs plastique neufs, je me suis dit : essayons ! De toutes façons, j'ai d'autres plants en remplacement mais moins avancés . Merci de ta réponse,
Sybella
J'ai vu dans le jardin d'un vieux jardinier il y a quelques années ses plants de tomates encapuchonnés de sacs plastiques de potasse d'Alsace avec des batons à l'interieur pour que les parois ne touchent pas les feuilles . Il les mettait le soir et les découvrait le matin . Comme j'ai beaucoup de sacs plastique neufs, je me suis dit : essayons ! De toutes façons, j'ai d'autres plants en remplacement mais moins avancés . Merci de ta réponse,
Sybella
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour à tous, connait-on la température la plus basse à laquelle les pieds de tomate résistent en pleine terre sans protection ? Dans mon coin , ces jours ci, la température passe de 4° à 5h du matin à 28° l'après midi.Faut-il couvrir obligatoirement?
- oulahoups
- Liseron du clavier
ici en midi pyrénées j'ai mis mes tomates en pleine terre il y a une dizaine de jours
Je surveille la météo tous les jours et je couvre avec un voile si besoin.
je ne mettrais les piquets que plus tard
elles sont magnifiques
Je surveille la météo tous les jours et je couvre avec un voile si besoin.
je ne mettrais les piquets que plus tard
elles sont magnifiques
-
- Bourgeon de bavard
Merci oulahoups de faire part de ton expérience, je vais m'y mettre tout de suite en préparant la couverture pour la nuit !
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Par ici c'est la même chose, sauf que mes tomates sont en serre froide, la température est la même que celle de la météo sous abri, rien à voir avec la température ressenti, jusque 2° je mets un voile dessus, en dessous je chauffe.Dans mon coin , ces jours ci, la température passe de 4° à 5h du matin à 28° l'après midi.Faut-il couvrir obligatoirement?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.