poissons qui disparaissent

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Répondre
papounet31
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 18 avr. 2008 14:54

poissons qui disparaissent

Message par papounet31 »

bonjour
j'ai un petit bassin d'environ 2 m3 dans mon jardin et ou vivent ou plutôt vivaient 6 poissons rouge en harmonie.
tous les matins quand je leur donnais a manger , ils étaient la a m'attendre et se précipitaient sur les paillettes.
puis la semaine dernière , bizarrement je ne voyais plus mes poissons ou furtivement , comme s'ils étaient affolés.
j'ai donc vidé mon basin pour voir ce qui se passait . or je n'ai retrouvé que 4 poissons au lieu des 6 . pas de mort , rien , ils ont disparu!

avez vous une idée de ce qui leur est arrivé. je suis dans un village mais pas a la campagne ou des hérons ou autres bestioles peuvent venir. par contre il y des chats qui viennent régulièrement. peuvent ils être mes agresseurs de poissons?

merci pour vos idées. je vais remettre des poissons mais j'aimerais savoir le danger qu'ils courent
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19673
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: poissons qui disparaissent

Message par esox10 »

Bonjour,

Ca peut être un chat.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1858
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: poissons qui disparaissent

Message par patagain »

Un héron?
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: poissons qui disparaissent

Message par Meritaton »

Bonjour
J'ai eu le même problème il y a deux ans, mais comme les poissons étaient plutôt gros je les retrouvais sur le gazons et mutilés, j'avais posé la question ici aussi , moi je croyais au chat, j'ai eu des réponses qui m'ont dit "non pas les chats" mais le héron, je n'y croyais pas car je voyais mal un héron atterir dans le jardin, jusqu'au jour où mon mari en a prit un en flagrant délit un matin de très bonne heure, je ne suis pas en pleine campagne mais pas très loin à vol d'oiseau il y a un lac et un peu plus loin le Cher, et il est vrai que quelques fois on en voit passer au dessus des jardins, et le matin de très très bonne heure ils sont tranquilles. Alors je crois qu'il ne faut pas négliger la piste du héron.

A +++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
infirmier1976
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 01 avr. 2012 12:33
Région : Belgique
Localisation : Péruwelz

Re: poissons qui disparaissent

Message par infirmier1976 »

il est sournois l emplume
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: poissons qui disparaissent

Message par so1lei2l »

Je viens de découvrir ce post. A mon avis cela peut être une couleuvre.
Retour d'expérience: Ayant été sapeur pompier nous avions été appelés à plusieurs reprises pour des "serpents dans le jardin."
En fin de compte on avait capturé des couleuvres d'eau. J'avais personnellement une connaissance qui c'était fait VIDER le bassin par des couleuvres d'eau une dizaine de petites carpes Koï.
Mais cela n'empêche pas le héron de faire la même pêche.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: poissons qui disparaissent

Message par Meritaton »

Pour moi c'était bien un héron, on l'a vu à l'oeuvre, et on en voit passer encore, mais le lac proche n'étant pas gelé ( ils avaient gobés mes poissons alors que le lac était tout gelé il y a 2 ou 3 ans) ils passent leur chemin pour cet endroit plus cool pour eux, et pour moi les couleuvres je ne pense pas, je suis "presque" en ville sans bois autour, un lotissement avec comme jardins que des potagers sauf nous avec nos fleurs et le gazon, et mon bassin en résine de 6 ou700 l. et de plus sans végétation ne serait pas bien attrayant je pense pour des couleuvres, mais bon quand la faim tenaille le chemin à faire pour grignoter ne doit pas les effrayer :) mais il est vrai aussi que je n'aurais pas pensé aux couleuvres d'eau.

Merci d'avoir évoquer cette idée ça va peut-être donner la solution de disparition de poissons à d'autres.

Petite photos de mes défuns poissons, ils étaitent pas mal gros et pas jeunes on voulait en donner car le bassin devenait trop petit pour la quantité et bien le héron à trouvé la solution, la plus grosse coï avait été resacpée mais mutilée, un oeil crevé, avec un autre gros ide rouge ils sont morts maladie l'an d'après, du coup on a remis des plus petits :D

Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: poissons qui disparaissent

Message par so1lei2l »

beaux poissons
il ne reste plus qu'à tendre des fils pardessus ou tu accroches 2 à 3 CD
comme ça ils ne pourront pas atterrir et seront effrayés par les CD
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: poissons qui disparaissent

Message par zagribouille »

pour empêcher un héron de venir il faut en mettre un faux (c'est pour ça que dans les jardineries il y en a tant en plastic). dans la famille héron on ne partage pas un lieu de pêche!
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: poissons qui disparaissent

Message par jeanot77 »

zagribouille a écrit :pour empêcher un héron de venir il faut en mettre un faux (c'est pour ça que dans les jardineries il y en a tant en plastic). dans la famille héron on ne partage pas un lieu de pêche!
c'est ce que l'on dit..................dans les jardineries qui vendent les hérons en plastique :wink:
mon voisin s'est fait vider le bassin, et le héron qui monte la garde n'a rien dit :lol:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: poissons qui disparaissent

Message par Singha »

Je vote aussi pour le héron et suis entièrement d'accord avec jeanot77. Les piafs en plastique ne changent pas grand chose.
La meilleure méthode, que l'on m'a conseillé sur ce site et qui a réussi pour moi est le scarecrow.
Cordialement
Mon bassin
Azucena
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 avr. 2013 11:33
Région : Aquitaine

Re: poissons qui disparaissent

Message par Azucena »

Bonjour,

Pareil chez moi, j'avais trouvé une grosse carpe koï morte dans l'allée autour du bassin, j'ai guetté et constaté qu'un héron venait chaque jour faire sa pêche. J'ai mis un filet, ce qui me semble assez efficace, en soi, s'il est bien tendu, voire mis carrément en double. Cependant, celui que j'ai acheté en jardinerie (presque 40 €) est assez fragile et ses mailles cassent un peu trop facilement. Évidemment, ce n'est pas très esthétique, même si un filet noir est très peu visible au-dessus d'un bassin dont le fond est noir lui aussi. Mais cela peut pallier aussi bien le problème des chats, des hérons, voire celui des couleuvres d'eau si les mailles dudit filet sont assez fines. Peut-être convient-il, en outre, de procurer une cachette aux poissons, bien au fond de l'eau, là où les hérons ne les verront pas.
Répondre

Revenir à « A ses habitants »