Conseil pour planter un gingko biloba?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Conseil pour planter un gingko biloba?

Message par driiing »

Bonjour

J'ai commandé un gingko dans une pépinière près de chez moi.
Environ 3m/ 3m50
Ce dernier va m'être livrer samedi prochain

J'ai fait mont rou aujourd'hui.

Auriez vous quelques conseils pour enrichir la terre, afin de bien l'accueillir?

Merci d'avance
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Conseil pour planter un Ginkgo biloba?

Message par Sylvain »

Planter petit (50 cm de haut environ), de préférence racines nues afin de remédier dès le départ aux spiralisations racinaires inhérentes à la culture en container, sans amender la zone de plantation. C'est le meilleur choix pour du long terme.

PS : Ginkgo, pas Gingko. Moyen mnémotechnique pour s'en souvenir : le première syllabe, c'est king (roi) à l'envers.
Dernière modification par Sylvain le lun. 22 avr. 2013 18:21, modifié 1 fois.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Conseil pour planter un gingko biloba?

Message par so1lei2l »

Le trou devra être grand. Il ne faut pas que les racines touchent le bord de celui-ci afin qu'ils puissent bien se développer et pas s'enrouler comme dit au dessus. Remplir autour des racines avec de la bonne terre du jardin mélangé avec du terreau. Recouvrir les racines bien arroser pour que la terre coule entre les racines et ne laisse pas de vide puis remettre une nouvelle couche de terre et arroser à nouveau et pour sa taille lui mettre un tuteur pour éviter que le vent ne le secoue pas trop.
bonne plantation
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Conseil pour planter un gingko biloba?

Message par opusoculi »

De plus, c'est un arbre sans exigence particulière. De l'eau en été l'aidera.
Ses racines s'étendent il faut de la place.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Conseil pour planter un gingko biloba?

Message par Mélissa »

J'avoue être déçue par la plantation racines nues. J'ai planté bouleaux, érables, gleditsia en racines nues il y a deux ans, malgré des arrosages abondants ils végètent, ils ne sont pas très beaux et ils sont rattrapés par ceux plantés bien plus petits en conteneurs. Mais peut-être ai-je fait une erreur à la plantation.

Concernant le Gingko, il pousse bien dans tous les sols mais il préfère une terre profonde et fraiche.
Tu peux ajouter 1/4 de compost mélangé à 3/4 de terre dans le trou de plantation et faire des arrosages abondants (une fois tous les 8/10 jours) l'année de la plantation.

Connais-tu le Gingko biloba 'Blagon' au port régulier étroit et conique ? Il est particulièrement beau et prend peu de place au jardin par son faible étalement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Conseil pour planter un gingko biloba?

Message par ailees »

ben oui Mélissa, la plupart du temps planter des arbres grands ne donne pas, à moyen terme, de meilleurs résultats que de mettre des arbres bien plus petits qui s'adapteront au terrain beaucoup, mais alors beaucoup, plus vite.
ça permet juste de mettre des arbres déjà grands, plus impressionnants.

quand au ginkgo, c'est un arbre à pousse lente. Ma femme en a rapporté pour s'amuser une graine du Japon en 1999. Après deux ans de pot, on l'a mis en pleine terre. C'est en 2011 qu'il a, enfin, dépassé ma taille. Je ne suis pas sûr que je saurai jamais si c'est un mâle ou une femelle !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Conseil pour planter un gingko biloba?

Message par ligerienne »

3,00 m, c'est à peu près la taille du mien. Planté en 2003, 40 à 60cm, dans une terre ordinaire. J'espère qu'il est dans un gros container, parce sinon les racines vont vraiment être enchevêtrées.
Pas de soins particuliers pour cet arbre.
driiing
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : jeu. 21 janv. 2010 13:48
Région : Ile de France

Re: Conseil pour planter un gingko biloba?

Message par driiing »

bonjour

Merci à tous

pas eu le temps de repasser cette semaine, mais le ginkgo biloba est bien arrivé hier et planté.
il est arrivé dans une grande motte, emballé dans un espèce de filet qui va se désagréger dans la terre.

J'ai creusé un enorme trou (bien profond et à peu près 10 cm de large en plus de la motte), puis mélanger de la terre vegetale avec du terreau.

j 'ai creusé une espèce de gouttière autour (afin que l'eau stagne et soit bien absorbée lors des arrosages) et ai arrosé en plusieurs étapes: j'ai noyé le trou puis une fois le replantage terminé, j'ai arrosé abondemment.

J'ai de nouveau arrosé ce jour et compte bien le bichonner pour le voir pousser

Non je ne connais pas le blagon je vais regarder cela de suite :)

merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Conseil pour planter un Ginkgo biloba?

Message par Sylvain »

driiing a écrit :(...) J'ai creusé un enorme trou (bien profond et à peu près 10 cm de large en plus de la motte), puis mélanger de la terre vegetale avec du terreau.
Exactement ce que j'ai fait pour un Prunus serrula planté trop grand il y a 10 ans, en motte grillagée. Il a mis 5 à 6 ans pour mourir.

Grand trou bien profond amendé = bassine, puisard.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Conseil pour planter un gingko biloba?

Message par ligerienne »

ligerienne a écrit :il est arrivé dans une grande motte, emballé dans un espèce de filet qui va se désagréger dans la terre.
Et les racines, elles étaient comment? très enchevêtrées? perso, j'aurais fait une plus grande fosse avec la terre naturelle du sol.
J'espère qu'il te donnera beaucoup de satisfaction, c'est un très bel arbre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »