Perfectionnement du purin d'orties

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Perfectionnement du purin d'orties

Message par xav36140 »

Bijour tout le monde !

On ne présente plus le purin d'orties, pour ses nombreuses vertus, et que tout bon jardinier sait confectionner et utiliser !
Néanmoins , j'en utilise depuis l'an dernier, avec des résultats sans équivoque sur la croissance des feuilles & racines, mais il m'a semblé qu'au bout de quelques semaines d'utilisation sont effet deviens moindre.

Après quelques recherches j'ai trouvé des informations sur sa composition moyenne, notamment du Calcium, Magnésium, Sulfate et Fer, mais ce que qui est le plus intéressant c'est sa teneur en azote très élevée, et sous trois formes (nitrique, ammoniacal et organique) ainsi qu'une proportion à peu près égale de potassium.

Le seul "hic" est une quasi absence de phosphore, environ 30 fois moins que d'azote, d’où une inévitable carence a long terme, car c'est le composant qui transporte l'énergie dans la plante.

J'en ai conclu que le purin d'orties était un engrais qui ne pouvait servir qu'à booster les plantations, mais avec un risque de carence élevé sur le long terme.

J'ai cherché a palier a ce problème, pour transformer notre cher purin d'orties en engrais complet, du moins en "N-P-K", et j'ai découvert il y à trois jours que l'on pouvait faire du purin de pissenlit, qui est très riche en phosphore, donc j'ai commencé mes essais, en mélangeant orties et pissenlit, mais je ne sais pas quelle est la teneur en phosphore des pissenlits, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce sujet?

En tous cas je vous tiendrais informé des résultats, car je vais utiliser ce mélange toute la saison , et j'espère vivement pouvoir vous donner des résultats positifs de mes expériences.

J'attends vos avis, et je suis preneur de toute information qui pourrait m'aider a améliorer le purin d'orties !
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: PERFECTIONNEMENT DU PURIN D'ORTIES

Message par missalaa »

Bonsoir,
Tous les purins effectués à base de fleurs jaunes contiennent du phosphore qui permet de stimuler la croissance.
Pour faire le purin de pissenlit il faut mettre la plante en fleur et la racine. 1à 2 kg pour 10 litres d'eau. . On l'utilise non dilué.
Bon courage pour la cueillette car pour l'avoir fait 1 kg c'est du boulot.
:oops:
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Avatar de l’utilisateur
xav36140
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : mer. 03 nov. 2010 22:32
Région : Centre

Re: PERFECTIONNEMENT DU PURIN D'ORTIES

Message par xav36140 »

bonsoir
oui c'est un peu long à récolter quoique chez moi il y en a à la pelle...par contre j'ai lu qu'il était préconisé de l'utiliser une fois au printemps et une fois a l'automne, je vais procéder autrement c'est a dire qu'au lieu de le mettre pur je le mélange au purin d'ortie et je dilue le tout, et en l'utilisant régulièrement, et non pas 2 fois par an, je trouve plus judicieux d'apporter un peu de phosphore a chaque "coup d'azote"
Toutes les fleurs jaunes contiendraient du phosphore?? cela m’intéresse comme info, puisque je fais pousser du tournesol...déjà moins pénible a récolter !
merci
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 267
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: PERFECTIONNEMENT DU PURIN D'ORTIES

Message par philname »

LE purin de pissenlit, n'est-il pas composé de potasse ?

Quel pourcentage de phosphore si oui?
lio578
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 10 mars 2006 18:34
Région : Belgique
Localisation : Belgique, Liège

Re: PERFECTIONNEMENT DU PURIN D'ORTIES

Message par lio578 »

Alors ces essais? Concluants? Perfectionnés?
Tu as réussi a potentialiser l'effet de l'ortie tout au long de la saison?

J'aurais voulu ajouter que si l'effet du purin d'ortie diminue, c'est eut etre que la plante est arrivée quasi à son stade maximum, non?

Bonne soirée!
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »