Les jardins de Kalinda - 2013

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par babibounette »

ah les gosses... tu verras plus tard, ils auront gardé de bons souvenirs ! et quand ils seront bien plus grands, ils comprendront la chance qu'ils ont eu :top:

enfin, j'espère :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Moi aussi :lol:



Pendant ma petite pause jardin, j'ai semé du lin dans les trous des pommes de terre (sous carton et sous paille) et j'ai repiqué 2 laitues grenobloise à côté des fèves (+ vieux marc de café de 1 an en espérant qu'il fasse fuir les limaces, mais il n'a plus d'odeur).

La pause est terminée, la course du soir va bientôt (re)commencer :roll:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Essaime »

Quelle pause :!:
Super pour les greffes qui pointent, les tiennes vont suivre.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Ben, si, c'était une petite pause de 40 minutes environ... et le seul moment où j'ai pu faire quelque chose dans le jardin :cry:

J'espère bien que les greffes vont suivre... je les encourage :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les jardins de Kalinda

Message par nath.ali »

Ils vont passer "quelques années" à détester le jardin, la campagne, ils testeront la ville, le bruit, la pollution. Puis à 25-30 ans se mettront aux jardinières sur leurs balcons avec le rêve d'avoir un jardin et à 30-35 ans ils se précipiteront à la campagne et cultiveront leur propre potager en se rappelant avec nostalgie les bonnes fraises qu'ils ont mangé dans le jardin de papa et maman et recommenceront la même chose avec leurs enfants.... Ils se rendront compte qu'ils avaient de la chance dans.... une quinzaine d'années :lol:
La mienne déteste le jardin comme moi à son âge, y'a de l'espoir :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:lol:

Étant enfant, je n'aimais pas non plus le jardin, synonyme de contraintes (cueillir les groseilles sans les manger, idem pour les cassis, ramasser les tontes, éplucher et couper les pommes véreuses pour en faire de la compote, ...). Du coup, je souhaite ne pas leur imposer de m'aider. Mais j'ai toujours aimé les plantes, jusqu'à avoir 30 saintpaulia différents dans ma chambre :oops:


Petit passage en jardinerie ce matin.
J'y ai trouvé le mastic à greffer et cicatriser d'Essaime, du soufre mouillable pour un de mes poiriers et de bien jolis pots très colorés pour les pim's et quelques tomates :D
Dernière modification par Kalinda le mar. 07 mai 2013 13:37, modifié 1 fois.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Mon Quidam »

M'en parle pas! Nous on était réduits à une fonction d'arracheuses de mauvaise herbes chez les grands parents! :pmt:
ça nous a super vaccinés (avec mes deux frères) pendant super longtemps. D'ailleurs, y'a que moi qui y suis revenue... :paix: Et je fais tout de bon coeur au jardin, sauf... arracher les mauvaises herbes! :roll:

Mais là, cultiver soi-même, ça a rien à voir... :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Les jardins de Kalinda

Message par budibulle »

fleur de Pivoine a écrit : Pour les tomates :oops:
mon pied de minibel souffre aussi et je ne suis pas sûre de le sauver la tige est pliée je soupçonne la chatte :mrgreen:
Tu peux tenter de mettre du scotch pour la redresser et voir si elle se ressoude. C'est ce que j'avais fait pour un de mes Tiny Tim et il est reparti.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Les jardins de Kalinda

Message par jardiniere31 »

ah!!!j'allais au jardin assise sur les épaules de mon père
déjà j'arrachais de l'herbe assise sur ma couverture et j'avais eu le courage de gouter au ver de terre;j'en ai oublié le goùt :oops:
j'ai toujours eu des fleurs ,même sur les rebords de fenètre au troisième étage en plein centre ville de Toulouse :top:
et j'ai toujours eu besoin de gratouiller dans la terre,c'est vital pour moi
même après avoir passé des heures et des heures a arroser,arracher de l'herbe,cueillir et équeuter de pleins seaux de haricots verts,de petits pois.........du jardin de mes parents

rien n'a jamais pu me détourner de ma passion du jardin :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Mon Quidam »

budibulle a écrit :
fleur de Pivoine a écrit : Pour les tomates :oops:
mon pied de minibel souffre aussi et je ne suis pas sûre de le sauver la tige est pliée je soupçonne la chatte :mrgreen:
Tu peux tenter de mettre du scotch pour la redresser et voir si elle se ressoude. C'est ce que j'avais fait pour un de mes Tiny Tim et il est reparti.
Y'a plus efficace et plus simple : Tu mets du terreau (quite à rempoter) jusqu'à 2 cm au dessus de la brisure : la tige va refaire des racines, et en grandissant, l'ensemble va se consolider. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

budibulle a écrit :
fleur de Pivoine a écrit : Pour les tomates :oops:
mon pied de minibel souffre aussi et je ne suis pas sûre de le sauver la tige est pliée je soupçonne la chatte :mrgreen:
Tu peux tenter de mettre du scotch pour la redresser et voir si elle se ressoude. C'est ce que j'avais fait pour un de mes Tiny Tim et il est reparti.
J'ai redressé un physalis en lui mettant une paire d'attelles. Il est reparti et se tient bien droit maintenant :)

Sinon, la technique du bouturage peut te permettre d'avoir un plant : celui de la bouture de la partie apicale... et un deuxième : celui du côté racines, par les "gourmands" qui vont se former à l'aisselle des feuilles. Cette capacité des plantes à bouturer et repartir est :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Mes phalenopsis ont des cochenilles :evil:

recette d'Opusoculi. J'espère qu'elle peut convenir aux orchidées...
opusoculi a écrit :pour un litre d'eau tiède:
Une (ou deux) cuillère à soupe de savon noir.
+ une (ou deux) cuillère à soupe d'alcool quelconque
+ une (ou deux) cuillère à soupe d'huile de cuisine
(c'est la recette miou-miou diffusée depuis des années sur une radio).

Pour les pucerons le savon noir suffit.
Pour les cochenilles la recette complète, et en plus passer deux fois à 20mn d'intervalle. La première pulvérisation les empêche de respirer donc elles se soulèvent et la deuxième pulvérisation passe par dessous => kaput assuré. Il faut repasser une semaine après au cas où. Résultat assuré à condition de bien pulvériser dessous jusqu'à ce que ça coule.

Pourquoi ce (une ou deux) ? Quand le temps est frais je mets deux. Quand la température est haute je mets une cuillère à soupe. Certaines plantes n'apprécient pas l'huile qui bouche leurs pores donc une cuillère, et il faut ensuite les rincer .

Je prépare d'avance le mélange savon+ alcool+huile de colza. L'alcool et le savon rendent l'huile hydrosoluble. Ce concentré est une émulsion. Tout prêt il se garde, il n'y a plus qu'à agiter le flacon et mettre 3 cuillères à soupe ou 6 dans un litre d'eau quand on en a besoin..

A ceux qui disent de pulvériser de l'huile , directement de l'huile, le voudrais leur demander dans quel état est leur pulvérisateur après... Si c'est de l'huile vendue pour, elle est rendue hydrosoluble ,alors là d'accord.

papilamixure
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :La technique du bouturage peut te permettre d'avoir un plant : celui de la bouture de la partie apicale... et un deuxième : celui du côté racines, par les "gourmands" qui vont se former à l'aisselle des feuilles. Cette capacité des plantes à bouturer et repartir est :top:
C'est ce que je vais faire cette année pour ne pas avoir à acheter 80 plants bien chers. Il me suffira de me servir sur les premiers gourmands disponibles. Mais pour ça, il faut planter toute suite, sans trop craindre des gels éventuels.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Loarwenn
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : jeu. 23 févr. 2012 21:00
Région : Bretagne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Loarwenn »

Coucou Kalinda,
Un moment que je ne suis pas passée par là, tout le monde s'affaire !
Tu ne mets pas de purin d'ail sur tes tomates avant de les mettre en pleine terre? (je suis un peu traumatisée de l'année dernière... :roll: )
Chez moi ça grandit tranquillement, je ne sais pas encore bien où je vais les mettre, je pense que je vais faire comme toi, près de la terrasse. C'est déjà ce que je voulais faire l'an dernier mais je m'étais tellement cassé le dos à faire un potager dans le pré que je voulais le remplir. :lol: Mais cette année j'ai bien l'intention d'avoir des tomates !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Coucou Loarwenn,
Je n'ai pas mis de purin d'ail... parce que je n'en ai pas de prêt :oops: ni celui de consoude (en cours de maturation) ni celui d'ortie.
Mais j'ai mis des peaux de bananes :smoke: et pour le moment, les tomates sont sous cloche de type "green starter".

J'espère avoir des tomates également. Au pire, je compte sur les tomates naines, que je mettrai en pot. Elles pourront toujours rentrer dans la maison si les conditions météo le nécessite :D
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par steph63260 »

Kalinda a écrit : Mais j'ai mis des peaux de bananes :smoke:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
J'ai pas compris si c'était de l'humour ou si les peaux de banane servent à quelque chose. Peux-tu m'éclairer à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

steph63260 a écrit :
Kalinda a écrit : Mais j'ai mis des peaux de bananes :smoke:
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
J'ai pas compris si c'était de l'humour ou si les peaux de banane servent à quelque chose. Peux-tu m'éclairer à ce sujet?
Nan, c'est très sérieux. J'ai vu cela dans un article de la "gazette des jardins", n°108, page 3ou 4.
Mais aussi sur plusieurs sites
- http://www.jardineravecjeanpaul.fr/planter-des-tomates
- http://patoufans.naturalforum.net/t166- ... -de-banane
- mar-cafe-peau-banane-t84403.html
- Même Pascal Clerc en parle : mes-tomates-2011-ain-t138556.html#p2054032

Alors comme les enfants mangent tous au moins une banane par jour, j'ai tenté de les utiliser directement dans le jardin et pas dans le composteur (aux pieds des rosiers et des tomates). La peau serait riche en fer, potasse et magnésium.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Bergognote »

:coucou: Kalinda !

Tes enfants mangent des bananes et des petits-suisses pour que tu puissent récupérer les peaux et les pots :mrgreen:
Les peaux de banane, tu les coupes en petits morceaux ou tu les étales telles quelles ?

J'ai mis en fabrication le purin d'ortie samedi dernier, pour l'instant, ça bulle quand je touille. C'est au démarrage des plantations qu'on l'utilise, après on passe à la consoude ou à la prêle, si mes souvenirs sont bons.

:kiss: Bonne fin de soirée.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les jardins de Kalinda

Message par nath.ali »

Et en plus des pots de petits suisses aux fruits ! Les légumes sont plus parfumés ensuite :lol: (suis moqueuse j'ai honte :oops: )
Je connais les peaux de banane aux pieds des rosiers (apport de potassium m'a t'on dit...) Mais ce qui est valable pour nous (la banane est un bon apport de potassium) l'est 'il pour les plantes ? Et surtout sous quelle forme ? compost ou "nature" ? Je coupe les peaux de banane en morceaux et direct aux pieds des rosiers, mais avec ou sans je ne vois pas trop de différence...
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Les jardins de Kalinda

Message par steph63260 »

Merci Kalinda pour les liens, j'ai appris encore quelque chose.
J'ai vu sur un des liens que certains mettent un poisson au fond du trou de plantation pour les tomates :shock: . Toi qui a l'air de tester un peu tout, as tu osé cette astuce? C'est juste pour savoir car je n'ai pas du tout envie de tenter.

Allez je file au lit :kiss:
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Les jardins de Kalinda

Message par crisro »

Les incas pour la culture Milpa (trois sœurs) mettaient un poisson pourri au fond du trou. Certains mettent dans le trou de tomates les peaux de bananes.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Les jardins de Kalinda

Message par jub »

Hmmm. Moi j'ai toujours jardiné, comme jardinière, et ça ne m'a pas vaccinée ;) On verra ce que ça donnera avec bébé Jub : on a mis le voisin qui travaille sur des chantiers sur le plan "récup de planches pour faire un carré potager spécial nain l'an prochain". Pour le moment, OK, j'avoue, on est est encore au stade "je bouffe tout ce qui passe à ma portée", donc l'intérêt pour l'herbe et les petites fleurs n'est pas différent de celui pour les jouets ou boîtes diverses...
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

:coucou:

Bergo,je coupe les peaux en gros morceaux, pour pouvoir les étaler autour du pied. Je pose sur la terre et sous le paillage.


Steph, je n'ai pas essayé le poisson, dont j'aurais tendance à ne mettre que les arrêtes, en le broyant finement avant pour que leur calcium soit plus facilement assimilable par les plantes. Surtout pas la chair, qui n'apporte rien (les protéines ne servent à rien pour les plantes).


Nath.ali, tu peux rire, en effet, c'est amusant d'imaginer que les semis vont être parfumés aux parfums (probablement) de synthèse :lol2:
En mettant les peaux de banane aux pieds de plante, cela fait du compostage en place ;)


Crisro, merci pour cette précision. Je pense qu'il y a beaucoup de tradition et de "chamanisme" dans cette pratique du poisson pourri dans les trous de plantation, car les décomposeurs des grosses molécules sont plus actifs en surface qu'à 10 voire 20cm sous la surface.


Jub, n°3 n'a commencé à s'intéresser à ce qu'il y a de comestible dans le potager que l'année dernière, à 2 ans. Avant cela, il faisait comme Bébé Jub : il bouffait tout ce qui passait à sa portée.
Cette année, à 3 ans donc, il demande avec insistance d'avoir son propre carré, pour semer et arroser (il n'est pas encore capable d'envisager la récolte)


Bonne journée
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Mon Quidam »

Et t'as pas peur de produire des tomates "goût banane"? :fete:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Les jardins de Kalinda

Message par Kalinda »

Pas trop, non. Surtout si je veux tenter la recette de la soupe "tomate - banane" :smoke:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »