Les Orchidées de Greg

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Les Orchidées de Greg

Message par tite nabou »

Impecc ta mini serre ;) Et la photo de la hampe du Zygo est juste au top !!

Oui Watain je parlais bien de Mada (quoique c'est pas le seul milieu naturel d'orchidée ravagé par l'Homme malheureusement)
Je ne sais plus si ça date de l'année dernière ou de celle d'avant, mais un membre sur un forum d'orchidées était allé en voyage là-bas, pour observer les belles dans leur milieu naturel et il avait pu constater la déforestation à l'arrache. Il était revenu avec de magnifiques photos d'espèces diverses, mais aussi des photos qui faisaient mal au coeur de zone complétement massacrées (parcequ'il n'y a pas d'autre mot !) Ca fait un peu Amazonie bis, c'est écoeurant ! Comme un peu partout, histoire de gros sous et de profit sur le dos de la population qui vit dans des conditions plus que précaires... Et même les zones protégées sont victimes de braconnage, comment surveiller à 100% des zones aussi vastes et dense de végétation ? Impossible (idem dans d'autres pays) Quand il n'y aura plus rien, on aura plus que nos yeux pour pleurer !
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Bonjour par ici,

Je n'étais pas venu depuis fin février pour blablater des orchidées... ça m'a permis de me rendre compte que ça fait plus de 2 mois que ma Phalae est dans son hôpital... et que rien ne s'est passé. Pas un seul espoir de nouvelle racine. Elle a perdu 2 feuilles par contre.
Je ne pensais pas que ça faisait si longtemps qu'elle y était...

Alors je change de méthode. J'ai pris un petit pot transparent, j'y ai mis de la sphaigne mouillée, j'ai coincé le peu de racines restantes dedans, j'ai posé le tout sur une soucoupe et j'ai entouré la base du pot de sphaigne. J'ai mis un sac à congélation par-dessus le tout. J’aérerai de temps en temps... Et on verra bien!
Avatar de l’utilisateur
galie
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : ven. 23 sept. 2011 20:24
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Les Orchidées de Greg

Message par galie »

Gregori a écrit :



Image

Image
bonjour
j'ai le même et c'est un colmanara massai white lip. superbe collection :D
pour le phal, la sphaigne est une bonne solution, tiens nous au courant
http://lesfleursdegalie.unblog.fr/
toutes les fleurs de l'avenir sont les semences d'aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Les Orchidées de Greg

Message par Gregori »

Bonjour!!

Quelques nouvelles de la phal malade. La solution sphaigne pure s'est révélée concluante! Une feuille pousse et de nouvelles racines ont (enfin) vu le jour! Je ne vous cache pas que je l'ai un peu oubliée en revanche. Comme elle est dans un coin sur lequel mes yeux ne se posent pas tous les jours, je n'ai presque jamais enlevé le plastique au dessus de sa tête... sans pour autant que cela ne lui déplaise!

Alors aussi, je me demandais : peut-on envisager une culture en sphaigne pure pour toutes les phalae, même si elles ne sont pas malades ? Genre adieu les copeaux ?

Pour cambria, paphio je ne pose pas la question car il me semble que ça ne doit pas être une bonne idée...
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »