Fabrication de poudre et d'une sauce à piment !

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Nonolasticot
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 23 janv. 2013 16:42
Région : Languedoc Roussillon

Fabrication de poudre et d'une sauce à piment !

Message par Nonolasticot »

Bonjour à tous !

Cette année je fais des piments et certains sont déjà gros et j'en ai même récolté un avant de les avoir planté dehors grâce à une serre assez puissante !

Image
Image

Du coup je me retrouve avec un piment plus tôt que prévu mais je souhaite apprendre à faire de la poudre de piment et une sauce à piment pour assaisonner mes plats !

Connaissez-vous le procédé de fabrication, j'en entendu que je devais faire secher mon fruit... Avez-vous des conseils ?

Merci beaucoup
Nono.
Avatar de l’utilisateur
Brisa
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : mer. 05 mai 2010 16:37
Région : Basse-Normandie
Localisation : Potigny Calvados

Re: Fabrication de poudre et d'une sauce à piment !

Message par Brisa »

Bonjour
Je laisse sécher plusieurs mois (9 minimum) ensuite je coupe les piments en petits morceaux que je passe au moulin à café pour faire de la poudre et ça marche très bien.
C'est un producteur d'Espelette qui m'avait donné le truc.
Je broie juste quelques piments à chaque fois et laisse les autres suspendus dans ma cuisine.
Avatar de l’utilisateur
Nonolasticot
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 23 janv. 2013 16:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fabrication de poudre et d'une sauce à piment !

Message par Nonolasticot »

Ok c'est assez simple !
Merci beaucoup.

Et pour une sauce, comment vous y prenez vous ?
Nono.
Avatar de l’utilisateur
Tasuki
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : jeu. 12 mai 2011 17:03
Région : Bretagne

Re: Fabrication de poudre et d'une sauce à piment !

Message par Tasuki »

moi j'aime ben faire des lacto-fermentations.

On prépare de la saumure avec 30 g de sel par litre d'eau. (J'en fais toujours par plusieurs litres pour en avoir d'avance.)

On équeute les piments puis on les coupe en gros tronçons de quelques cm (ou pas, certains les laissent entiers).
On prend un bocal à étrier pour conserves, on met la rondelle, on fourre les piments dedans et on recouvre de saumure. On ferme. Ce sont les bactéries lactiques qui vont faire le travail, on peut augmenter la dose initiale pour que ça aille plus vite en utilisant du petit-lait, par exemple un c. à s. de "jus" d'un yaourt.
On attend à température ambiante qu'il n'y ait plus de bubulles qui se forment, entre 7 et 15 jours en général. On n'ouvre pas le couvercle, l'oxygène ferait pourrir les piments qui flottent. Ici l'air est chassé du bocal par les gaz de la fermentation (CO²) et les bocaux de ce type sont conçus pour laisser échapper le trop-plein même fermés.
Quand on est sûr que la fermentation est complète, on filtre en réservant le jus, on broie les piment au mixeur, et on remet du jus pour atteindre la consistance désirée.

Après on a le choix entre stocker les petits pots au frigo, où les arômes vont continuer à se développer, ou stériliser en petits bocaux 10 min. à l'eau bouillante. Il vaut mieux chauffer la sauce avant d'empoter, voire avant de mixer si vous voulez une sauce épaisse qui pourrait brûler au fond de la casserole. Une fois les pots pleins de produit chaud, on immerge dans un pot d'eau bouillante et on attend la reprise de l'ébullition avant de compter 10 min.
On peut congeler aussi, si on a un très grand congélateur.

On peut faire des sauces type Tabasco à base de vinaigre à la place, mais je préfère la lacto-fermentation et les saveurs qu'elle développe.


(Pour la poudre de piments séchés, je trouve ça très pénible au moulin. Un blender, avec de petites quantités, est bien plus efficace. Attention en l'ouvrant après!)
Tasuki.
Avatar de l’utilisateur
stefa45
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mar. 23 avr. 2013 15:35
Région : Poitou Charentes

Re: Fabrication de poudre et d'une sauce à piment !

Message par stefa45 »

Bonjour

quand vous les laissez pendu, c est juste par la queue du piment ?
Avatar de l’utilisateur
Nonolasticot
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mer. 23 janv. 2013 16:42
Région : Languedoc Roussillon

Re: Fabrication de poudre et d'une sauce à piment !

Message par Nonolasticot »

oui =)
je reviens sur le message 10 ans plus tard, mais ça fonctionne au top :top: :D
Nono.
Dassin
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 10 mai 2023 7:08
Région : Centre

Re: Fabrication de poudre et d'une sauce à piment !

Message par Dassin »

Bonjour,

J'aimerais bien tester la sauce à piment. J'ai souvent tendance à manger des plats pimentés. J'en mets tout le temps dans tout ce que mange, même sur les grillades. Je vais essayer de faire la sauce et je vous dirais des nouvelles.
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »