Pommier envahi de fourmis

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Pommier envahi de fourmis

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

J'ai un jeune golden qui est envahi de fourmi... mais pas comme avec les fourmis qui font la traite des pucerons ( ou du moins ces derniers ne sont pas encore en masse )... non là les fourmis sont d'un nombre inquiétant et squattent les feuilles ( qu'elles enroulent ) et les fleurs.

Sur un cerisier fortement colonisé pour les pucerons l'année dernière, j'avais pulvérisé un peu de souffre et savon noir... ça les avait visiblement beaucoup moins fait rire que le café au pied.

Est-ce une bonne solution ? avez-vous d'autres recettes anti fourmi ?
Les fourmis sont un vrai fléau par chez nous... sans les éradiquer, j'aimerais les contenir, au moins là où leur présence est préjudiciable ( fruitiers, potager )

Merci à tous pour vos futurs messages.
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Nadine7458
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mer. 03 oct. 2012 13:48
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne

Re: Pommier envahi de fourmis

Message par Nadine7458 »

Bonjour
J'ai le même problème et j'arrive bien à les stopper avec des bandes de glues que je mets sur le tronc des arbres. Cela se trouve dans toutes les jardineries.
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pommier envahi de fourmis

Message par b126 »

Si tu places des bandes de glu, ou bien de la glu en tube, n'oublie pas d'entourer les eventuels tuteurs également en plus du tronc, car les fourmis trouvent directement un autre chemin quand il est disponible.

Tu peux également traiter au pyrèthre, car à mon sens c'est bien un problème de pucerons, ou une préparation à une future colonie.
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: Pommier envahi de fourmis

Message par mayas »

j'ai aussi ce probleme...
aujourd'hui j'ai (re)planté de la tanaisie a proxinité des jeunes fruitiers,
on verra ce que cela donne, :)

les bandelettes de glue, hm, j'aime pas trop
et les produits chimique beurkkkk ;)
Avatar de l’utilisateur
b126
Fleur de pipelette
Messages : 752
Inscription : mar. 12 févr. 2013 14:45
Région : Belgique

Re: Pommier envahi de fourmis

Message par b126 »

Les bandes de glu ne sont pas spécialement "chimiques" et en tout cas la glu n'est pas en contact avec le tronc car une seule des deux faces est précollée, l'autre étant du simple papier à nouer autour du tronc avec une corde.

La pyréthrine n'est pas non plus une substance chimique non plus, il s'agit d'un dérivé de fleurs de chrysanthèmes la plupart du temps.
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: Pommier envahi de fourmis

Message par cathy47 »

bonjour !! j'ai remarqué le même problème sur notre pommier tout à l'heure.. plein de fourmis et les feuilles toutes recroquevillées..
vous utilisez de la glu "normale" ? l'an dernier il a été envahi de puceron et le traitement n'a rien fait.. et cette année les fourmis...
merci pour vos conseils
Cathy
Avatar de l’utilisateur
mayas
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : sam. 23 juil. 2011 0:21
Région : Belgique
Localisation : Namur

Re: Pommier envahi de fourmis

Message par mayas »

b126 a écrit :Les bandes de glu ne sont pas spécialement "chimiques" et en tout cas la glu n'est pas en contact avec le tronc car une seule des deux faces est précollée, l'autre étant du simple papier à nouer autour du tronc avec une corde.

La pyréthrine n'est pas non plus une substance chimique non plus, il s'agit d'un dérivé de fleurs de chrysanthèmes la plupart du temps.
oui oui, à tout a fait d'accord ;), mais juste que je n'aime pas le principe...(chacun ses trucs)
et la tanaisie c'est joli aussi
cékiki
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 08 févr. 2005 7:15
Localisation : perpignan

Re: Pommier envahi de fourmis

Message par cékiki »

Le souffre brûle. C'est peut être la cause des dégâts.
Le savon noir dilué ou du savon de Marseille reste la meilleure solution.
Explication.
Le savon va se déposer sur la végétation. Les pucerons qui sucent la sève eux ne vont pas apprécier. Et mourir faute de pouvoir s'alimenter.
Les fourmis viennent "traire" les pucerons pour en tirer le miellat.
Plus de pucerons, plus de fourmis.
Valable pour tout végétal :haricots verts, fèves, arbres fruitiers, rosiers ...
Une autre solution mais avec parcimonie : le purin d'orties. Très très dilué.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »