Besoin d'avis pour construire une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Besoin d'avis pour construire une serre

Message par Snoopy71 »

Bonjour à tous,

Cela fait longtemps que ça me démange et le temps aidant, ( pas de tomates l'année dernière, tous les pieds de cette année sont en train de mourir ) j'envisage de plus en plus sérieusement de construire une serre.

Etant bricoleur mais pas soudeur, j'ai deux options :
l'acier galva acheté cintré, les prix reste élevé et il faut envisager des pinces et la porte va être sympa à concevoir je pense

le bois, prix variable mais très facile à travailler pour prévoir portes et aération, je peux prévoir une semelle donc pas de bâche enterrée ( ah les campagnols... )

Un ami soudeur me déconseille le bois, fragile et soumis à l'humidité, traitement autoclave pas bon pour les légumes, très cher, tousssa ....

J'avoue être un peu perdu.

La serre serait bâchée, à vue de nez 4m x 6 ou 8m, exposée vent, plein sud dans un climat à peu près lyonnais ( c'est à dire londonien depuis début 2012 !!! ), l'idée est d'y faire tomates, poivrons, melons et autres gourmands de chaleur sans pluie.

Avez-vous une expérience ou des avis comparatifs ?
Grâce au forum j'ai vu quelques blogs de constructions de serre en bois, du plus léger au plus extrême.... personne pour de l'acier.

Merci à tous pour votre participation.
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par epi-curien »

Bonjour
Dans ta région sur LBC il y a çelle-çi. 500€ en 7 x 9. J'ai pas tellement cherché, il y en a surement d'autres.
Après en bois ou en tube le prix ne va pas bien changer, l'avantage du tube c'est la durée dans le temps.
Pour éviter de cintrer les tubes, tu peux faire 2 parties verticales avec le toit en pente mais il y aura surement plus de prise au vent qu'un tunnel. Pour éviter la soudure des tubes tu peux acheter des noix de connection, il en existe de toutes sortes et à tous les prix.
A+
Justin
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par Snoopy71 »

Je n'ai pas encore le réflexe d'acheter d'occase une serre, faut dire que c'est un peu comme pour les aquariums, on a du neuf au prix LBC en cherchant un peu. Celle-ci par ailleurs est vendu en "état d'usure normale", à démonter "après débroussaillage", visiblement sans système de porte avant/arrière ( c'est un tunnel, pas vraiment une serre ) et sans la bâche qui doit bien faire ses 200-250 euros supplémentaires, l'es gentil :mrgreen:

Mais bon il y en a d'autres en occasion ou neuf.... reste que j'envisageais plutôt du home made.... pas forcément moins cher mais on peut étaler le budget et on fait les dimensions qu'on veut ( parce que moi 3m de large ça m'arrange pas )

J'ai regardé sur un fabricant de serres, le tubage complet et cintré avec bâche, j'en ai pour à peu près 600 euros. ( 36 euros la barre de 7m en 32 de diamètre, cintrée en demi lune c'est pas cher je trouve, c'est même moins cher que la barre au mètre )... même si c'est le prix je trouve ça onéreux et difficile à rentabiliser sur un potager.

Cet ami soudeur me parle de lame d'acier de 5mm qui s'arqueraient sous leur longueur. Selon lui l'acier classique est beaucoup moins cher que le galvanisé.... reste que pour contreventer, ça va être perçage et vis dans tous les sens ( en faisant attention à la bâche ) sans compter qu'il va falloir trouver des pinces pour fixer la bâche.

C'est vrai que le bois il faut le traiter mais après, on peut vraiment faire ce qu'on veut, si on veut une fenêtre d'aération, hop, deux traverses, deux mini charnières et c'est bon, idem pour des portes, ce qui me parait moins évident avec de l'acier mais c'est probablement car je n'ai pas les bons réflexes.

Donc toi aussi tu penches en faveur du métal plutôt que le bois ?

D'autres avis ou un conseil ?
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par cire »

Bonjour

La mienne est metalique, c est moi qui l ai faite mais au depart elle avait une autre fonction
C etait un batiment pour elever des poulets que j ai transforme quand j ai cesse l activitee
J ai tout demonte, murs ,toit j ai conserve que la structure metalique qui est toute soudee d un bloc, car prevu pour le deplacer, on leve un cote on met 2 roues et on tire avec le tracteur de l autre bout pour la deplacer ou on veut
Alors biensur on peut faire bien plus simple et moins costaud, car c etait prevu pour resister a toute les tempetes, ce quelle a tres bien fait d ailleur
Si tu veux je peux te faire des photos pour l idee, mais a toi d adapter la ferraille au besoin
Car si tu dois acheter le fer ca vat faire cher, moi a l epoque j ai la chance d habiter a cote d un ferrailleur et donc j ai recupere du fer d occase pour 200E
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par Snoopy71 »

cire a écrit :Bonjour

La mienne est metalique, c est moi qui l ai faite mais au depart elle avait une autre fonction
C etait un batiment pour elever des poulets que j ai transforme quand j ai cesse l activitee
J ai tout demonte, murs ,toit j ai conserve que la structure metalique qui est toute soudee d un bloc, car prevu pour le deplacer, on leve un cote on met 2 roues et on tire avec le tracteur de l autre bout pour la deplacer ou on veut
Alors biensur on peut faire bien plus simple et moins costaud, car c etait prevu pour resister a toute les tempetes, ce quelle a tres bien fait d ailleur
Si tu veux je peux te faire des photos pour l idee, mais a toi d adapter la ferraille au besoin
Car si tu dois acheter le fer ca vat faire cher, moi a l epoque j ai la chance d habiter a cote d un ferrailleur et donc j ai recupere du fer d occase pour 200E
Ah oui je veux bien des photos :)

Comme vous l'avez sans doute compris, je cherche à comprendre comment faire en metal pour comparer au bois. Je suis d'accord que l'acier est "increvable" avec un minimum d'entretien, je veux juste comprendre comment je peux faire en changeant mes réflexes "bois" :)

Je peux théoriquement avoir de bons prix sur le métal neuf et j'ai un ferrailleur pas loin au cas où ;)
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par cire »

Voici 1 photo interieur avec une fenetre automatique du cote gauche et( 2 du cote droit pas visible sur cette photo)
serre 007.jpg
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par cire »

Voici le devant avec 1 porte manuelle qu on ouvre pour aller dans la serre ou quand il fait tres chaud plus une porte a ouverture automatique, quand il fait pas trop chaud elle se gerre toute seule
Pris photo ce soir a 20 H donc la porte et fentres automatiques presque pas ouvertes mais il faisait encore 27° dans la serre
J ai regle le debut d ouverture a partir de 25°
serre 008.jpg
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par cire »

Voici 1 d un cote
Pour les cote j ai fait un syseme d ouverture par un treuil
Tu peux remonter les cotes comme tu veux quand il fait tres chaud
serre 009.jpg
cire
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : sam. 05 mai 2012 19:44
Région : Aquitaine

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par cire »

Voici une photo de la porte automatique vue d interieur
Pour plus de renseignements me le dire mais suis absent trois jours
serre 010.jpg
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par pedro431 »

Pourquoi pas faire bois + acier, je suis en train d'étudier un tunnel pour le jardin, j'ai déjà une serre de 3x4m en verre près de la maison (pour les semis de mars à mai), mais avec les années pluvieuses à répétition que nous avons, je pense à un tunnel de 9 x 4 m dans le jardin.
Je vois les cotés en chevrons 1,5m encrés dans du béton et des plats cintrés pour la toiture, la bâche en plastique se vends dans beaucoup de jardinerie, pour les entretoises, fixées par boulons japy.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par Snoopy71 »

pedro431 a écrit :Pourquoi pas faire bois + acier, je suis en train d'étudier un tunnel pour le jardin, j'ai déjà une serre de 3x4m en verre près de la maison (pour les semis de mars à mai), mais avec les années pluvieuses à répétition que nous avons, je pense à un tunnel de 9 x 4 m dans le jardin.
Je vois les cotés en chevrons 1,5m encrés dans du béton et des plats cintrés pour la toiture, la bâche en plastique se vends dans beaucoup de jardinerie, pour les entretoises, fixées par boulons japy.
Pourquoi pas en effet.
Par contre le coup des boulons japy ne m'était pas venu à l'esprit et c'est pas bête du tout car ça solutionne LE problème ( pour moi ) de fixation. Bon après reste les ouvertures mais ça se fait.

Ma compagne ne veut pas me l'avouer mais elle a peur d'une serre en bois car elle pense que ça va être flingué en quelques années alors que l'acier est increvable pour elle....

Tout comme toi, au début je voyais "petite" serre, mais avec le temps qu'on a ces deux dernières années et en partant du principe qu'il va falloir s'y habituer, j'envisage aujourd'hui du 10x4 ou à peu près... Je me renseigne sur ce qui est mieux en serre et ce qui est bien au jardin "naturel".... mais déjà pour les tomates, poivrons, aubergines, melons et autre, ça devient indispensable.

Côté bois, je voyais chevron ou demi-chevron tous les 1.50m, toit façon charpente pour prévoir les poussées latérales du vent et contreventement à tous les angles. Chez bricomachin, il y en a pour un peu plus de 100-120 euros ( donc j'imagine qu'en scierie, c'est moins cher ), reste la bâche, entre 120 et 180 euros pour du 200 micron. je te passe la quincallerie et le socle en moellon.

Côté acier faut que je regarde.
La serre de Cire est très intéressante et finalement très proche d'une conception bois.

Je prends donc avis et le temps de la réflexion avant d'entamer quoique ce soit :)
Snoopy71
Fleur de pipelette
Messages : 613
Inscription : ven. 29 avr. 2011 10:50
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par Snoopy71 »

J'ai tourné le truc dans tous les sens, le bois me parait plus simple, j'ai tous les outils sous la main et j'ai déjà fait une paire de trucs en bois... et quand on voit certaines serres tunnels en galva qui se sont pris la neige :shock:

Donc ce sera bois.
Pour ceux que ça intéresse, je noterai les côtes et prendrai des photos pour faire un reportage lorsque le projet verra le jour ( en automne je pense )

Merci pour votre participation, notamment Cire dont les photos m'ont confirmé pas mal de choses ( et puis j'ai découvert les compas automatiques )
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: Besoin d'avis pour construire une serre

Message par CitronVert2 »

Hello Snoopy
tu peux vizionner ici le montage d'une serre d'occasion et sur les pages suivantes une autre que m'sieur CitronVert fabrique de AàZ en alu, si cela peux t'aider
potager-citronvert-t161112-150.html
Répondre

Revenir à « Dans la serre »