Paillage en toile de jute.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Nanine18
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 mai 2009 23:06
Région : Lorraine

Paillage en toile de jute.

Message par Nanine18 »

Bonjour,

Nous comptons recouvrir un talus difficile d'entretien à l aide de toile de jute. Un paysagiste nous a conseillé d utiliser une toile de 1200gr/m².

Avez-vous déjà testé, la toile se dégrade t elle d'elle-même? Et est-elle suffisante à empêcher la repousse des mauvaises herbes relativement persistantes, ou tout du moins la limiter...? Que pensez-vous de cette toile de façon générale?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage en toile de jute.

Message par aygues31 »

Bonjour Nanine18,
Tu as ICI une étude comparative de tous les types de paillages existants (ou presque).

A moins d'avoir une petite surface, la solution qui t'est conseillée me paraît bien chère !
Bonne lecture
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nanine18
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 22 mai 2009 23:06
Région : Lorraine

Re: Paillage en toile de jute.

Message par Nanine18 »

Merci! Évidemment, le prix m' a tout d abord rebuté...nous avons une belle surface à couvrir, deux talus qui entourent notre maison. J ai passé une bonne partie de la journée à faire des recherches, et il s avère que les toiles de paillages classiques sont assez mauvaises pour le sol et l appauvrisse...

Je pratique le désherbage manuel depuis quelques années déjà sur ce talus mais c est peine perdue tellement la repousse, et les mauvaises herbes se reproduisent, notamment avec la forêt qui nous entoure!

Du coup nous avons commandé de la toile de jute, un peu moins épaisse que conseillée, nous avons fait au mieux avec les offres du net, et surtout selon le budget!

Est ce qu un paillage supplémentaire type mulch est nécessaire? Et surtout possible dans un talus? :?
Avatar de l’utilisateur
gallie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 mai 2013 18:47
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage en toile de jute.

Message par gallie »

Nous sommes au forum du jardin naturel, et on parle de paillage par toile?
Les toiles en tout type asphyxient le sol à court ou long terme suivant le type de toile sur une grande surface. Et contrairement à ce que l'on peut penser, au bout d'an un, les "mauvaises herbes" repoussent dessous... ou sur la toile!

Si l'on veut y deposer un paillage pardessus, n'utilisez qu'un paillage minéral ou non degradable, sinon c'est une pourriture plus ou moins lente qui démarre sur la toile.

La toile n'est utile que pour retenir la terre, encore que l'utilisation de graminé en bordure à la meme effet. Ou encore comme paillage au pied uniquement pour preserver du gel.

Pourquoi vouloir éviter les herbes avec une toile? et les feuilles en autommes, elles arrivent où? et la terre, comment est elle renouveler? et la difference de temperature et humidité hiver été, comment est elle gérée?

En tant que passionner des plantes, et apprentis paysagiste, je déconseille fortement tout type de toile aussi onereuse les unes que les autres en ce qui concerne une utilisation anti "mauvaises herbes", et anti jardin naturel!

il y a mille facon de s'en passer^^
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Paillage en toile de jute.

Message par aygues31 »

gallie a écrit :Nous sommes au forum du jardin naturel, et on parle de paillage par toile ?
Que je sache, le jute est issu de plantes de la famille des Malvacées.
Cela n'a rien d'artificiel.

Et pour un premier message, tu pourrais éviter de donner des leçons ... "ras le bol" de ce genre de remarque parce qu'on aurait pas posé sa question au bon endroit du forum.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
gallie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 mai 2013 18:47
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage en toile de jute.

Message par gallie »

Je ne parlais pas de la matière, mais de son utilisation. Ce n'est parce qu'un produit n'est pas "artificiel" que son utilisation dans certains cas peut entrainer des degats sur la santé de terre.
Je ne voulais pas donner des leçons, juste AVERTIR et DONNER UN AVIS, c'est ça le but d'un forum, non? Je n'ai pas été agressive ni déplaisante, j'ai même été "smiley".

Il est vrai que le paillage par toile, même de jute, bloque toute la respiration du sol et tout le bon développement de sa faune naturel. Et cela m'a quelque peu choqué d'entendre ca sur une section du forum dédié au "jardin naturel".

Faut pas le prendre mal. C'est un avis. Il faut le prendre comme tel.
Sans vouloir faire la lecon moi même, c'est toi qui me fait la lecon, et qui emet un jugement sur un seul premier message qui en plus n'a rien a voir avec le sujet...

Je trouve cela dommage, je vais mettre ça sur le compte de la mauvaise de débauche du vendredi :)
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Paillage en toile de jute.

Message par le cerbere »

la toile de jute est un bon compromis (et elle a sa place dans cette section du forum) pour tes besoins.
comme tu a la forêt à côté, tu a la ressource en bois. je te conseille donc de complété ce paillis (aérobie et biodégradable) par du broyât de bois type BRF. cela le complétera, le rendant extrêmement efficace tout en le rendant plus esthétique.
Avatar de l’utilisateur
gallie
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : dim. 05 mai 2013 18:47
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage en toile de jute.

Message par gallie »

J ai pu voir le resultat au bout d un an d un systeme similaire, pailli avec toile de jute legere, recouvrement d un brf pour le visuel. Le talus a ete rapidement envahi par des guepes attiree par le bfr en chauffe car la toile de jute ne laisse pas assez s aere la terre, le printemps suivant une serie de mauvaises herbes ont repousser entre et sur la toile de jute. Ensuite pour renouveller ta terre? Engrai vert ca ne suffi pas a long terme. La terre doit pouvoir respirer et se renouveler seul. La toile de jute meme si elle est naturel, reste une toile qui est la pour retenir donc bloquer. Elle ne doit pas etre la pour rester jusqua ca decomposition.

Sinceremnt si tu en mets une, garde la pour le maintient et l enracinement de tes plantes. Mais enleve la des que tu n en a plus besoin. Ta terre sera mille fois meilleur et ne s apauvrira pas prematurement. Ensuite rien de t empeche de deposer un brf a meme la sol. Il se decomposera et laissera respirer ta terre. Il n y aura pas de frein de toile qui creait un nouvelle etage de terre ou les mauvaises herbes s y logent. Renouvel ton brf chaque annee en completant d une terre complementaire suivant le type de plante que tu as.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Paillage en toile de jute.

Message par Ayn »

pourquoi avoir recouvert la toile de jute de BRF ? Le BRF doit être en contact avec la terre pour être efficace, et à choisir il aurait mieux valu faire l'inverse (BRF en contact avec le sol, recouvert par la toile de jute).

Autant gallie je rejoins tes propos concernant les films plastiques (y compris biodégradables), et les toiles de paillage synthétique, autant je suis plus encline à trouver intéressante la toile de jute, car c'est un matériau naturel, qui laisse passer l'eau et l'air (à condition de ne pas être tissé trop dense), et qui peut être une aide précieuse dans certains cas particuliers.

Un talus très pentu n'est pas aisé à entretenir manuellement, contrairement à un massif, un potager, une bordure fleurie, cas où les toiles de paillage ne sont effectivement pas nécessaires lorsque l'on utilise d'autres méthodes (BRF, paillettes de chanvre, feuilles mortes, tontes de gazon...). Donc dans le cas d'une installation de plantes sur talus, le temps que l'enracinement soit suffisant pour éviter que la terre ne ravine, et le temps que la végétation soit assez dense pour éviter la concurrence excessive des adventices, ça peut être pratique d'installer cette toile pour retenir la terre et limiter l'enherbement.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »