Engrais et besoin des légumes

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Engrais et besoin des légumes

Message par lau59 »

Je suis nouveau jardinier. J'ai commencé l'année dernière à cultiver une parcelle de 100m2 en utilisant une méthode conventionnelle: bêchage, utilisation d'engrais bio en granulé au dosage prescrit sur le sac et aussi du peu de compost dont je disposais.

Depuis j'ai beaucoup lu (en particulier sur ce forum) et j'espère avoir un peu assimilé.

J'ai pu obtenir du fumier de cheval (il y a beaucoup d'écuries dans mon coin) que j'ai mis à composter en tas depuis septembre. J'aimerais utiliser cette ressource. J'ai vu qu'il y avait une méthode qui consiste à apporter aux plantes ce dont elles auront besoin.
En utilisant les chiffres donnés, j'ai par exemple essayé de calculer les doses d'engrais nécessaires pour une culture de pommes de terre.
J'ai lu que la pomme de terre a besoin de 60-130-170 kg de NPK par ha.
Si je mets 2kg de fumier de cheval au m2, ça me fait déjà à peu près 120-20-100 kg/ha.
Ensuite je peux compléter avec du phosphate naturel et de la vinasse de betterave par exemple pour avoir les bonnes valeurs de P et K.
Mais quelque chose me chiffonne, il me semble avoir lu que ce n'était pas trop grave d'avoir trop de N car l'azote provenant du compost de fumier se diffuse plus lentement
mais comment faire mon plan d'apport d'engrais l'année prochaine (2014) avec ses 60kg d'azote en trop dans mon sol?
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Engrais et besoin des légumes

Message par arios »

Pas sur, mais le surplus risque d'être lessivé.
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Engrais et besoin des légumes

Message par lau59 »

Le lessivage est à prendre en compte.
Mais des bouquins comme "le guide du jardin bio" préconise un apport de l'ordre de 3kg/m2 de compost (j'ai tendance à penser que le compost "normal" est au moins aussi riche en azote que le compost de fumier de cheval) pour la culture de pomme de terre et je n'imagine pas trop qu'en bio, on souhaite le lessivage de l'azote.
J'imagine aussi que la durée de transformation du compost (mûr ou demi-mur) en humus suivi de la minéralisation de l'humus permet de stocker une partie de l'azote excédentaire .
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais et besoin des légumes

Message par aygues31 »

lau59 a écrit : J'ai lu que la pomme de terre a besoin de 60-130-170 kg de NPK par ha.
Bonjour lau59,
Trop heureux de rencontrer "enfin" un jardinier qui raisonne la fertilisation de ses légumes :top:
Quand je parle NPK, je me fais régulièrement incendier ...

:mrgreen: Les exportations des plantes sont assez variables suivant les auteurs !

J'ai pu réunir les diverses normes suivantes, pour les besoins de la pomme de terre :
:arrow: La ceinture verte de Toulouse propose : 60-130-170
:arrow: le CFPPA du Rheu en Bretagne : 150-45-250
:arrow: la Chambre Agri. du Lot & Garonne : 160-125-250
:arrow: une Asso de maraichers de la Réunion :145-100-275

Pourquoi de tels écarts avec Toulouse qui freine très fort sur l'azote, les Bretons qui limitent P à 45 unités :!: mais tous poussent le K à 250 Kg/Ha (sauf Toulouse :!: )
Comme il faut retenir une base pour travailler le moins mal possible, j'ai fait une grosse péréquation qui m'a fait retenir pour le jardin : NPK/Ha à 120-110-230

Toi, tu travaillerais avec un niveau d'export de 60-130-170 (c'est ce qu'avait diffusé la Chambre Agri de Toulouse, il y a 20 ans).
Je trouve que c'est, à l'usage, un peu faible en azote (on a des plants pas très vigoureux) et surtout beaucoup trop faible en potasse (santé des tubercules et conservation)

:mrgreen: Quant à la valeur fertilisante des fumiers et en particulier celle du fumier de cheval ...
... quand tu dis << 2kg de fumier de cheval au m2 font NPK =120-20-100 kg/ha. >> je ne comprends pas :?:

Les diverses références que l'on trouve sur le fumier de cheval (une énorme variation des valeurs, la encore :sleep: ) feraient retenir :
un N-P-K-Ca-Mg par tonne de fumier brut : 5,6 - 3,1 - 8.7 - 14 - 3.7

Ainsi 2 Kg/m² apporteraient : 110 - 60 - 170 - 280 - 70 (c'est assez différent de ce à quoi tu arrives)
Au bilan, on aurait, en gros (par rapport à mes exportations : 120-110-230) :

:arrow: un bilan azoté satisfaisant, sauf que seuls 45% de l'azote d'un compost est disponible aux plantes en première année d'épandage.
Si on apporte 2 Kg de fumiers tous les ans, c'est bon :love: ...
... mais si c'est le premier apport, on risque une alimentation azotée un peu basse qu'il faudrait corriger.

Et que donc, tes soucis de sur-fertilisation azotée ne me semblent pas très justifiés, au contraire.

:arrow: des apports phospho-potassiques un peu légers ... il va manquer, en gros, 50 unités de chaque.
On peut alors facilement compenser avec un coup de binaire 15*15 (30 g./m² à la plantation) si on ne dispose pas d'indications sur la fertilité naturelle de sa terre.

:arrow: des apports de calcium assez élevés puisqu'on arrive à 280 Kg de Ca par Ha avec ces 2 Kg de fumier de cheval (c'est pire avec un compost familial ou de déchets verts)

Je n'ai jamais pu trouver les besoins de la patate vis à vis de ce minéral !
C'est quand même très fort d'autant que je suis sur des argilo-calcaires où j'ai des blocages du fer (chloroses fréquentes) qu'il me faut compenser avec des chélates, chaque année.

Certains vont nous incendier :rocketwhore: en nous traitant de "chimistes" ... je suis habitué et blasé :top:
et que chacun fasse comme il pense que c'est très bien comme il fait
on sera tous heureux dans son jardin. :love:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Engrais et besoin des légumes

Message par arios »

Si ça peut te rassurer Aygues, je trouve ce genre de raisonnement très formateur. Il y a encore certainement d'autres facteurs à prendre en compte. Mais cette analyse est admirable. Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais et besoin des légumes

Message par aygues31 »

arios a écrit : je trouve ce genre de raisonnement très formateur. Il y a encore certainement d'autres facteurs à prendre en compte.
Je ne sais comment le prendre :?: sincérité ou ... :fete: ?

Toutefois, de satisfaire au moins les besoins les mieux connus, répétés et rabâches (par tous les organismes et techniciens qui travaillent l'alimentation des plantes), c'est un premier pas qui me suffit.

C'est, pour moi, le strict pendant à notre propre alimentation.
Avoir un apport "intelligent" (souvent intuitif plus que calculé) en lipides, protides, glucides et vitamines au cours de nos repas permet de satisfaire (pas trop mal) nos besoins, sans tomber dans l'obésité ou la maladie.

Au jardin, comme dans un élevage de lapins ou à la pisciculture ... c'est bien pareil :!: il y a des besoins (en calories, acides aminés ou azotés etc...) à satisfaire le plus correctement possible.
Pas toujours facile à réaliser, d'ailleurs, ... sans faire trop d'écarts :!:

Quant aux autres facteurs à prendre en compte :?: ... c'est certain qu'il doit y avoir beaucoup ... entre autre :

:love: le taux de matières organiques de nos potagers, seul garant d'une vie du sol la plus intense possible et de bons stockages des minéraux, avant leur diffusion aux racines de nos légumes.

:love: les besoins en minéraux plus "mineurs" comme le magnésium, le soufre (pour les crucifères) et certains autres très particuliers pour certaines plantes (comme le bore pour les betteraves)

La grande diversité des apports fertilisants (minéraux ou organiques) et la multiplicité des matières (composts de tout poil, fumiers divers, pailles de toutes sortes, BRF ...) doit aider à assurer la satisfaction de la complexité de ces besoins. :?:

Reste une certitude : penser que l'on peut "tirer sur la réserve nutritive" de nos jardins, sans jamais rien leur retourner de ce qu'on leur prend chaque année, est une démarche suicidaire pour la survie de nos potagers.

A très court terme (pour les terres les plus pauvres) ou à plus longue échéance (dans des terres alluvionnaires très fertiles) on verra les rendements commencer à chuter et les maladies se mettre à proliférer :mrgreen: ... mieux vaut s'y prendre à temps et rendre au jardin un peu de ce qu'on lui prend tous les jours.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lau59
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mer. 25 juil. 2012 21:49
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Engrais et besoin des légumes

Message par lau59 »

J'ai toujours un faible pour les chiffres, c'est pourquoi j'utilise les chiffres que je trouve (dont les tiens Aygues) pour essayer de ne pas trop faire de conneries. Certains arrivent à ressentir, moi j'ai besoin de quantifier.

Au passage le 6-1-5 du fumier de cheval vient d'un article de wikipedia

J'essaie de ne pas être sectaire et d'utiliser tout ce qui me semble sensé, tout en m'efforçant de jardiner de manière naturelle quitte à avoir moins de rendement.

La plupart des approches de ce forum me semblent complémentaires. Le tout est d'arriver à un équilibre entre ce qu'on retire du sol et ce qui lui est apporté que ça soit par notre intervention (fumier, paille, brf , engrais plus ou moins naturels...) ,par l'air ou des couches inférieures du sol. Les pratiques de jardinages jouent aussi un rôle important en optimisant le potentiel du sol.
matthis
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 15 mai 2013 21:41
Région : Bretagne

Re: Engrais et besoin des légumes

Message par matthis »

J'aimerai vous rassurer sur les apports dans vos jardin, vous avez le droit de faire des erreurs en apportant des fertilisants car c'est telement minime, cependant je suis content de voir que vous aussi fites des efforts et comprenez que en agriculture on doit plier a des normes qui sont contrainiantes car, essayez une année dans votre jardin de ne mettre que 140 g d'azote par m² et vous aurez la vision de ce que nous on subis avec ces fameux 140U d'azote/ha.
Ceci n'est pas a prendre aux 1er degré mais est tout de même a méditer
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Engrais et besoin des légumes

Message par stevenn22 »

bonsoir que de chiffres sur ce post...
cependant je pense qu'une analyse de sol peut aussi être justifiée avant même de se lancer dans de tels calculs histoire de voir de quoi on part et si le sol est fertile...
Je dis ça mais je n'en ai jamais fait...
Après dans l'esprit je jardine plus plaisir et donc j'essaie de limiter l'utilisation "d'engrais chimiques" et je met simplement de façon empirique quelques fourchées de fumier sur le potager tous les ans et ce qui me rassure c'est que les récoltes sont assez correctes ...

Pour ce qui est de l'agriculture en bzh et des fameuses normes sur l'azote et le phosphore, il est clair que ca représente pas bcp mais quelque part je pense que ces normes devraient être prises en compte par les jardiniers amateurs... J'entends des fois des jardiniers parler de leur façon de faire et qui osent critiquer les agris et leur traitement alors que ramener à l'hectare en général les amateurs ont la main trop lourde sur les doses de traitement ...

question sur les engrais ?quelqu'un connait il l'efficacité des "engrais liquides or brun tomates fruit rouges "? NPK = 3.2/2/5.8
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Engrais et besoin des légumes

Message par aygues31 »

matthis a écrit : essayez une année dans votre jardin de ne mettre que 140 g d'azote par m² et vous aurez la vision de ce que nous on subis avec ces fameux 140U d'azote/ha.
Bonjour matthis,

Je n'ai pas saisi ce que tu sous-entendais avec cette proposition de << ne mettre que 140 g d'azote par m² >>

D'abord, sur le plan des simples chiffres, 140 g./m² font 1400 Kg (ou unités) d'azote par hectare. Heureusement qu'aucun jardinier ne met de telles doses dans son jardin ... cela aurait l'effet d'un désherbant !

Ensuite, sache que la plupart des jardiniers n'apportent pas d'engrais minéraux dans leur jardin potager pour la simple et bonne raison (vérifiée plusieurs fois) qu'ils considèrent ces engrais comme des produits "chimiques" qui vont polluer leurs légumes.
C'est désolant mais c'est comme cela ... manque de formation et peur de faire des bêtises :?: (ton propre calcul à 140 g. d'N/m² en est un exemple)

Quand il y a fertilisation, c'est par des engrais organiques avec du fumier pour ceux qui ont la chance d'en trouver, du compost (mais les quantités apportées sont souvent très modestes) ou par des apports de produits autorisés en "bio" comme des farines de sang, des cornes ou des puttings du commerce.

Quant à ce qu'ont subi les agriculteurs avec cette norme de 140 Unités d'azote (maxi) /Ha ... je ne vois pas ce qu'elle a de choquant attendu que les besoins des cultures agricoles sont correctement couverts avec une telle dose.
Quand on calculait ce qu'apportaient certains éleveurs sur leurs maïs et qu'on trouvait jusqu'à 80 ou 100 tonnes de fumiers par Ha :!: alors que 30 tonnes suffisaient :!: ...
... il était largement temps de revenir à des pratiques plus cohérentes.

Et on n'y est pas encore !!! alors que les premiers textes sur le PMPOA (Programme de Maitrise des Pollutions d'Origine Agricole) datent de 1993 :!: En 20 années d'alertes, de textes et d'explications, on n'a toujours pas pu limiter les effluents d'élevages sur des terres où vivent beaucoup trop d'animaux ... et les plages bretonnes continuent de ne plus savoir quoi faire pour évacuer les algues résultantes de cette pollution organique, avec les épandages de lisiers en particulier.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
matthis
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 15 mai 2013 21:41
Région : Bretagne

Re: Engrais et besoin des légumes

Message par matthis »

aygues31 a écrit :
matthis a écrit : essayez une année dans votre jardin de ne mettre que 140 g d'azote par m² et vous aurez la vision de ce que nous on subis avec ces fameux 140U d'azote/ha.
Bonjour matthis,

Je n'ai pas saisi ce que tu sous-entendais avec cette proposition de << ne mettre que 140 g d'azote par m² >>

D'abord, sur le plan des simples chiffres, 140 g./m² font 1400 Kg (ou unités) d'azote par hectare. Heureusement qu'aucun jardinier ne met de telles doses dans son jardin ... cela aurait l'effet d'un désherbant !

Ensuite, sache que la plupart des jardiniers n'apportent pas d'engrais minéraux dans leur jardin potager pour la simple et bonne raison (vérifiée plusieurs fois) qu'ils considèrent ces engrais comme des produits "chimiques" qui vont polluer leurs légumes.
C'est désolant mais c'est comme cela ... manque de formation et peur de faire des bêtises :?: (ton propre calcul à 140 g. d'N/m² en est un exemple)

Quand il y a fertilisation, c'est par des engrais organiques avec du fumier pour ceux qui ont la chance d'en trouver, du compost (mais les quantités apportées sont souvent très modestes) ou par des apports de produits autorisés en "bio" comme des farines de sang, des cornes ou des puttings du commerce.

Quant à ce qu'ont subi les agriculteurs avec cette norme de 140 Unités d'azote (maxi) /Ha ... je ne vois pas ce qu'elle a de choquant attendu que les besoins des cultures agricoles sont correctement couverts avec une telle dose.
Quand on calculait ce qu'apportaient certains éleveurs sur leurs maïs et qu'on trouvait jusqu'à 80 ou 100 tonnes de fumiers par Ha :!: alors que 30 tonnes suffisaient :!: ...
... il était largement temps de revenir à des pratiques plus cohérentes.

Et on n'y est pas encore !!! alors que les premiers textes sur le PMPOA (Programme de Maitrise des Pollutions d'Origine Agricole) datent de 1993 :!: En 20 années d'alertes, de textes et d'explications, on n'a toujours pas pu limiter les effluents d'élevages sur des terres où vivent beaucoup trop d'animaux ... et les plages bretonnes continuent de ne plus savoir quoi faire pour évacuer les algues résultantes de cette pollution organique, avec les épandages de lisiers en particulier.
à+
Exactement, je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans mon raisonnement, autant pour moi
Répondre

Revenir à « Aux engrais »