Vos conseils pour mon projet de bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
tonton412
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:27
Région : Afrique

Vos conseils pour mon projet de bassin

Message par tonton412 »

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur le forum, je voudrais vous présenter mon projet de bassin. Tous vos conseils sont les bienvenus pour m'éviter des erreurs à la réalisation. Voici déjà les mesures disponibles pour le chantier:
Pièces jointes
7.00m du talus (épandage de la fosse toutes eaux) au poirier, 6.20m du poirier au pommier,9.00m du bord du bassin à la terrasse,et 0.90m de dénivelé par rapport à la terrasse.
7.00m du talus (épandage de la fosse toutes eaux) au poirier, 6.20m du poirier au pommier,9.00m du bord du bassin à la terrasse,et 0.90m de dénivelé par rapport à la terrasse.
Un petit bassin avec un "volcan" et une cascade, suivi d'un petit ruisseau qui se jettera dans le grand bassin.
Un petit bassin avec un "volcan" et une cascade, suivi d'un petit ruisseau qui se jettera dans le grand bassin.
Grand bassin surmonté en son bord d'un ponton(marron), et ensuite un chemin/escalier en bout (jaune) qui parcourra le jardin
Grand bassin surmonté en son bord d'un ponton(marron), et ensuite un chemin/escalier en bout (jaune) qui parcourra le jardin
tonton412
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 09 mai 2013 11:27
Région : Afrique

Re: Vos conseils pour mon projet de bassin

Message par tonton412 »

Pour l'alimentation en eau, je vais essayer de récupérer un trop plein d'une cuve de récupération des eaux de pluie, qui se situe dans le vide sanitaire de la maison, et le trop plein passe aux environs du futur ponton. il se jettera dans le grand bassin, et au moyen d'une pompe, je remonterais l'eau au petit bassin.
Pour la pompe, ma 1ère idée était d'installer une pompe vide-cave: qu'en pensez-vous? Car c'est bien moins cher qu'une pompe spécifique. En fonction des besoins pour le ruisseau, pour qu'il n'ai pas l'air ridicule :roll: , j'envisage de doubler la pompe par une seconde.
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Vos conseils pour mon projet de bassin

Message par kitof81 »

Regarde la consommation d'une pompe vide cave et d'une pompe a bassin.
La différence de consommation par rapport au prix d'achat est vite faite.
As-tu prévu un filtre, quel type de bassin (plantes, poissons ...)

Tu as pris contact avec Auvergne nature ?
Ils sont très sympa et de bon conseil :
http://www.auvergnenature.com/
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
budo74
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : dim. 04 mars 2012 18:37
Région : Rhone Alpes

Re: Vos conseils pour mon projet de bassin

Message par budo74 »

bonjour et bienvenu sur le forum.ton terrain est en pente si j'ai bien compris!pourquoi ne pas utiliser le dénivelé pour faire une belle cascade,le travail est plus facile....un petit bassin sur le haut qui se jette dans le plus grand..pour la pompe,il y a de très bonnes pompes à bassins pas beaucoup plus chères que les vides caves,et moins gourmandes en courant!!!!!la récup d'eau de plus si elle vient d'un toit,à éviter car cela ramène de la polution dans l'eau et toxique pour tes poissons..mettre ta pompe à l'opposé de ta chutte d'eau pour créer un flux constant et homogène.si tu as besoin d'autres conseils,c'est avec plaisr.cordialement,budo74.
Répondre

Revenir à « Au bassin »