artichauts

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cathy47
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

artichauts

Message par cathy47 »

Bonjour
j'ai semé fin mars des graines d'artichauts achetées dans le commerce mais rien n'a encore levé.. pensez vous que j'ai des chances de voir poindre quelque chose un jour ? ;)
je pense à en acheter des plants si j'en trouve car je commence à désespérer..
Cathy
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: artichauts

Message par aygues31 »

cathy47 a écrit : j'ai semé fin mars des graines d'artichauts ... rien n'a encore levé..
Bonjour cathy47,
Ce n'est pas facile d'obtenir des artichauts par semis :mrgreen: ... certains disent que c'est enfantin !

D'abord, la durée de germination est très longue. Il faut entre 20 et 30 jours à une t° de 20° ... sans rupture de l'humidité du substrat !
S'ils ne sont pas nés après 45 jours maintenant, il est à craindre que ce soit loupé.

Tu as des plants à la vente maintenant (c'est bien tard) ... dépêche toi.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cathy47
Bourgeon de bavard

Message par cathy47 »

bonjour !! merci pour ta réponse !! je vais essayer de trouver des plants s'il en reste encore sur le marché..
cathy47
Bourgeon de bavard

Message par cathy47 »

bon voilà j'ai trouvé 1 plant d'artichaut en jardinerie, il n'en restait qu'1 en fait donc je l'ai pris, il est planté et on verra ce que ça va donner, c'est de l'artichaut violet.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

cathy47 a écrit : j'ai trouvé 1 plant d'artichaut .. il est planté et on verra ce que ça va donner ...
Content pour toi. :top:

L'artichaut demande pas mal de potasse pour bien pousser.
Ce n'est plus le temps des cendres de la cheminée (et encore que ...) aussi il te faudra te rabattre sur un autre produit, comme une bonne couche de fumier au pied.

Si tu n'es pas réfractaire aux engrais minéraux, tu te trouves un truc du genre NPK = 1-0,5-2 (sur le plan de l'équilibre) et tu lui en mets au pied en respectant ce qui est écrit sur la boite.

L'an prochain, tu devrais avoir quelques "œilletons" qui démarreront à coté du pied mère, de quoi commencer une petite ligne pour les années suivantes.

Cet hiver, tu lui fais un gros tas de feuilles (ou mieux encore du BRF, si tu en as) autour du pied :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
cathy47
Bourgeon de bavard

Message par cathy47 »

merci pour tout ces renseignements !!
nous n'avons pas de cheminée (je le regrette mais c'est comme ça !), je ne suis pas vraiment réfractaire aux engrais minéraux mais si je peux éviter c'est mieux :p
je vais donc me rabattre sur la couche de fumier je pense !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »