Potager en construction - Ichiflo

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

Bonjour à tous, :paix:

Durant mon enfance les travaux au jardin ne m’ont pas forcément fait vibrer, mes parents n’étant pas trop portés sur le sujet… du moins tant que j’étais chez eux. Je me suis lancé dans cette activité lors de l’achat de ma maison il y a tout juste 3 ans.

Première année :
J’ai commencé doucement avec quelques pieds de tomate (Cerise et Dona) que l’un de mes collègues m’a proposé. Ma curiosité et l’amour des bons produits que m’ont transmit mes parents m’ont donné envie de tenter l’aventure ! Et elle fût belle, mes pieds de tomates ont fait des envieux ainsi que des papilles ravies.

Deuxième année :
Fort de cette plaisante réussite j’ai poussé l’expérience plus loin l’an dernier en récupérant des graines de mes tomates maison pour faire des semis. En complément j’ai voulu m’essayer aux concombres, aux radis (roses et noirs) ainsi qu’aux plantes aromatiques.
C’est ainsi que je me suis retrouvé à la tête des 10 pieds de tomates (j’ai rajouté de la cœur de bœuf et de la poire), 2 pieds de concombres, 2 rangs de radis noirs et 5 de radis roses
Malheureusement la réussite ne fut pas la même :
- si les 2e&3e tournées de radis rose furent excellents, les radis noirs n’ont rien donnés hormis des tiges (planté probablement trop tôt ?).
- Les pieds de concombres ont péniblement donné 3 légumes (plein de cornichons qui ne grossissaient pas).
- Le cerisier « tout neuf » a été envahit de pucerons que j’ai eu du mal à chasser
- Les pieds de salade que l’on m’a donné ont pour la plupart végété et été mangés par les limaces
- Les pieds de tomates ont attrapé le mildiou mais ont été assez forts pour donner quelques légumes sains
- Le romarin a attrapé des points blancs et je doute qu’il reparte au printemps (il est tout marron)
- Le thym et la menthe peinent à se développer
Quelques satisfactions néanmoins avec quelques fraises, du cerfeuil en pagaille, du très beau persil, de la ciboulette et de l’estragon

Aujourd’hui :
Je ne me laisse pas démonter par ce « semi » échec et repart de plus belle en me disant que l’on n’aura pas deux années aussi pourries :P
Mon voisin ayant abattu son pin, je me retrouve avec une parcelle supplémentaire à cultiver qui fera plus que doubler la surface que ma femme laisse à ma disposition (je passe d’une longueur de 9m à plus de 22m sur 1.2m-1.5m de large)
Cette année je me lâche et je prévois un potager ambitieux avec une multitude de produits : carotte, concombres, courgette, flageolets, haricots verts, melon, oignon, petits pois, poireaux?, poivron, pomme de terre, radis, salade, tomates

Que pensez-vous de cette sélection ? Y a t'il des variétés qui risquent de ne rien donner du tout?
Pour ce qui est de mon terrain je suis dans le sud Seine-et-Marne, à 200m de la forêt donc un sol relativement sablonneux.
Niveau exposition, en été, ma ligne de 9m a du soleil de 6h à 11h puis de 17h à 20h, celle de 13m de 8h à 16h (moins longue mais avec plus de chaleur)

Maintenant que j’ai la surface de me lancer dans les plantations dont je rêvais il faut que je fasse mes plans pour la rotation en essayant de prendre en compte le compagnonnage et c’est relativement casse-tête… A la fin de l’été je me pencherais sur la fertilisation du sol (j’ai accès à du fumier de cheval à volonté)

Je vous remercie d’avoir supporté mon récit et je suis à l’écoute de tout vos bons conseils (^_^)
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

Ca y'est, c'est le printemps!!! Enfin surtout officiellement.... :?

J'ai travaillé sur mon plan de jardin (image ci-dessous) en essayant de tenir compte:
- du compagnonage, j'espère fait au mieux et ne pas avoir fait de grosses erreurs
- de la rotation (1 colonne = 1 année), en bleu les légumes fruits, en jaune les racines, en orange les autres
- ... des ballons de foot des jeunes voisins (pas toujours très doués :P ) qui risquent d'arriver en bas de la ligne
- mettant des passages de 40cm
PlanJardin-fofo(mini1).JPG
Si vous voyez des ajustements à faire j'essayerais de les appliquer :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

Bon, je ne suis pas très actif ici mais les choses avancent

La moitié de la surface est prête à recevoir des graines (dès que le temps le permettra) et les plants avancent
17 pieds de tomates repiqués hier, 2 concombres, 2 pieds d'aneth, 1 pied de basilic et quelques oeillets d'inde
J'ai mit des graines en eau pour semis cet aprem: poivrons (10 graines pour 6 pieds), concombres(8 pour 4), melon (3 pour 1) et basilic (pour 2 pieds)
J'essayerais d'apporter des illustrations ;)
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

La préparation du terrain n'est pas finie sur toute la longueur mais les premières plantations sont déjà en terre!!
4 tomates, 6 plants de Pdt et 12 salades

Maintenant ça va venir vite

Par contre certains de mes plants ont du mal à pousser. Autant les concombres sont sortits sans problèmes (8/8 graines) autant melon (0/3), courgette (1/4) et poivron (1/10) peinent à montrer le bout de leur nez alors qu'ils ont bénéficié des mêmes conditions et du même terreau :(
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

Ca y'est, 2 plants de courgettes pointent le bout de leurs nez (c'était l'objectif)
Je me posais par contre une question pour le melon, vu ou j'habite est il possible de jouer du chassis en plus de l'ardoise sous les fruits pour lui apporter la chaleur dont il a besoin?
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

Ca y'est, tout est en terre
Je me suis résigné à planter melon et poivrons aujourd'hui, ils végétaient dans leur petits pots sous la serre. Ils resteront quelques temps sous une cloche

Les pdt, petits pois, haricots, salades, oignons, carotte et radis sortent doucement de terre
Les courgettes, tomates et concombres prennent leurs marques

... la suite s'il fait beau un jour :|
Avatar de l’utilisateur
Kitoune
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 27 sept. 2004 16:28
Région : Rhone Alpes
Localisation : LYON

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Kitoune »

il est énorme ton potager dis donc !
Celui qui ne sait rien mais qui sait qu'il ne sait rien en sait plus que celui qui ne sait rien mais qui ne sait pas qu'il ne sait rien.
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

J'ai opté pour un peu de beaucoup plutot que beaucoup de peu :p
Je tente toutes ces variétés cette année et j'aviserais éventuellement l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Princesse »

Bonjour Ichiflo,

Ton potager est tout en longueur au vu du plan.
Tu es dans quelle ville en Seine et Marne ?

Tu as tout mis en pleine terre ??
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

Salut,
Effectivement je me suis adapté à mon terrain... Le chien occupe toute la partie devant la maison et Mme ne voulait pas d'un potager trop voyant derrière ;)

Je suis à Achères La Foret, à 10min de Milly (probablement pas très loin de toi du coup)
Oui, j'ai fini de mettre en terre hier. Vu le magnifique printemps auquel on a le droit poivrons et melon sont "sortis couverts"
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Natou »

Bonjour

Je découvre ton post, tu disais tout en haut que nous n'aurons pas deux années pourries de suite, hélas je crois que l"on est mal parti.
On va esperer que cela sera bientôt terminer et que nos potagers vont pouvoir s'en donner à coeur joie.
Tu disais également que le voisin avait abattu un pin, tu vas cultiver à cet endroit? Il me semblait que pas grand chose ne poussait sous un pin? Que la terre serait trop acide? Ou le pin abattu te fait plus de soleil sur ton terrain?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par k6hte »

bonjour ichiflo !

nous sommes "voisins "puisque nous habitons à Chailly en Bière que tu connais certainement , mais sans avoir ton terrain sableux puisque sur des anciennes terres maraîchères , et nous connaissons un peu achères
tes projets sont ambitieux car le printemps , si on peut le nommer ainsi , est de nouveau aussi pourri que celui de l'an passé , l'avantage c'est qu'il a fait tellement froid , et avec l'expérience de l'an passé , les jardiniers se sont méfiés et n'ont pas planté ou semé trop tôt ; pour moi je viens juste de mettre les premiers plants de tomate en terre , protégés sous des petits "chapeaux , emballages de vpc recyclés , qui les mettent à l'abri du froid et de l'eau , les autres sont en gros godets et attendront des jours meilleurs ...
mais les essais c'est très chouette et tu ne seras pas déçu par les petits pois et haricots qui sont généreux , pour le reste je suis aussi une jardinière intéressée mais pas très compétente ...
je ne comprends pas pourquoi tess concombres n'ont pas marché , ou alors si , si ils ont pris la flotte et le froid ? les miens sont plantés sous un auvent dans une grande jardinière , et ils donnent des concombres qui n'ont rien à voir avec ceux du commerce , plus petits mais tellement plus goûteux !

je te mets le lien d'un post très utile qui te permettra de fabriquer une potion maison qui protège les plantations du mildiou entres autres , n'hésite pas à y aller et à lire

au fait , puisque tu habites en lisière de forêt , l'aimes tu ? car nous sommes deux fondus qui arrachons du phytolacca , encore un lien que je te passe si ça t'intéresse

bon we sous la flotte hélas

recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html

phytolaque-une-peste-vegetale-t147311.html

une recette d'insecticide "naturel " pour assassiner tes pucerons ,
dans un litre d'eau
une cuiller à soupe d'huile
une de vinaigre (blanc ou autre)
une de savon noir
vaporiser après avoir bien secoué , très efficace :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

Natou a écrit :Bonjour

Je découvre ton post, tu disais tout en haut que nous n'aurons pas deux années pourries de suite, hélas je crois que l"on est mal parti.
On va esperer que cela sera bientôt terminer et que nos potagers vont pouvoir s'en donner à coeur joie.
Tu disais également que le voisin avait abattu un pin, tu vas cultiver à cet endroit? Il me semblait que pas grand chose ne poussait sous un pin? Que la terre serait trop acide? Ou le pin abattu te fait plus de soleil sur ton terrain?
Bonjour,

Il ne faut pas désespérer... On aura peut être un temps magnifique de juin à octobre :?
Effectivement le pin était relativement proche de ma cloture (3/4m), le fait qu'il ait été abattu a donc donné un gros ensoleillement supplémentaire à mon terrain. C'est une composante que je n'ai pas prise en compte, j'espère que les effets ne seront pas trop néfastes... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

k6hte a écrit :bonjour ichiflo !

nous sommes "voisins "puisque nous habitons à Chailly en Bière que tu connais certainement , mais sans avoir ton terrain sableux puisque sur des anciennes terres maraîchères , et nous connaissons un peu achères
tes projets sont ambitieux car le printemps , si on peut le nommer ainsi , est de nouveau aussi pourri que celui de l'an passé , l'avantage c'est qu'il a fait tellement froid , et avec l'expérience de l'an passé , les jardiniers se sont méfiés et n'ont pas planté ou semé trop tôt ; pour moi je viens juste de mettre les premiers plants de tomate en terre , protégés sous des petits "chapeaux , emballages de vpc recyclés , qui les mettent à l'abri du froid et de l'eau , les autres sont en gros godets et attendront des jours meilleurs ...
mais les essais c'est très chouette et tu ne seras pas déçu par les petits pois et haricots qui sont généreux , pour le reste je suis aussi une jardinière intéressée mais pas très compétente ...
je ne comprends pas pourquoi tess concombres n'ont pas marché , ou alors si , si ils ont pris la flotte et le froid ? les miens sont plantés sous un auvent dans une grande jardinière , et ils donnent des concombres qui n'ont rien à voir avec ceux du commerce , plus petits mais tellement plus goûteux !

je te mets le lien d'un post très utile qui te permettra de fabriquer une potion maison qui protège les plantations du mildiou entres autres , n'hésite pas à y aller et à lire

au fait , puisque tu habites en lisière de forêt , l'aimes tu ? car nous sommes deux fondus qui arrachons du phytolacca , encore un lien que je te passe si ça t'intéresse

bon we sous la flotte hélas

recette-purin-ail-laurier-pascal-clerc-t155741.html

phytolaque-une-peste-vegetale-t147311.html

une recette d'insecticide "naturel " pour assassiner tes pucerons ,
dans un litre d'eau
une cuiller à soupe d'huile
une de vinaigre (blanc ou autre)
une de savon noir
vaporiser après avoir bien secoué , très efficace :top:
Bonjour,
Je connais Chailly, ma femme y montait à cheval l'an dernier et on y passe quand on va à Carrefour :top:

J'ai dut planter mi-mai car les godets utilisés étaient trop petits, tout végétait et de toute façon mes plants se sentaient à l'étroit (en hauteur également) dans mon chassis... Pour l'an prochain il faudrait que j'investisse dans un second chassis
Mes concombres je m'en suis finalement peu occupé l'an dernier, j'avais beaucoup de fruits qui apparaissaient mais vu que je les laissait tous et que je laissais courrir le pied à sa guise il n'avait pas assez de force pour développer ses fruits (j'ai dut en avoir 2 par pieds maxi).

Merci beaucoup pour le lien, il va falloir que j'en prépare pour être fin prêt quand j'en aurait besoin, par contre je ne connais pas du tout le phytolacca :|

J'aime effectivement la foret en toutes saison que ce soit pour les champignons ou les balades (à pied, à cheval ou en vélo). Les changements de couleurs et le calme qu'elle dégage malgré tous ces habitants, je trouve ça reposant
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20339
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par k6hte »

nous sommes donc "payses" comme on dit :wink:

pour les concombres tu dois leur donner des tuteurs , l'idéal est un morceau de grillage retenu par des piquets , tes fruits s'ils ont traîné par terre ne pouvaient pas venir à maturité ; franchement si tu leur mets de la bonne terre et de l'eau , ils sont prolifiques et généreux , mais ils ne peuvent se développer qu'en grimpant ...
bonnes cultures alors :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

Merci
J'ai effectivement opté pour la culture verticale des concombres cette année (juste avec des petits bouts de bois pour le moment), dans mon entourage beaucoup ont été surpris par cette "technique". J'ai essayé d'apprendre de mon échec de l'an dernier, on verra ce que ca donnera
Je cherchais sur quoi les faire grimper, je vais donc suivre ton conseil et prendre du grillage (j'ai du 1m de haut au sous-sol)... En espérant qu'ils n'ait pas de marque de bronzage :D

... pour le moment, de l'eau, ils en ont lol

Merci, bonne culture à toi également ;)
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

Hier, j'ai ramassé mes premiers radis et passé de la bouillie bordelaise sur mes pieds de tomate qui sont convalescents... il faut que je prépare mon purrin d'ail/laurier ce soir pour l'appliquer en début de semaine prochaine (si l'eau prévue arrive)
Les basilics restés dans le chassis avaient prit un coup de chaud et les ppois avaient soif, j'ai pratiquement tout arrosé. Léger coup d'arrosage également sur poivron et melon qui étaient sous cloches

Les granules anti limace (j'aime pas les utiliser mais je n'arrive pas à me défaire de ces bêtes qui ont commencé leur festin) n'ont pas l'air de partir bien vite...
Je n'ai pas encore posé mon grillage pour les concombre mais il faut dire que mes pieds n'ont pas encore prit une ampleur folle
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

Pour illustrer un peu ce topic qui jusqu'alors laissait un peu trop la place à l'imaginaire, voici quelques photos... enfin...
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
Salade<br />Haricots
Salade
Haricots
Concombre / Aneth<br />Poivron
Concombre / Aneth
Poivron
Courgettes (1 Ronde de nice et 2 longues)<br />Melon<br />En arrière plan: Carotte, oignon et radis
Courgettes (1 Ronde de nice et 2 longues)
Melon
En arrière plan: Carotte, oignon et radis
Dernière modification par Ichiflo le mar. 11 juin 2013 12:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Mon Quidam »

Ah oui, c'est vraiment tout en longueur, c'est sympa comme organisation, et pas de problème pour poser les pieds du jardinier.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Ichiflo »

C'est ce que j'ai réussi à négocier, mme ne voulait pas d'un gros potager (3 pieds de tomates lui suffisaient)
Effectivement le coté pratique c'est que la brouette fait la largeur de la partie en dur située le long de la maison (c'est d'ailleurs pour cela que la sortie d'eau que je viens d'installer est à coté de la porte)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24480
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Potager en construction - Ichiflo

Message par Natou »

Peut être un peu petit quand on veut semer et mettre pleins de légumes mais moi je trouve que c'est déjà bien suffisant pour se faire plaisir!
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »