Ma pervenche jaunit
- Emma BB
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Ma pervenche jaunit
Bonjour,
J'ai une pervenche en pot. Depuis une ou deux semaines, ses feuilles inférieures jaunissent... La croissance ne semble pas ralentie : elle fleurit et pousse vite. Mais je ne trouve pas la cause du jaunissement et ne voudrais pas qu'il s'étende... Les feuilles jaunes ne mollissent pas ni rien, mais tombent facilement si je les touche.
Je précise qu'elle m'avait déjà fait ça cet automne... J'avais alors pensé qu'elle n'avait pas aimé un bref passage à l'intérieur ; je l'avais donc ressortie et j'avais taillé les rameaux jaunes. Les nouveaux rameaux de ce printemps sont d'abord apparus parfaits, bien verts, donc je pensais que c'était réglé...
A votre avis, ça pourrait être quoi ? Une erreur de culture ?
J'ai une pervenche en pot. Depuis une ou deux semaines, ses feuilles inférieures jaunissent... La croissance ne semble pas ralentie : elle fleurit et pousse vite. Mais je ne trouve pas la cause du jaunissement et ne voudrais pas qu'il s'étende... Les feuilles jaunes ne mollissent pas ni rien, mais tombent facilement si je les touche.
Je précise qu'elle m'avait déjà fait ça cet automne... J'avais alors pensé qu'elle n'avait pas aimé un bref passage à l'intérieur ; je l'avais donc ressortie et j'avais taillé les rameaux jaunes. Les nouveaux rameaux de ce printemps sont d'abord apparus parfaits, bien verts, donc je pensais que c'était réglé...
A votre avis, ça pourrait être quoi ? Une erreur de culture ?
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Ma pervenche jaunit
Un manque de lumière peut-être ? ou pot trop petit ?
- Emma BB
- Graine de timide
Elle a pas mal de soleil, surtout pour une pervenche (plusieurs heures de soleil direct par jour). Je l'avais rempotée cet automne, donc je pense que le pot, ça va - mais je vais vérifier quand même, vu qu'elle racine assez vite. Ce qui est bizarre, c'est que ça y est, elle semble avoir arrêté de jaunir, sans que je sois intervenue (tout comme cet automne : elle a fait ça pendant quelques semaines, puis ça s'est arrêté...). Merci Léah, je vais quand même la dépoter pour voir...
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
La pervenche est une plante de sous-bois, alors trop de soleil ?
Tant mieux si elle arrête de jaunir, il y a peut-être une phase nécessaire de ce phénomène ?

Tant mieux si elle arrête de jaunir, il y a peut-être une phase nécessaire de ce phénomène ?
- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
C'est probablement une chlorose (carence en fer) qui fait jaunir tes feuilles.
Tu peux arroser de chélate de fer (que tu trouveras sous forme de traitement anti-chlorose un peu partout).
Tu peux arroser de chélate de fer (que tu trouveras sous forme de traitement anti-chlorose un peu partout).
- Emma BB
- Graine de timide
Léah, oui elle a plutôt trop d soleil que pas assez
.
b126, j'y ai pensé aussi, mais je me demande si ça peut être ça sachant que le terreau est assez frais, qu'elle est essentiellement arrosée à l'eau de pluie (j'ai eu un cas de chlorose déjà , mais du à l'eau du robinet calcaire) et que les nervures ne restent pas vertes... J'ai de l'anti-chlorose : je me demande si ça peut avoir un effet négatif si je traite et que finalement, c'est pas ça ? (Merci
)
(Bon il faut bien que ce soit quelque chose
...)

b126, j'y ai pensé aussi, mais je me demande si ça peut être ça sachant que le terreau est assez frais, qu'elle est essentiellement arrosée à l'eau de pluie (j'ai eu un cas de chlorose déjà , mais du à l'eau du robinet calcaire) et que les nervures ne restent pas vertes... J'ai de l'anti-chlorose : je me demande si ça peut avoir un effet négatif si je traite et que finalement, c'est pas ça ? (Merci

(Bon il faut bien que ce soit quelque chose

- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Aucun effet secondaire à ma connaissance. C'est clair que l'acidité joue un rôle mais il y a le fer en soi. Ou alors un purin stimulant ?