Maladie de la vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Répondre
Jean Le Meur
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 avr. 2007 17:04

Maladie de la vigne

Message par Jean Le Meur »

Bonsoir,
Quelle est la maladie de ma vigne? (voir photos)
S'agit-il du mildiou ou de l'érinose?
Ma treille a les mêmes symptomes que l'année dernière à la même époque (sans retentissement sur la production): des boursouflures sur le dessus et des plaques blanches sur le dessous des feuilles.
Quel traitement?
Par avance, merci.
Cordialement,
Jean Le Meur
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Bonjour,

Désolée de ne pouvoir répondre à ta question, mais ma vigne a la même maladie ; à peine les feuilles sorties, les voilà pleines de cloque... IL me semble que c'est un parasite mais je ne sais plus. J'attends aussi des éclairages.
jarneault
Graine de timide
Messages : 80
Inscription : ven. 30 juin 2006 21:58
Localisation : 95 Val d'Oise

Message par jarneault »

Je vois que personne ne nous répond.... Help! Personne n'a une idée sur la question? :( :(
Avatar de l’utilisateur
robert83
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : lun. 12 févr. 2007 18:02
Localisation : Toulon, Var

Message par robert83 »

Peut-être que ceux qui pourraient vous répondre attendent de voir la photo ???
Pifou
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 01 mai 2007 12:16

mauvaise exposition......

Message par Pifou »

Salut !
pour ce qui est des photos, on peut les voir sur un autre message antérieur........ :wink:
Je me suis renseigné de mon côté, car j'ai le même problème !!!!!!!!!!! :(
On m'a dit qu'il valait mieux que la vigne soit exposé plein sud, car cela favorise moins la prolifération du champignon oïdium, dont souffre notre plante en l'occurence ! Car le fait d'être à l'ombre, et donc plus ou moins en période humide une partie de la journée, favorise le développement du champignon !.......
Maintenant, j'ai changé de traitement, ne voulant pas déplacer ma vigne (elle est exposée à l'ouest) .J'ai opté pour un traitement au soufre, bien que déjà utilisé la Bouillie Bordelaise !!!!!!!!!!!!! :shock: Mais bon .......j'essaie et on verra !! je tiens tout le monde au courant !! Lol
Phil :lol:
Avatar de l’utilisateur
jardinerie du theos
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : sam. 05 mai 2007 9:10
Localisation : vaison la romaine

Re: mauvaise exposition......

Message par jardinerie du theos »

Pifou a écrit :Salut !
pour ce qui est des photos, on peut les voir sur un autre message antérieur........ :wink:
Je me suis renseigné de mon côté, car j'ai le même problème !!!!!!!!!!! :(
On m'a dit qu'il valait mieux que la vigne soit exposé plein sud, car cela favorise moins la prolifération du champignon oïdium, dont souffre notre plante en l'occurence ! Car le fait d'être à l'ombre, et donc plus ou moins en période humide une partie de la journée, favorise le développement du champignon !.......
Maintenant, j'ai changé de traitement, ne voulant pas déplacer ma vigne (elle est exposée à l'ouest) .J'ai opté pour un traitement au soufre, bien que déjà utilisé la Bouillie Bordelaise !!!!!!!!!!!!! :shock: Mais bon .......j'essaie et on verra !! je tiens tout le monde au courant !! Lol
Phil :lol:
il faut les 2 en meme temps c est complementaire
a renouveler apres chaque grosse pluie si vous voulez pas vou embeter
il faut commenser a souffrer des mars( au moins une fois )
mois je mettrai plutot 2 fois du souffre mouillable pui 2-3 foi du systemique pui en ete du souffre poudrage
on fait du mieux qu on peut
3em génération a votre service
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

si c est la meme chose , reponse ici :

setopic_66241-souffre.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

Désolée, je n'avais pas vu ton message.

Ici je parle de "ma" maladie avec photo.

C'est l'érinose traitée par soufre mouillable. Mais je n'en ai pas trouvé.

sutra794286.html#794286
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
gt206
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : jeu. 03 mai 2007 10:01
Localisation : DOLE jura

Message par gt206 »

salut!!!!!!!!!!!!!
il s'agit de l'érinose de la vigne, cet acarien hiverne dans les bourgeons.
Traitement: en hiver à titre préventif appliquer fin février ou début mars un produit a base d'huile d'anthracène.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

GT j'ai noté. Si tu pouvais me communiquer une marque ou le nom d'un produit en mp ce serait sympa.

Là maintenant je vais mettre du soufre.

Fin hiver, je prendrais mes précautions cette fois.

MERCI
agriculturedurable
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 27 mai 2013 17:16
Région : Aquitaine

Re: Maladie de la vigne

Message par agriculturedurable »

bjr,
Pour tes problèmes de mildiou et oïdium je peux te dire que j'ai essayé un silicium minéral oxysol et associé avec un extrait citrus oxygerm cela m'a permis de sécher et de guérir mes démarrages de maladies et le viticulteurs bio qui m'a passé l'info cultive 86 ha et il applique cela tous les 10 à 15 jours en périodes humides et 30 jours autrement. Ma vigne a un belle aspect et je n'ai pas de feuilles jaunissante, j'ai regardé sur internet et le silicium oxysol est oxygéné et c'est pour cela que cela est efficace et les citrus agissent comme un désinfectant et un anti-microbien. Je n'ai plus besoin de souffre ni de cuivre, l'objectif étantde limiter les résidus de cuivre sur mes vignes et mes baies de raisins.Mon vin sera mon oxydant d'après le producteur bio et sera plus facile à stabiliser - sulfites(- mal à la tête).

[skype][skype][/skype][/skype][/youtube][/youtube][/youtube][/youtube][/dailymotion][/youtube][/dailymotion][/dailymotion]
Répondre

Revenir à « A la vigne »