Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18650
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Travail dans le jardin d'ornement, cueillette d'ail nouveau et d'une salade. Nous avons mangé notre première fraise, quelque-unes seront mures dans quelques jours.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitemarie »

Hé bien, hier, nous avons mangé notre premier fruit: une ptite gariguette mignonette, volée aux fourmis gourmandes...Partagée en 4, ça n'a pas fait beaucoup chacun, mais quel plaisir de lire la fierté dans les yeux de mon fils..^^
et aujourd'hui, hé bien, gouter sur la pelouse..avant qu'il ne recommence à pleuvoir comme vache qui..heu..se soulage fortement...^^
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ichiflo »

jardiniere31 a écrit :[quote="hotball" et en plus Rolland Garros a des matchs annulés :pmt: . C'est dire la catastrophe :smoke:
çà,c'est pûtôt une bonne nouvelle :top: parceque les matches de tennis à la télé toute la journée,ben :pastop: :pastop: :pastop: :angryfire: zonka faire comme pour le rugby et le foot les flanquer sur une chaine spécial sport pour ceux que çà interresse :smoke:[/quote]
Parce que des séries policieres américaines tous les soirs au 3 chaines de la TNT c'est une bonne nouvelle? Si France TV avait une chaine sport ce serait "pourquoi on paye pour ça?" alors que bon, ce n'est que deux semaines par an alors que les "splash" ou l'emission de sosie de M6 c'est toutes les semaines pendant des mois :roll:
Bref on est pas sur un forum TV donc je ne lancerais pas de débat, je demanderais juste un peu de respecter les gouts de chacun (pis pour le bonheur de ces dames la F1 n'est plus sur TF1 :smoke: )
petitemarie
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 29 janv. 2013 13:42
Région : Alsace

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitemarie »

Je viens à l'instant de virer deux jeunes escargots de Bourgogne de mes plants de salade! j'ai enfin trouvé les coupables! Cependant, cela me file un cas de conscience...Les baveuses, çe ne me gène pas de les tuer..mais mes p'tits escargots de Bourgogne....:s Y a pas un répulsif sur le marcher?!? :'(
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par traxou »

les escargots, je les ramasse et je vais les mettre dans le pré en face. c'est triste pour les limaces : note de gu....., si elles avaient une coquille et si elles avaient joué une scène torride dans "Microcosmos", on les occirait moins facilement...
hotball
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : sam. 25 mai 2013 17:20
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hotball »

petitemarie a écrit :Je viens à l'instant de virer deux jeunes escargots de Bourgogne de mes plants de salade! j'ai enfin trouvé les coupables! Cependant, cela me file un cas de conscience...Les baveuses, çe ne me gène pas de les tuer..mais mes p'tits escargots de Bourgogne....:s Y a pas un répulsif sur le marcher?!? :'(
Salut,

Je crois que le purin de feuille de rhubarbe a un effet répulsif sur les limaces et la teigne du poireau. Mais, je n'ai jamais essayé. Si quelqu'un à des infos sur des personnes qui ont essayé merci de nous donner leur retour d'expérience.

Allez bon courage à tous, car ce matin heureuse surprise, il y a du soleil :oh: :top:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5270
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aloune »

petitemarie a écrit :Je viens à l'instant de virer deux jeunes escargots de Bourgogne de mes plants de salade! j'ai enfin trouvé les coupables! Cependant, cela me file un cas de conscience...Les baveuses, çe ne me gène pas de les tuer..mais mes p'tits escargots de Bourgogne....:s Y a pas un répulsif sur le marcher?!? :'(
+1...
Je collecte et écrase les limaces,
je laisse les petits gris se nourrir sur mon potager jusqu'à ce qu'ils soient mâtures, puis je les mange...
mais les rares gros escargots de bourgogne, je les observe amoureusement. Par contre, je les ai encore jamais vus dans la partie potager, ils sont plutot dans les parties herbées ou "boisées" (dans le potager du Loiret).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Hier soir, ramassé 5 radis, et constaté les dégâts dus à la fraicheur ... Tout se traine...
Pour les radis j'ai testé "je mange les fanes de mes radis" ... Après tout c'est de la verdure comme les épinards ou le choux .
Le soleil est venu hier, et est déjà reparti ... Il pleut à nouveau mais rien d'utile .
Hier soir sous le mirabellier, la terre était sèche et verte... Il reperd ses fruits ...
Ca sent la scie à plein nez .
Dans la serre j'ai viré une limace qui me bavait sur mes plants de tomates de réserve,
et j'ai arrosé dans la serre, et certains arbustes - ce temps est traitre; Chez moi, il ne faut surtout pas oublier d'arroser.
Des 20 plants de cornichons, un seul est enfin à 3 vraies feuilles.
Les petits pois ont des cosses enfin .... Les fèves ... Elles devraient aussi déjà les avoir,
mais elles ne sont pas pressées cette année.
Pour les baveuses avec ou sans coquille pas de pitié... Je plante pour moi pas pour elles.
Les escargots je les fais voler vers la friche plus loin...
A+ José.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai arrosé dans la serre.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15284
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

démarré un purin de consoude et un d'aïl + laurier sauce,ce ne sera sùrement pas une mauvaise chose de l'avoir prèt dès que les températures vont remonter
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par k6hte »

nous sommes allés dans le jardin de notre fifille la plus jeune et lui avons vidé son compost et remis en place la grosse planche qui soutient le potager ; j'ai planté là dedans quatorze pieds de tomates qui commençaient à pleurer dans leurs pots , et avec ma petite fille alice on a semé des haricots beurre et des petits pois , et déroulé un ruban de graines de laitues :top:
le désherbage étant une affaire titanesque , nous le continuerons la semaine prochaine si le temps est OK , aujourd'hui de gros nuages noirs sont passés mais sans se crever au dessus de nos têtes :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18650
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

pas de jardin très grosses averses toute la journée
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai juste semé des concombres en godet
j'espère que ce 3eme semis lèvera !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18650
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin il pleut et la météo a prévu cela pour toute la journée... A voir si cela se confirme...
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
A Toulouse ... il fait un temps génial :top: il pleut et la t° = 12° !!! on nous annonce une "alerte rouge précipitations" pour cet après midi et demain matin ... le pied :pmt:

J'ai fait un tour au jardin ... la désolation totale. :(
:arrow: pas une seule fraise alors que l'an dernier on "se gavait"
:arrow: aucun haricot n'est sorti ... et pour cause !
Il y a 3 lignes de verts, blancs et violets en attente ... tout sera à refaire, sans doute.
:arrow: les 3 pieds de concombres virent au jaune :veryhappy:
:arrow: les tomates repiquées ainsi que poivrons et aubergines n'ont pas bougé.
:arrow: le semis de betteraves paraît très compromis ! rien ne veut sortir. :!:
:arrow: le semis de poireaux, qui date d'1 mois, semble apparaître, avec grande timidité.
:arrow: les 10 pieds de melons et 4 de courgettes font la tronche, entourés de multiples cadavres d'escargots.

:arrow: seul le semis de fleurs (15 espèces ou varietés différentes) est beau ... un vaste tapis où on ira taper pour des repiquages ... quand ? la est toute la question.
:arrow: coté légumes, on se défonce avec la salade, les radis et les artichauts :top:
On va commencer les pommes de terre qui sont luxuriantes et !!!! sans un seul doryphore (mais le mildiou démarre sur une des 4 variétés : Charlotte.)

Je soigne comme je peux tout ce qui encore en godets ... il semble que mardi prochain soit le vrai départ de t° suffisantes (21° et 25° jeudi) pour réveiller tout ce petit monde.
On comptera alors ce qui restera :mrgreen:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Sizun
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : mar. 28 avr. 2009 13:54
Région : Franche Comté
Localisation : Bresse / Jura

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Sizun »

Bonjour à tous,

c'est la première fois que je poste ici. Il faut dire que j'ai négligé mon jardin pendant 2 ou 3 ans. Donc j'espère me remotiver.
Hier j'ai ramassé 34 limaces (un passage le matin et un le soir). Ce matin j'ai acheté au marché de fleurs ainsi qu'un petit pot de basilic, et ramassé 15 limaces en rentrant...

Je cherche un coin pour me faire un mini jardin d'aromatiques un peu stylé/déco, et je préférerais en pots assez hauts à cause des déjections des chats du voisinage.

A plus !
Morticia 1
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mar. 11 sept. 2012 9:30
Région : Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Morticia 1 »

J'attends que la pluie se calme et que le terrain sèche un peu...............dans la botte du Hainaut c'est la cata !! J'ai toujours mes plants de tomates en jachère dans la véranda , dans leur pot .

Mon beau lilas blanc rouille , et il ne sent pas grand chose.........
C'est désolant ce jardin boueux !!!!

;-((
Avatar de l’utilisateur
tiziouatou
Bourgeon de bavard
Messages : 209
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 18:33
Région : Rhone Alpes
Localisation : La Ricamaie,Saint Etienne. LOIRE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par tiziouatou »

Ajourd'hui rien encore, IL PLEUT.
Hier entre 2 averses, j'ai repiquer des courgettes ainsi que de concombres. Mais dans la précipitation je ne sais plus où sont les courgettes, des concombres.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par floréal »

Bonjour,
une partie de l'après-midi sous la serre, j'ai coupé des feuilles de tomates qui traînaient au sol, pour éviter les maladies, puis grattages de l'herbe autour des pieds de tomates, dans la foulée j'ai mis un peu de cendre au pied, et grattouillage de pour faire pénétrer, un petit coup d'eau là-dessus et voilà le travail d'aujourd'hui.
Petite journée, mais je suis content de moi....
C'est vraiment l'essentiel
floréal
Avatar de l’utilisateur
Anthony76580
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 18 mars 2013 11:42
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Anthony76580 »

salut moi j'ai arracher une salades que je vais manger ce soire mes les pieds de tomates sous serre ne grossissent pas je suis sur la Normandie il pleut depuis 3 semaine et j'ai que le soleil le matin.
Pareconte j'ai des fleur et les feuilles poussent.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Avec le beau soleil d'aujourd'hui (et oui dans le finistère ;)) j'en ai profité pour tondre la jungle qui avait poussé et désherber ça m'a pris tout l'après-midi...Merci la pluie!
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Anthony76580
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : lun. 18 mars 2013 11:42
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Anthony76580 »

Jusqua Quand le purin d'ortie peut faire effet comme engrais pour les pieds de Tomates ?
Merci de votre réponces les amis .
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Anthony76580 a écrit :Jusqua Quand le purin d'ortie peut faire effet comme engrais pour les pieds de Tomates ?
Merci de votre réponces les amis .
jusqu'au bout je pense...?
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flahaut »

perso, le purin d'orties a un effet intéressant et bénéfique au repiquage des pieds de tomate ensuite , il faut passer au purin de pissenlit qui lui , bouste la mise à fruits . :welcome:
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

flahaut a écrit :perso, le purin d'orties a un effet intéressant et bénéfique au repiquage des pieds de tomate ensuite , il faut passer au purin de pissenlit qui lui , bouste la mise à fruits . :welcome:
Bonsoir, tu mets quelle quantité de pissenlit par litre?
J'essayerai bien cette année!
Tu l'utilises pour quoi d'autre?
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »