Rosier en pot

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Rosier en pot

Message par claudine92 »

Bonjour, je souhaite acheter un rosier en pot pour le mettre sur mon balcon. Ma question est : comment le protéger l'hiver afin qu'il refleurisse l'année suivante et comment en prendre soin (engrais etc...) ?
Claudine
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: Rosier en pot

Message par bce1970 »

Inutile de le protéger l'hiver.
A terme il te faudra le tailler pour favoriser la floraison.
En prendre soin c'est d'abord lui choisir un grand pot minimum 50*50*50
Et surtout il te faut être bien conseillé pour choisir un rosier adapté à la culture en pot.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
claudine92
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 15:26
Région : Ile de France

Re: Rosier en pot

Message par claudine92 »

Merci Blandine pour votre message. Mon balcon est exposé pleine est, j'ai du soleil toute la matinée mais pas l'après midi. Est ce préjudiciable pour un rosier ?
Claudine
Avatar de l’utilisateur
Nashoba
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 15 juin 2013 22:15
Région : Poitou Charentes

Re: Rosier en pot

Message par Nashoba »

claudine92 a écrit :Est ce préjudiciable pour un rosier ?
Bonjour,

Les rosiers ont dans l'ensemble un grand besoin de soleil pour s'épanouir correctement.
D'autre part, sur un balcon exposé Est, il sera probablement plus souvent victime des intempéries et risque d'attraper le "marsonia" qui est un champignon microscopique, pathogène des rosiers. Il est aussi appelé « maladie des taches noires du rosier » et provoque une chute partielle ou même totale des feuilles.

Cela arrive fréquemment lors d'arrosages trop fréquents ou d'humidité trop importante.
C'est à vous de voir.

Pour ce qui est de la protection, un voile d'hivernage peut faire l'affaire.
Protéger principalement le point de greffe des rigueurs du froid en buttant le collet avec un paillis.
Ne laissez pas votre pot au contact du sol froid lequel endommagerait irrémédiablement les racines.
Posez celui-ci sur du polystyrène ou mieux sur une petite palette de bois afin de l'isoler du sol.
MC91
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 mai 2013 22:17
Région : Basse-Normandie

Re: Rosier en pot

Message par MC91 »

Bonsoir,

Personnellement j'ai un balcon exposé à l'ouest mais qui ne voit pas beaucoup le soleil à cause d'un grand immeuble devant chez moi.
J'ai deux rosiers sur mon balcon, ils fleurissent très bien.

Par contre le seul souci c'est le vent, et pour un balcon exposé est tu auras ce problème je pense. Mais bon il existe des solutions, des brises vent ou d'autres choses de ce type.

L'humidité favorisera aussi certaines maladies comme l'oidium, mais en surveillant ton rosier régulièrement et en enlevant les feuilles contaminées il devrait bien se porter. Evite les traitements, j'ai appris sur ce forum que du lait vaporisé sur ton rosier lutte très bien contre cette maladie.
Et comme chaque jour je t'aime davantage
Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,
Qu'importeront alors les rides du visage
Si les mêmes rosiers parfument le chemin?
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: Rosier en pot

Message par jardinn »

Perso, pr le froid pas rien a craindre, si il est correctement taillé, au moment de la mise en pot n'enterre pas le point de greffe avec de la terre sinon il va drageonner ce qui veux dire que des nouvelles pousse vont apparaitre mais ces pousse ne seront pas de la variété acheté mais celle du porte greffe. Si jamais des nvlle pousse apparaissent en dessous du point de greffe, coupe !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »