Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Les récoltes actuelles
Dans la serre-tunnel : radis roses, salades à tondre
Dans le potager : rhubarbe, asperges, épinards, oignons nouveaux et quelques pommes de terre spontanées :wink:
Dans la cave : plus rien, on vient de terminer les dernières Désirées
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Les météorologues disent que l'été a commencé le 1er juin. Je vous montre donc l'état de ma serre-tunnel au seuil de la belle saison. D'abord la moitié nord, puis la moitié sud.

Image
De gauche à droite,
- une ligne de Lady Felicia (pommes de terre précoces) qui viennent d'être buttées,
- une ligne où alternent 4 courgettes jaunes et 3 aubergines (paillage fait des déchets de poireaux consommés cet hiver),
- les dalles de béton qui redonnent la nuit la chaleur accumulées le jour (comme le font également les 400 litres d'eau du tonneau central),
- une ligne de tomates espacées de 1 m avec leurs tagètes et leurs basilics,
- le rectangle en jachère, genre de lasagne à 4 couches sous laquelle la terre se régénère pendant 15 mois

Image
De gauche à droite,
- une ligne de carottes et radis (malgré un 2e semis, la première moitié ne donne rien :oops: )
- une ligne de tomates entre lesquelles poussent de la salade à tondre
- les dalles de béton qui sont également utiles pour faire sécher des végétaux cueillis à l'extérieur
- une ligne de tomates encore voisines de quelques plateaux de semis
- le rectangle en jachère l'année passée, sur lequel j'ai semé du millet en EV et planté 2 melons

La T° dans la serre-tunnel varie "présentement" de 8° à 38° malgré les portes fermées la nuit et ouvertes chaque jour. Il y a donc des heures où j'apprécie de m'y trouver et d'autres pas du tout ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Juste un mot : Magnifique !
Rappelle à ma petite tête la largeur de ton tunnel, s'il te plait...
tu mets les tomates au plus près des pots de terre... c'est pour l'arrosage au pied ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Coucou Marcol
Quelle organisation et rotation, bravo.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par beletted »

C'est trop beau ! :veryhappy:
Petite question subsidiaire : combien de temps consacres-tu au potager ?

Vive l'été enfin là ! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bonjour à toutes :wink: Vous avez aussi la chance d'être enfin en été ?
Kalinda a écrit :Rappelle à ma petite tête la largeur de ton tunnel, s'il te plait...
Celui-ci mesure 3 m 50 de large (le prochain fera 4 m 50), ce qui laisse environ 1 m 50 de large pour les deux planches de culture. C'est trop pour tout faire depuis l'allée centrale; d'où les petites planches au centre de chacune.
Tu mets les tomates au plus près des pots de terre...
Oui, c'est pour l'arrosage au pied, une pratique qui évite de mouiller les feuilles. Actuellement "pots pleins" le mardi et le samedi - ce jour-là avec OB, car les plants ont de la peine à démarrer.
beletted a écrit : Combien de temps consacres-tu au potager ?
La question à ne pas poser : je vis au jardin :oops:
Quand il fait beau et chaud, j'y suis de 0630 à 0930 et de 1700 à 1930, ce qui doit faire environ 5-6 heures.
Mais j'y passe beaucoup de temps à ne rien faire ... Je laisse mes ouvriers - vers de terre & compagnie - travailler à ma place :wink:
Et quand je fais qqchose, je le fais lentement comme il sied à une personne âgée :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

7e jour de l'été météorologique
Je vous montre l'état des deux premiers secteurs du potager.

Image
De bas en haut,
- la planche des diverses fleurs vivaces. C'est la fin des tulipes, les marguerites se préparent à prendre la relève.
- une planche de pommes de terre Désirée cultivées sur 2 lignes qui seront buttées
- la planche sur laquelle j'ai semé plusieurs mélanges de fleurs d'été
- une planche de pdt Désirée
- la planche des nouveaux glaïeuls. J'ai liquidé les oignons des années passées qui avaient perdu leurs qualités en cours de route.
- une planche de pdt Désirée
- la planche des zinnias repiqués le 27 mai, dans la pluie et le froid. Ce n'était pas la meilleure idée; d'ailleurs il y a pas mal de défections. Mais les plantons (semés dans la serre) devenaient trop grands.
- une planche de pdt Désirée, à butter prochainement comme les 3 autres de ce 1er secteur.

Image
De droite à gauche,
- la longue planche "FRUITS". Paillée depuis l'automne par 3 cm de BRF, recouvert de qq mm de foin, elle attend le semis des haricots nains aussitôt que la T° du sol le permettra. Il y a un premier semis de pois mange-tout au premier plan (il a bien végété depuis le 24 avril), un 2e semis au second plan (14 mai) ; les deux recevront prochainement un treillis pour fixer leur croissance verticale. Au 3e plan, le portique est prêt pour les haricots à rames. Sur la ligne centrale, j'ai semé 6 poquets de rondinis le 13 mai ... sans succès. Je vais devoir acheter des plantons :oops:
- la longue planche "RACINES". Deux lignes d'oignons qui n'ont pas souffert du froid, deux lignes de poireaux qui ont survécu difficilement et, entre les 2 ficelles de protection contre les chats, une ligne de fleurs pour l'été.
- la longue planche "FEUILLES". Au premier plan, 12 côtes de bettes et 9 choux de Bruxelles, au second plan 24 fenouils et des choux 6 rouges 6 choux-fleurs, au 3e plan 9 brocolis et 12 laitues romaines. Au centre, du compost en surface en place depuis le début de l'hiver et du foin depuis le début des tontes de gazon.
- la longue planche des mûriers en l'air et des rhubarbes, haricots, coloquintes, pdt au sol.
Les mûriers sont - comme l'année passée - en train de sécher, les coloquintes semés le 22 mai n'ont pas germé ... Par contre les rhubarbes sont superbes !

La T° dans la serre en verre a varié aujourd'hui de 11° à 37° malgré porte et fenêtre fermées la nuit et ouvertes le jour. Les 3 tomates grappe apprécient, les semis de gueules de loup beaucoup moins ...[/quote]
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Coucou Marcol
C'est beau, c'est propre, c'est droit bref c'est nickel chez toi, encore plus avec le soleil.
Je comprends que tu vives dans ton jardin.
à+
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Marcol, je suis en tous points d'accord avec Essaime :)

Merci pour ta réponse pour les pots aux pieds des tomates (j'ai copié :oops:)
Tu prends quel OB ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Comme d'hab Kalinda :wink:

Cependant je crois que tu n'as pas bien copié (j'ai dit je crois) car tes pots ne sont pas enterrés (ou pas bcp).
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Essaime, mes pots sont surtout plus petits que les siens ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par beletted »

Bonsoir,

J'aimerai passer plus de temps au jardin, mais avec la rénovation de la maison...

A quand les ruches dans ton magnifique jardin ? Les petites avettes seraient drôlement bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bonsoir à toutes
Kalinda a écrit :Tu prends quel OB ?
Celui pour les tomates et fruits rouges.
C'est la première année. Je me suis laissé influencer par plusieurs avis de jardinautes.
beletted a écrit :J'aimerais passer plus de temps au jardin, mais avec la rénovation de la maison...
Y en a pour des mois ? des années ? Moi j'adore les rénovations ...

A quand les ruches dans ton magnifique jardin ?
Mon voisin a une dizaine de colonies à moins de 100 m de chez moi; je veux pas lui faire de concurrence :wink:
Bon dimanche
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

10e jour de l'été météorologique ! Bientôt l'été astronomique ...

Avant de vous montrer l'état actuel du 5e secteur du potager, j'aimerais vous rappeler quel est le concept qui régit ces 4 planches longues de 20 m avec de grosses bordures en aval permettant la mise à l'horizontale des parcelles.
Inspirées au départ de JM Lespinasse, elles sont en réalité des planches cultivées en carrés de 75 x 65 cm, chacune répétant 6 fois la même séquence: fruits-graines // pommes de terre // feuilles // racines // divers
Tous les carrés ont une couverture organique: BRF, compost, foin, feuilles sèches, EV...
Les sentiers sont soit enherbés et je passe la tondeuse, soit recouverts de BRF et je désherbe à la main.
Depuis cette année, il y a le secteur 5 bas (anciennes bordures) et le secteur 5 haut (nouvelles bordures).

secteur 5 bas : Image
Ces deux planches ont des bordures faites de troncs d'arbre, malheureusement en mauvais état à cause des insectes xylophages. Sur certains tronçons, ils ont déjà disparu et je me rends compte des effets de l'érosion ...
La planche de droite est la seule où je cultive des fraisiers. Je vais étendre cette culture de Gariguettes sur au moins deux planches l'année prochaine.
Les surfaces blanches sont le fait d'une expérience: je veux voir si les paillettes de chanvre ont un effet répulsif sur les limaces.

secteur 5 haut : Image
Les bordures hautes sont faites de planches de chantier récupérées par Stéph. Merci Stéph :kiss:
Les bordures basses sont faites de lames de plafond récupérées à la ferme des enfants. Merci les enfants :kiss:
Les 30 carrés de la planche de droite sont cultivés aisément depuis le bas, et le long rectangle étroit (fleurs vivaces, fleurs annuelles, avoine d'été et 4 courges rouges) depuis le haut. C'est ce modèle que j'ai l'intention d'appliquer progressivement sur tout le 5e secteur.
Sur la planche de gauche, on voit bien les taches vertes que forment nos derniers épinards - semés en automne, indifférents ou endormis en hiver, en pleine forme au printemps ...

PS 1. Après bien des hésitations, j'ai semé aujourd'hui les haricots nains sur ces 2 planches. La tache du Cousimbert n'a pas entièrement disparu, mais les T° mesurées au sol sont favorables: elles varient de 16 à 22° suivant les heures.
PS 2. Cette culture en carrés est typiquement "féminine" dans son esprit. Je n'ai pas encore rencontré un homme conquis par l'embrouillamini de ces petites surfaces. Et je le regrète bien, car c'est un jardinage artistique qui m'enthousiasme. Peut-être suis-je plus androgyne que je ne le pensais :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

j' :love: quand tu nous présentes ainsi ton potager. Merci :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5225
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par aloune »

Moi aussi j'adore !

Faut que j'en prenne de la graine, je vous ai dit que mon futur potager est en pente? Je compte faire des petites terrasses toutes pareilles :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Kalinda a écrit :j' :love: quand tu nous présentes ainsi ton potager. Merci :kiss:
+1 :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bonjour les amies
Pour vous remercier de vos mercis, je vous adresse une photo de la fleur que je préfère en juin.
Image

En même temps, c'est un test pour voir comment ça sort avec un réglage moins pointu du format photo sur mon APN. Pour éviter le pb expliqué ici.
Qu'en pensez-vous ? Encore d'une qualité suffisante ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

10e jour de l'été météorologique : présentation de l'état actuel du secteur 6

Image
A droite:
- la haie de framboisiers, non-remontants jusqu'au cassis, puis remontants au milieu des myosotis. J'ai déjà dit, ailleurs, que les remontants ne remontent pas cette année, sans qu'ils m'aient annoncé la raison de ce forfait :angryfire:
A gauche:
- au premier plan, des pommes de terre Agria bio et un bouillon blanc spontané qui s'est installé à 2 m du bb de l'année passée, un peu plus à l'est ...
- au deuxième plan, 3 lignes de poireaux parallèles à 2 lignes d'oignons; c'est là que j'ai mis le solde de mes plantons, les plus petits.
- au dernier plan, un semis raté de 6 rondinis; je vais devoir acheter des plants ... Pas mal d'échecs dans les semis cette année :oops:

Image
A droite:
- en l'air, les arbres conduits en espalier : poires à botzi, pruniers, pommier. Il y aura des poires et des pommes cette année, mais pas de prunes - elles n'ont pas résisté aux froids de mai !
- au sol, une ligne de fraisiers en fleurs sous les arceaux blancs. Pas encore de filet de protection. Dans le voisinage, quelques ails et ciboulettes en fleurs
A gauche:
- au premier plan, 4 courges de Provence, installées dans des cartons couverts de foin pour étouffer la végétation de cet espace conquis sur la prairie.
- au deuxième plan, le bunker à carottes. Tous les 2-3 jours, je dois bricoler des solutions pour que ça tienne :wink:
- au dernier plan, invisibles, des mûriers et des raisinets en jauge. Prêts pour une prochaine installation sous d'autres cieux.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par beletted »

Beau travail !

Ta photo d'iris est superbe ! ne change rien :)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Marcol, tes réglages sont parfaits, ne change rien.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Coucou Marcol

Ton réglage rend ta photo superbe, ne touche à rien.

Tu as un prunier en espalier ? je pensais que ce n'était pas possible.
Tu sais donc tailler ces formes. Tu les as conduit depuis le début (scion) ou tu les as achetés comme ça ?
J'ai planté à l'automne 3 pommiers et 3 poiriers en scion, entre les poteaux de l'ancien chenil (trop durs à retirer) pour les faire en u et double u. Donc si je pouvais avoir qq conseils ... j'ai peur de mal faire.
à+
Dernière modification par Essaime le mar. 11 juin 2013 12:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bonjour Essaime
Tu as un prunier en espalier ? je pensais que ce n'était pas possible.
Ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eue :oops: Par rapport à un prunier en taille libre, le seul gain c'est de récolter des fruits dès la 1ère année. Mais après, les récoltes sont moins abondantes, l'arbre plus délicat, plus vite attaqué ...
Tu sais donc tailler ces formes. Tu les as conduit depuis le début (scion) ou tu les as acheté comme ça ?
J'ai choisi sur catalogue et ce sont les arboriculteurs qui ont fait tout le travail.
J'ai planté à l'automne 3 pommiers et 3 poiriers en scion (...) Donc si je pouvais avoir qq conseils ...
Tu fais de l'anthropomorphisme à l'envers: tu m'attribues de grandes compétences parce que j'ai un grand jardin :!: Non, je ne sais pas tailler les arbres, je dois demander à des professionnels de le faire. Par contre, je sais tronçonner, débiter, couper, sécher, brûler et vider les cendres ...
Bonne journée Sophie
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Coucou Marcol
Tu as tout de même de grandes compétences ... mais pas dans la taille de fruitiers.
Bonne journée à toi aussi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9610
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

beletted a écrit :Ta photo d'iris est superbe ! ne change rien :)
Kalinda a écrit :Marcol, tes réglages sont parfaits, ne change rien.
Essaime a écrit :Ton réglage rend ta photo superbe, ne touche à rien.
Vous vous êtes donné le mot ? ou bien vous vous êtes laissé prendre par le gros plan sur le bleu roi des iris ? Parce que moi, quand je vois une réduction de 1 Mb à 150 Kb, je ne suis plus convaincu de la qualité de la photo.
Regardez les deux dernières photos, en plan général: ne manquent-elles pas de netteté dans les détails?
Comme le dit Gégé, c'est encore lisible, mais est-ce encore artistique ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »