mes tomates au fil des saisons
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: mes tomates au fil des saisons
nanu a écrit :Bonjour Axel,
Non seulement tu as une belle passion mais tu écris sans fautes, c'est très bien

bonjour,
oui et non

@+
- Axel clerc
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
hello,
ça va bien chez-nous.
on a planté toutes les tomates. le jardin a été agrandi car le voisin, José, ne le fait pas, alors il nous laises le soins de faire sa parcelle. on va jusqu'au mur!
en plus des tomates que l'on voit derrière moi, devant l'ail éléphant,. on va le nouer mercredi. salut
ça va bien chez-nous.
on a planté toutes les tomates. le jardin a été agrandi car le voisin, José, ne le fait pas, alors il nous laises le soins de faire sa parcelle. on va jusqu'au mur!
en plus des tomates que l'on voit derrière moi, devant l'ail éléphant,. on va le nouer mercredi. salut
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bravo bien travaillé!!
Ca fait toujours plaisir d'avoir un bout de terrain en plus
Ca fait toujours plaisir d'avoir un bout de terrain en plus

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
toujours magnifique ce jardin et en plus une jeune recrue , et qui a du tempérament , formidable
axel
je suis toujours baba devant tes réalisations , mais pour avoir constaté l'efficacité du purin ail laurier , je pense qu'il nous faut être modestes et écouter tes conseils

je suis toujours baba devant tes réalisations , mais pour avoir constaté l'efficacité du purin ail laurier , je pense qu'il nous faut être modestes et écouter tes conseils
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Axel clerc
- Bourgeon de bavard
hello,
aujourd'hui j'ai vu mes premières tomates! malgré la pluie, malgré le froid, grâce à mon papou aussi. Mon papa dit que normalement il récolte début juin. ce sont des achekolvasi, et il y aura au moins 1 mois de retard puis papa ma fait enlever les drageons, expliqué le gourmant utile et la taille à 2 tiges
ça me tourne la tête tout ça ! en plus il rouspète si je ne fais pas bien et moi j'aime pas me faire disputer.
en plus on a arraché l'ail éléphant repiqué à l'automne. papa avait remarqué un début de graisse
à cause de l'humidité . c bizarre , il y plein de petits ails sur les gros. mon papou dit que l'ail éléphant d'hiver fait cela, et celui du printemps moins. qu'il vaudrait donc mieux faire au printemps. par contre ;les petits ails, replantés à l'automne donnent bien! et il dti qu'il ne connait pas encore à fond l'éléphant!
salut
aujourd'hui j'ai vu mes premières tomates! malgré la pluie, malgré le froid, grâce à mon papou aussi. Mon papa dit que normalement il récolte début juin. ce sont des achekolvasi, et il y aura au moins 1 mois de retard puis papa ma fait enlever les drageons, expliqué le gourmant utile et la taille à 2 tiges

- Natou
- Empereur jardinier
Axel,c'est certain au début on ne comprend pas toujours tout, surtout avec les tomates, les gourmands et la taille, mais ça va venir; mais Pascal pourrait y aller mollo tout de même. Ne gronde pas ce petit qui est une petite graine et qui ne demande qu'à grandir 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
je ne le gronde pas, j'expliqueNatou a écrit :Axel,c'est certain au début on ne comprend pas toujours tout, surtout avec les tomates, les gourmands et la taille, mais ça va venir; mais Pascal pourrait y aller mollo tout de même. Ne gronde pas ce petit qui est une petite graine et qui ne demande qu'à grandir

le plus long étant la préparation du sol. Après , il n'y a plus qu'à regarder pousser, quasiment
et le nom de la variété est Achelkovsky !
@+
- lungrai
- Graine de timide
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Votre jardin est magnifique franchement, le mien fait pitié, mais bon le gros problème c'est le temps qui est pourri.
J'en-train de planter les tomates avec et sans engrais pour voir ce que ça vaut.
Bonsoir.
Votre jardin est magnifique franchement, le mien fait pitié, mais bon le gros problème c'est le temps qui est pourri.
J'en-train de planter les tomates avec et sans engrais pour voir ce que ça vaut.
Bonsoir.
- Natou
- Empereur jardinier
ParfaitPascal clerc a écrit :je ne le gronde pas, j'expliqueNatou a écrit :Axel,c'est certain au début on ne comprend pas toujours tout, surtout avec les tomates, les gourmands et la taille, mais ça va venir; mais Pascal pourrait y aller mollo tout de même. Ne gronde pas ce petit qui est une petite graine et qui ne demande qu'à grandir!! Axel retient bien, tant mieux. Mais, il est encore "brouillon" , je sais ça va venir, mais il se vexe comme un pou,. Pu s, ce qui le surprend le plus, il ne comprend pas que l'on passe, parfois, que peu de temps au potager. 10 mn suffisent pour l'instant.
le plus long étant la préparation du sol. Après , il n'y a plus qu'à regarder pousser, quasiment
et le nom de la variété est Achelkovsky !
@+

-
- Fleur de pipelette
Coucou Pascal,
Alors, ça a l'air de bien pousser tout ça
Beau travail du fiston, le métier rentre.
Belle continuation - Bises
Ptite Grenouille

Ptite Grenouille
- supraxis
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
coool tout ca bravo pour ton jardin !
tu as quelle varietée de plantée exactement?
allez poussées ptites graines !!
hop hop hop hop hop
http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
hop hop hop hop hop

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonsoir lungrai;lungrai a écrit :Bonjour,
Bonsoir.
notre jardin n'est pas magnifique, il est convalescent

oui ça rentre! Tiens je serai à Rumilly " la passenaille" jeudi prochain. Une pensée en passant, à tous les jardiniers de Savoie et de la "yaute"!Ptite Grenouille a écrit :Coucou Pascal,
Ptite Grenouille
supraxis a écrit :coool tout ca bravo pour ton jardin !
voici la liste , qui a un peu changé du fait d'un peu de perte ou non germination. Il y a donc eu des " nouvelles", sur celle de mi-mars.
achelkovsky
Brad black hearth
champion
charnue de Huy
de barao jaune
el haouni
forshmak
grand Pa aschlok
gloire des charpennes
green giant
Johanna ( variété verte rayée, portant le prénom de ma fille, que Sébastien Berthier vendait, avec une faute d'orthographe sur ses sachets, " Johana" ) mais c'est de chez-moi, que la sienne venait, puisque les graines viennent de mon potager. J'écris à l'imparfait, puisque malheureusement ,il a cessé son activité

omio
Plm
roi Albert jaune
rosada de huesca
surpriz
negrillo de almodera
russe noire
ananas
orange Vallin
tmilly
poire Mézériat
Ligurie
Howard german past
et 2 autres en stabilisation:
au nom barbare de 01380gn2010 et 01380anddouble2009
@+
- christo91540
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Salut
comment fait tu pour entretenir tes plants de tomates?
Les miens ont perdus la plupart de leur feuilles et stagnes
-
- Fleur de pipelette
Je ne connais pas Rumilly.
C'est dommage, je bosse la journée sinon on aurait pu se faire un petit café qq part
Bises et belle journée - le temps s'améliore de quoi rétablir ton jardin .. dure année 2013 à tout point de vue et sur touts les sujets !!
C'est dommage, je bosse la journée sinon on aurait pu se faire un petit café qq part

Bises et belle journée - le temps s'améliore de quoi rétablir ton jardin .. dure année 2013 à tout point de vue et sur touts les sujets !!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour chrisot91540,christo91540 a écrit :Salut
je les touche le moins possible et d'une. De l'autre, je les vibre (en secouant le tuteur) tous les jours. Cela à simplement l'effet mécanique d'aider à la pollinisation. La fleur étant mûre ,un seul jour, sur 8 jours de floraison.Toi et moi ne savons pas quand, le bourdon lui el devine. Des études scientifiques récentes, laisseraient entendre que la plante émet une onde électrique négative ( ion négatif) et le butineur des ions positifs, cela ferai tilt! le coup de foudre en somme

Ensuite j'effeuille, en équilibrant un nombre de X feuilles, par rapport à un nombre X de bouquets. j'enlève sur les bouquets les tomates trop petites etc.
quoi d'autre

je conduis la plante à 2 tiges, je gère le gourmant utile ( pas plus de 3) , j'étête dès que nécessaire, en fin de saison. Dernier point j'associe, au pied ,des plantes, ail ,oignon carottes etc.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Salut Pascal dommage je suis en Alsace car Rumilly la "passenaille" est à 1/4 d'heure de la maison...on aurait pu discuter et pourquoi pas faire des échanges mais je vois que c'est jeudi prochain donc dans 8 jours je serai certainement en savoie à ce moment je te recontacte...
je vois que dans ta série 2013 tu as de barao yellow que je cultive également cette saison on pourra comparer les valeurs de cette variété...A plus .
je vois que dans ta série 2013 tu as de barao yellow que je cultive également cette saison on pourra comparer les valeurs de cette variété...A plus .
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
bonjour Pascal
Je viens vers toi car Choupatenkali demande des renseignements complémentaire sur la variété Jazon où Yason. Je lui ai dit tous ce que je savais , montré mes photos, plus les tiennes en complément.
Chez moi, elle a été très bonne pour une blanche
ce ne sont pas mes préférées, les gouts et les couleurs
Toi, qui est plus proche de chez lui pourrais tu lui donner une appréciation gustative, je sais que cela est difficile de toute façon d'un sol à l'autre... mais d'une façon général que c'est bien d'avoir misé sur cette variété ...
Contente de te retrouver après ta convalescence

Je viens vers toi car Choupatenkali demande des renseignements complémentaire sur la variété Jazon où Yason. Je lui ai dit tous ce que je savais , montré mes photos, plus les tiennes en complément.
Chez moi, elle a été très bonne pour une blanche

Toi, qui est plus proche de chez lui pourrais tu lui donner une appréciation gustative, je sais que cela est difficile de toute façon d'un sol à l'autre... mais d'une façon général que c'est bien d'avoir misé sur cette variété ...

- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Heu c'est quoi ? Une transmission de pensée ?choupatenkali a écrit :Salut Pascal dommage je suis en Alsace car Rumilly la "passenaille" est à 1/4 d'heure de la maison...on aurait pu discuter et pourquoi pas faire des échanges mais je vois que c'est jeudi prochain donc dans 8 jours je serai certainement en savoie à ce moment je te recontacte...
Les grand esprits se rencontrent ....

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Coucou Aronia
Jason est plantée en double exemplaire et peut-être aussi chez des voisins je vais surveiller son comportement et fais un CR dès que la récolte est là .
Jason est plantée en double exemplaire et peut-être aussi chez des voisins je vais surveiller son comportement et fais un CR dès que la récolte est là .
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Pascal,
Qu'appelles-tu un "gourmand utile" ? Comment le gères-tu ? (nombre de feuilles avant étêtage par exemple)
Qu'appelles-tu un "gourmand utile" ? Comment le gères-tu ? (nombre de feuilles avant étêtage par exemple)
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,Aronia44 a écrit :bonjour Pascal![]()
Chez moi, elle a été très bonne pour une blanchece ne sont pas mes préférées, les gouts et les couleurs
![]()
tomate Jason : prononcer yason!
pour le goût, en blanche," blanche de Fred" est bien équilibrée. "Yason" de même ça me plait.
"beauté blanche du canada" aussi. mon tiercé gagnant

ah ça , le sujet fut développé en son temps:Kalinda a écrit :Bonjour Pascal,
là :
tomates-t82735-345.html?hilit=gourmant%20utile#p1549172
j'abordais aussi les plants génératifs et végétatifs, je ne trouve plus sur le forum,

http://www.legumes.ch/public/files/arti ... 34f309.pdf
un rappel:
un effeuillage se doit d'être précis. très important au début, il faut laisser toutes les feuilles ( sauf celles touchant le sol, pour éviter le mildiou terrestre. il y a 2 types de mildiou), sinon la plante ne poussera pas.
ensuite, on effeuille, en partant de la base, en ne touchant pas à l'apex (tête), lorsque le plant portera le troisième bouquet en fleur:
ce qui donne à peu près
3 bouquets 11 feuilles sur le plant
4 bouquets 12 feuilles sur le plant
5 bouquets 13 feuilles sur le plant
6 bouquets 14 feuilles sur le plant
7 bouquets 15 feuilles sur le plant
8 bouquets 16 feuilles sur le plant
il s'agit d'une base, si entre temps il a fait des feuilles de lumière, il faut les prendre en compte.
calcul simple, une feuille en plus par bouquet supplémentaire sur le plant.
une feuille en trop c' est 7% d' énergie consommée inutilement
lorsqu'on ne taille pas ses tomates, le plant utilise beaucoup d' énergie pour rien, donc du rendement en moins.
ceci ne s'applique pas aux :
variétés déterminée!
tomates cerise
voila avec tout cela , qui fut écrit, déjà pas mal de temps, vous devriez réussir .
@+
- Axel clerc
- Bourgeon de bavard
hop, hello
aujourd'hui! voila, et il y encore plein de légumes. mais je ferai voir semaine prochaine, là je vais à l'escrime
salut
aujourd'hui! voila, et il y encore plein de légumes. mais je ferai voir semaine prochaine, là je vais à l'escrime

salut
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,
tout va bien c beau , c sain! nombreux bouquets génératifs, fruits qui commencent à mûrir. bref ça roule. te des plants non tuteurés: hop! @+
tout va bien c beau , c sain! nombreux bouquets génératifs, fruits qui commencent à mûrir. bref ça roule. te des plants non tuteurés: hop! @+
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Bonjour Pascal.
J'ai regarder ce que l'effeuillage donne suivant ton tableau.
Je ne touche pas à la tête, mais il ne reste presque plus rien de feuilles.
Quand tu auras fait un effeuillage peut tu mettre une photo assez proche de la plante.
Cela m'a tellement l'air dénuder.
Merci.

J'ai regarder ce que l'effeuillage donne suivant ton tableau.
Je ne touche pas à la tête, mais il ne reste presque plus rien de feuilles.

Quand tu auras fait un effeuillage peut tu mettre une photo assez proche de la plante.

Cela m'a tellement l'air dénuder.
Merci.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci beaucoup pour les conseils sur l'effeuillage et les gourmands utiles, que j'essaie d'appliquer.
Tu indiques, "cela ne s'applique pas au tomates cerises".
Qu'est-ce que cela veut dire précisément? Est-ce que sur les tomates cerises il faut laisser toutes les feuilles et tous les gourmands?
Merci encore,
Tu indiques, "cela ne s'applique pas au tomates cerises".
Qu'est-ce que cela veut dire précisément? Est-ce que sur les tomates cerises il faut laisser toutes les feuilles et tous les gourmands?
Merci encore,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758