bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par Lice »

Ayn, laisse faire la nature...
les plantes de mon (mini) bassin exposé sud n'ont jamais souffert de la chaleur de l'eau !
Du froid de l'hiver : oui
Pour la prêle à la place de mon Papyrus du Nil qui n'a pas supporté l'hiver je te dois l'idée :top:
:wink:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par Ayn »

C'est vraiment une belle plante ! J'aime beaucoup son port érigé et ses tiges striées. Elle donne du relief et de l'allure.

En plus, après renseignement sur une autre partie du forum, elle peut aussi servir à concocter le purin de prêle très utile au jardin.
dphnd
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 13 mai 2012 21:47
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par dphnd »

@LICE : pourrais-tu me faire partager ton expérience des prêles d'Himalaya s'il te plait ?
Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
Lice
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : sam. 14 avr. 2012 21:34
Région : Ile de France

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par Lice »

dphnd a écrit :@LICE : pourrais-tu me faire partager ton expérience des prêles d'Himalaya s'il te plait ?
Merci d'avance,
Bonjour,

C'est que mon expérience en "prêles" ne fait que commencer... :lol:
Je l'ai installée à part dans un conteneur en zinc en milieu humide et elle pousse doucement.

Et toi Ayn, comment va ton bassin ?!
:wink:
Petit à petit l'oiseau fait son nid... petit à petit mon jardin s'embellit !...
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par Ayn »

La prêle est superbe : pleine de nouvelles pousses vigoureuses, elle monte bien en hauteur.
La pesse d'eau s'est bien développée aussi.

Par contre je suis très très inquiète pour mon nénuphar, que je crains vraiment de perdre : il a développé plusieurs feuilles, mais à chaque fois, une fois arrivées en surface, elles devenaient marron et pourrissaient. Et depuis une semaine il n'en fabrique plus du tout, je crains le pire. En plus c'est la plante la plus chère du bassin, presque aussi chère que le bassin lui-même, alors je ne pourrai pas me permettre d'en racheter un.

Il a fait très chaud pendant un temps (il y a une 15aine de jours) et j'ai peur que les feuilles n'aient cuites en surface de l'eau vu que mon bassin est contre le mur sud de la maison. Sinon, c'est à cause des pluies orageuses répétées avec de la grêle peut-être ? Ou les enfants qui ont joué dedans et ont trop remué l'eau ? Ou simplement un truc comme le pH qui ne lui convient pas : l'eau est très calcaire chez moi, environ pH8. Bref, cause inexpliquée, et c'est une plante que je connais mal, donc tout est possible.

Si j'ai le temps, je prendrai une photo.
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par Petit Chat Botte »

Bonjour Ayn,
c'est un message qui date, mais comme je me renseigne sur la création d'un mini bassin ou d'une sorte de "fontaine à débordement" (avec 2 ou 3 récipients en métal de récup) je me demandais comment avait évolué le tiens, où tu en étais aujourd'hui et ce que tu en as appris.
As-tu pris des photos?
Merci!
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par Ayn »

Mon nénuphar est mort dès l'été dernier, j'étais dégoutée vu le prix d'achat exorbitant à mes yeux. Par contre la prêle et la pesse d'eau sont toujours là, en bonne forme, accompagnés d'une jolie grenouille :
grenouille_reduite.jpg
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par ka34 »

120/130 c'est correct comme calcul une grosse poubelle
essayez d trouver des poissons GAMBUZIS ou GAMBUSIS

mettez en 4 ou 5 évitez les poissons rouge
A+
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par Petit Chat Botte »

super!! la grenouille est venue toute seule ou c'est un tetard que tu as ramené?
Et elle se plait dans un si petit bassin ou tu as d'autres points d'eau?
Dommage pour ton nénuphar...
As-tu fait quelque chose de particulier pour passer l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par Ayn »

La grenouille est un "import illicite" du lieu de vacances de l'été dernier fait par mon fiston (il l'avait caché dans une bouteille d'eau dans la voiture, le filou). Elle a bien grossi depuis car elle était vraiment minus et toute jeune ! Et après avoir "disparue" pendant l'hiver, nous avons eu la joie de la voir à nouveau au printemps.

J'ai appris que ces bêtes hibernaient dans des zones humides mais pas dans l'eau elle-même (berges, sous des branchages, feuilles mortes, hautes herbes... et ça ne manque pas de cachette chez moi).

Pour l'hiver, j'ai rien fait de particulier : vu que je n'avais plus de nénuphar, que la grenouille s'était cachée dès l'automne, et que les deux plantes restantes sont assez rustiques, j'ai laissé en l'état, juste cassé la glace une seule fois, mais il n'a pas gelé beaucoup ni très longtemps cet hiver, donc ça a bien tenu.

Je crois que le plus délicat c'est plutôt l'été : je pense que c'est à cause de l'élévation de la température de l'eau en plein soleil que j'ai perdu mon nénuphar. Il aurait sans doute fallu que je ramène un peu d'eau fraîche, et comme il y a peu de profondeur et de largeur, récipient en métal, la température monte facilement au dessus de 30°C (elle était vraiment chaude au toucher, dans les 32-35°C peut-être ?).
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: bassin miniature dans une lessiveuse d'autrefois

Message par Petit Chat Botte »

Ah d'accord.
Merci pour toutes ces précisions!
Répondre

Revenir à « Au bassin »