Quelles plantes pour une jolie bordure?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gardin
Bourgeon de bavard

Quelles plantes pour une jolie bordure?

Message par gardin »

Salut à tous et meilleurs voeux pour l'an neuf. :boire1coup:

Durant l'hiver le travail au jardin est assez rare.
J'en proffite donc pour rêver de plantations printanières,
ça me remonte le morale vu temps grisatre de ces jours ci! :(

Je souhaite réaliser deux bordures ( l 30 cm et L 5m ) le long de l'allée parallèle à la façade.
Celles-ci ne devraient pas être trop hautes et se trouvent exposées plein
nord ( et en Belgique). :?

Cela dit j'aimerais quand même avoir des fleurs et qu'elles restent présentables tout au long de l'année (entrée de maison) sans envahir la pelouse.

Pourriez-vous me conseiller?

8)

Gardin
Dernière modification par gardin le jeu. 29 janv. 2004 10:07, modifié 2 fois.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

BOnjour, Gardin !
La première idée qui me vient à l'esprit, ce sont les fougères..oui, tu me diras, ce ne sont pas des fleurs...mais certaines fougères à feuillage persistant, basses, souligneraient joliment ta pelouse...(certains polystichum comme setiferum 'Herrenhausen', ou dryopteris erythrosora http://www.ces.ncsu.edu/depts/hort/cons ... osora.html par exemple)
Les hellébores noires (Helleborus niger, rose de Noel) accepteraient de fleurir au nord si cette ombre est assez lumineuse, et leur feuillage est persistant....
Certains bulbes, comme les cyclamens nains, pourraient aussi convenir...ils peuvent en arriver à coloniser ta pelouse, mais ne gènent en rien la tondeuse (mon père en tond une colonie depuis des années...)
cyclamen coum pour le printemps, cyclamen hederifolium pour l'automne..feuillage persistant joliment marbré...mais pas tout seuls, ils sont trop ras...
Par contre, les vivaces et bulbes à feuillage caduque ne répondront pas à ta description "présentables tout au long de l'année "...ce qui limite les possibilités !
Si ta terre est acide, peut-être les gaultherias http://www.esveld.nl/htmldia/g/ex/gaproc.htm ?

Rien ne t'empêche aussi de planter des fleurs annuelles qui aiment l'ombre, pour agrémenter ton allée aux beaux jours (impatiens, begonias)
et l'hiver (pensées)...mais c'est une autre philosophie...
Zéphirine
Dernière modification par zephirine le jeu. 15 janv. 2004 16:51, modifié 1 fois.
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Zéphirine,

merci de tes précieux conseilles.
Quand je dis "présentable" je ne veux pas dire que cela doit rester en fleur ni en feuille d'ailleur, mais que s'il y avait moyen que ce ne soit pas trop mort, trop négligé çà m'arrangerait.
J'avais d'ailleur au paravant pensé à mettre des petits rosiers et/ou azalées.

je penses aussi qu'un mélange de plantes serait plus adéquat et permettrait d'avoir des fleurs plus longtemps et bien sûr quelques annuelles sont les bien venues surtout les premiéres années.
Mais est ce que la plus part des annuelles poussent à l'ombre ou seulement celles que tu cites?

Pour les fougères ne sont telles pas envahissante avec leurs "rhizomes"?

8)
Gardin
Caroline C
Fruit de la jacasse

Message par Caroline C »

zephirine a écrit :Si ta terre est acide, peut-être les gaultheriashttp://www.esveld.nl/htmldia/g/ex/gaproc.htm ?
Toute petite erreur:
Il faut lire:

"Si ta terre est acide, peut-être les gaultherias: http://www.esveld.nl/htmldia/g/ex/gaproc.htm ?"

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
zephirine
Pépinière à blabla
Région : Rhone Alpes

Message par zephirine »

Merci, Dame Caroline.(*)..Que ferais-je sans toi? :lol:
Pour continuer sur ce qui te préoccuppe, Gardin...oui, le nombre de plantes qui fleurissent au nord est limité...enfin, je veux dire "à l'ombre tout le temps"...
Parce qu'en fait, tu parles de 30 m de long...Toute cette partie là est-elle à l'ombre?
Si cette ombre est claire (lumière, mais pas de soleil), là, il y a déjà plus de choix...S'il y a au moins 3 h de soleil par jour, ça devient 'achement plus facile, là...
Peux-tu éclairer notre lanterne?
Zéphirine

(*) il manquait un petit blanc, tu as raison...j'ai toujours eu des problèmes avec les petits blancs, ça ne me réussit pas ! :lol:
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Hélas attention Zephirine,

ce n'est pas 30 mètres de long,

mais 30 CENTIMETRES de large sur 2X5 METRES de longueur.
Je ne suis pas encore propriétaire d'un château. :)

Et oui tous est toujours à l'ombre, sauf 1m ou 2 en fin de journée au plus
fort de l'été.
Pour l'adresse j'aurais pu m'en apercevoir mais j'étais tellement pressé de regarder, que je n'ai pas vérifié :oops:

Gardin 8)
anne-mimi
Fleur de pipelette

Message par anne-mimi »

Bonjour gardin.
Tu pourrai envisager d'employer du fusain panaché (jaune ou blanc) a tailler en boule par exemple.
Cela donnerai de la stucture a ta bordure et il ne te reste plus qu'a intercaller des fleurs,de plus le panaché "éclaire" un peu l'ombre.
J'ai cette plante pallissée sur ma facade nord et elle y vit très bien.
Par contre attention quand tu parle de rosier et d'azalée si c'est très a l'ombre tu risque une floraison médiocre(c'est le cas avec mon azalée qui est dans un angle plein nord sous un arbre,elle fleuri bien moins que celle qui a quelques heures de soleil).
Pour le rosier,si tu a un angle qui recoit quelques heures de soleil,tu pourrai y installer un grimpant.
Certains ont la réputation de fleurir a l'ombre comme new dawn,madame A. Carrière et moi j'ai iceberg pallissé nord nord est et qui fleuri abondament tout l'été .
Mais si tu te décide pour un rosier mieux vaut demander conseil a zéphirine professeur es rosier.
Bon choix :)
Anne-Mimi
Zurette
Fruit de la jacasse

Et des bruyères ?

Message par Zurette »

Je dis peut-être des bêtises, mais que penser des bruyères pour une exposition nord ? Certes, ça te fera un peu de boulot à la plantation pour leur mettre de la terre de bruyère dans leurs trous, mais ça peut être pas mal non ?
Avec un peu de recherche tu peux même t'arranger pour qu'elles fleurissent chacune leur tour :)
M@rie
Bourgeon de bavard

Message par M@rie »

Et pourquoi pas les adorables petites Campanules bleues, mauves ou blanches?...

M@rie
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

Et bien après vos bons conseils et quelques recherches sur le net, voici
quelques plantes qui pourraient convenir pour l'ombre.

Impatientes, begonias, ancolies, pensées, lis des incas(alstromeria), hosta, jacinthe des bois, cyclamens, fougères, campanules, bruyères, buis, fusain, muguet (déjà en place).

Avez vous des idées pour la mise en scène (disposition)? :wink:

Pour les begonias se sont des annuelles ou des vivaces à moins qu'ils y en aient de deux sortes? :?

Gardin 8)
M@rie
Bourgeon de bavard

Message par M@rie »

Salut Gardin,

Je peux essayer de te donner des idées pour la mise en scène, mais je te préviens je suis pas une pro! Je ne sais pas te donner de théorie, juste te dire comment j'imaginerait la chose...
Si j'ai bien compris, une des bordures est contre la façade de la maison? Tu pourrais y installer une plante grimpante comme arrière plan.
Pour les deux bordures, si la largeur le permet, ce serait bien d'installer les plus grandes plantes derrière et les petites devant. Sinon, tu alternes grandes (fougères, hostas, fuschia, lis,...) et moyennes (buis, begonia, bruyères,...) et tu intercales les petites (muguet, campanules, pensées, jacinthes,...) entre les plus grandes. Tu as compris quelquechose?! :oops:
Sinon je te conseillerait aussi de les associer par couleur ou par texture (je ne vois pas très bien des muguets jouxtant des bruyères par exemple, mais ce n'est que mon avis). Par contre, imagine un tapis de campanules d'où émergeraient muguets et jacinthes, blottis dans l'ombre d'une fougère...
C'est une idée mais il peut y en avoir des milliers, si ça ne te plait pas il y aura sûrement qqun ici pour te conseiller à merveille!

Bonnes plantations!

M@rie
gardin
Bourgeon de bavard

Message par gardin »

M@rie,

En fait je ne puis installer de plante grimpante, car j'ai une allée de pavés de 1,20 de large qui jouxte la façade, et c'est le long de cette allée que je compte faire mes 2 bordures.

Vue la faible largeur (30cm), l'aternance de plantes dont les espaces laissés libres seraient comblés par de petites fleurs correspond à l'idée que je me faisais.
Mais un tapis de campanules d'où émergeraient d'autres fleurs... me paraît une excellente idée. :wink:

A propos du fuschia j'y ai pensé mais j'ai lu qu'il n'était pas rustic du tout.

Un grand merci pour ta solicitude. :D

Gardin 8)
M@rie
Bourgeon de bavard

Message par M@rie »

Salut Garden,

En effet, il n'y a que le Fuschia Magellanica qui soit rustique (j'ai lu qu'il supportait -15°c mais j'en ai pas mis un au freezer pour vérifier...). Les autres, ils faut les déplanter et les rentrer l'hiver, c'est vrai que c'est un peu fastidieux, puis on les oublie parfois au garage :|
En fait je parlais de fuschias parce que je croyait avoir lu ça dans les suggestions qui t'ont été faites, mais maintenant que j'ai relu je sais pas d'où je les ait sortis, sorry!

Bon amusement pour la jolie bordure :wink:

M@rie
Louise
Graine de timide

Message par Louise »

:D Merci beaucoup à tous, grande débutante en Jardin, je viens d'entrer dans une maison dont le terrain est au Nord!
Me voici, donc avec une mine d'idée pour le printemps.
Encore une fois merci!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »