Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Marcol, tout dépend de ce que tu souhaites faire sur le forum : montrer un bout du jardin ou faire une photo artistique avec moult détails visibles à l'agrandissement.
Chez moi, j'ai les photos "brutes" en "haute" résolution (autour de 1Mo), que je réduis considérablement (autour de 150Ko) pour les héberger sur internet afin qu'elles soient rapides à afficher sur le forum ;)
Et si je souhaite que les détails soient visibles, c'est la photo en 1Mo que j'héberge et ne montre qu'une vignette à cliquer ensuite
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Merci Kalinda, cette pratique que tu expliques clairement est vivement conseillée :top:
Je suis allé tourner les pages de ton post pour trouver une vignette à cliquer. Et par hasard, j'ai trouvé dans ce message le premier texte et la 9e photo de dahlia qui débordent de mon écran.
Chez toi aussi ? Ou alors serait-ce un simple caprice de mon ordi :oops:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Etat actuel du 7e secteur
Vous vous attendiez à ce que je n'en parle pas :?:

Image
C'est là que je vais installer la 2e serre-tunnel de 20 x 4.50m. J'attends que la fenaison soit faite.
Aussitôt les foins emmenés, je vais enlever une dizaine de cm de la couche arable, que je vais stocker sous une bâche.

La pelleteuse sera nécessaire pour la phase suivante: mettre à un niveau horizontal les 100 m2. Le terrain actuel est bombé dans le sens NS et penché dans le sens WE ...
Je pourrais faire ce travail à la main, mais ce terrain est très pierreux et je pense que la pelle mécanique pourra plus facilement enlever les grosses pierres que mes petits bras.

On pourra ensuite passer à la construction de l'infrastructure métallique. Les éléments sont déjà à proximité. J'ai lu et relu le mode d'emploi: c'est pas sorcier !

Viendra ensuite la mise en forme des planches de culture. J'ai prévu d'installer une planche de chaque côté, largeur 75 cm. Et une planche centrale, largeur 180 cm. Pour circuler, il y aura donc deux couloirs de 60 cm couverts de BRF.
Image

La bâche sera posée en dernier, le plus tard possible pour ... l'économiser. Peut-être passera-t-elle un hiver dans le garage.

Voilà donc un rêve prêt à se réaliser. Pourvu qu'à aucun moment il se change en cauchemar :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Bonsoir Marcol

La photo dont tu parles, celle du bourdon visitant un dahlia, ne dépasse pas de mon écran. Elle est notée comme "2016px x 1512px, redimensionnée à 700px x 525px". Mais je suppose que ton ordinateur (je suis sous windows - pas le dernier cri- et utilise firefox -à jour je crois) ne fait pas cette modification de lui-même. Il y a peut-être un paramètre à modifier pour qu'il optimise l'affichage des images à la taille / résolution de ton écran en fonction du programme que tu utilises :?:
Si cette photo dépasse de ton écran, donc agrandit la fenêtre de lecture du forum, il est normal que le texte dépasse également, car il va utiliser toute la place disponible.

HS info-technique terminé :)


Je te souhaite de réussir à mener les aménagements de ton futur tunnel comme tu l'as prévu. J'ai hâte de voir les travaux débuter (et surtout de voir l'ensemble terminé). Tu vas coffrer les planches de culture ? Tu utiliseras aussi du BRF sur les planches ou seulement sur les chemins ? Tu ne mets pas de plaques de ciment comme dans le premier tunnel ? Y aura t-il également une réserve d'eau / tampon thermique pour l'hiver dans ce second tunnel ?
Voilà beaucoup de questions, auxquelles, je suis quasiment sûre, tu as déjà réfléchi...

Bonne soirée :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Kalinda a écrit : (...) Tu vas coffrer les planches de culture ?
Oui, j'ai des quantités de lames de récup à disposition et j'aime bien cultiver dans des planches bordurées.
Tu ne mets pas de plaques de ciment comme dans le premier tunnel ?
N'en ayant pas assez, je vais me contenter de daller uniquement les deux entrées. Ces plaques sont chères et lourdes; je ne veux pas investir plus. Déjà que les enfants disent:"Passe encore de bâtir, mais planter à cet âge !"
Tu utiliseras aussi du BRF sur les planches ou seulement sur les chemins ?
Sur les chemins, ce sera 5 cm permanents. Sur les planches, ça dépendra des cultures (haricots par ex) ou d'une éventuelle jachère de remise en forme.
Y aura t-il également une réserve d'eau / tampon thermique pour l'hiver dans ce second tunnel ?
Oui, il y aura un grand tonneau de 300 litres servant de tampon thermique surtout l'été - comme maintenant avec des nuits à 10° et des jours à >30°. Mais je serai obligé d'installer une pompe, parce que la source ne réussit pas à faire monter l'eau jusqu'à cet endroit, le plus élevé du potager. Ce serait bien que je réussisse à remettre en marche ma vieille pompe Gardena :wink:
J'ajoute que la planche centrale sera réservée à la culture des tomates, en espérant qu'à l'avenir j'aurai plus de chance dans les semis que cette année :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Pour la chance dans les semis, je ne me fais pas trop de souci pour toi ;)
Tu ne peux pas avoir deux ans de suite les mêmes galères, parce que tu es très méticuleux et bien organisé (pas comme moi, quoi :lol:)

Si un jour, je parviens à installer un tunnel chez moi, je te demanderai conseils avant :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image
Est-ce qu'un jour "Petit Arbre" deviendra grand ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par babibounette »

espérons qu'il devienne bien grand et bien fort :wink:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Coucou Marcol

J'adore la planification de tes projets, rien n'est laissé au hasard. Comme Kalinda, le jour où ... je penserai à toi pour les conseils.

Tu veux en faire quoi de ton arbre ? Je ne critique pas et surtout ne t'offusques pas mais je trouve qu'il y a un début de forme sur le bas et qu'après tu l'as laissé vivre sa vie (ses autres branches).

à+
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

C'est qu'il a vécu plusieurs épreuves !
Un géant de la haie voisine s'est abattu sur lui. Des chevreuils l'ont brouté deux hivers de suite. Il a été mal taillé par des amateurs. etc ...
Malgré cela, il se cramponne et donne des fruits chaque année. Il est admirable "Petit Arbre" :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

C'est ton chouchou donc !!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Kalinda+Essaime a écrit :Si un jour, je parviens à installer un tunnel chez moi, je te demanderai conseils avant :)
Bien sûr, je sens que je vais devenir un tunnelliste recherché :veryhappy:
Marcol a écrit :La planche centrale sera réservée à la culture des tomates (...)
et à celle des melons.
Je réfléchis même à y planter une vigne ... Quelqu'un a déjà vu ça, dans un tunnel ?
Essaime a écrit :Tu veux en faire quoi de ton arbre ?(...) je trouve qu'il y a un début de forme sur le bas et qu'après tu l'as laissé vivre sa vie (ses autres branches).
S'il y avait 3 fils, je pourrais mieux le palisser, mais il n'y en a que 2.
Et puis peut-être veut-il vivre sa vie ? Que sait-on de la psychologie des arbres ? Acceptent-ils vraiment d'être bridés pareillement ?
Allez, bonne nuit à toutes :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Je crois que j'ai besoin de lunettes car je vois 3 fils 8)
Le pépiniériste chez lequel j'ai acheté mes scions et fait un stage de taille, pense que les espaliers ne peuvent fructifier que 10 ans environ. Pour lui, c'est aller contre nature de les tailler de la sorte.
On avance sur la psychologie des arbres :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Tu as de bons - et probablement beaux - yeux, Sophie :top:
Si je m'étais relu, j'aurais dit que les fils n'étaient plus à la bonne hauteur à cause des destructions subies.

Tu as eu de l'orage hier soir; pas de dégats ? J'ai aussi craint chez moi, mais il a plu 7 mm tranquillement.
Dernière modification par Marcol le ven. 14 juin 2013 7:57, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Petit sujet à propos des pommes de terre

Cela fait un mois que nous avons fini de manger les pdt encavées. Au mieux, on ne pourra récolter les primeures qu'à la fin juin. Obligé d'en acheter au marché ? Oui, pour les grandes quantités, mais quand il ne faut en cuisiner que deux ou trois, je sors les pdt spontanées. C'est fou le nombre de tubercules qui ont été oubliés l'automne passé :oops:

Image
Ce printemps, j'ai planté environ 180 tubercules. Tous ont poussé, sauf un - probable que j'avais oublié de le planter :oops: ... J'ai récupéré la pdt spontanée ci-dessus et l'ai plantée à cet endroit. Pourquoi pas ?

Pendant des années je me suis plaint qu'il y avait trop de pdt vertes dans les pdt buttées. J'ai essayé de les cultiver à plat sous des cartons, sous du foin, sous de la paille: toujours autant de vertes car la couverture était insuffisamment épaisse.
Est-il possible de faire autrement ? Voilà ce que j'ai essayé cette année sur la moitié de la culture de pdt:
Etape 1: Au moment de la plantation, j'ai creusé une tranchée de la largeur d'une pelle et profonde de 20 cm; j'ai déposé la terre sur les côtés. Pour chaque planton, j'ai encore creusé avec le plantoir à bulbe un trou de 12 cm au fond duquel j'ai déposé le tubercule, puis refermé le trou.
Etape 2: Lorsque les feuilles des pdt ont atteint 20 cm de hauteur, j'ai comblé la tranchée avec la terre déposée sur les bords.
Etape 3: Lorsque les feuilles ont de nouveau atteint 20 cm de hauteur, j'ai butté les pdt à la mode ancestrale.
Et maintenant j'attends pour voir s'il y aura encore des vertes avec cette méthode qui impose à la plante de produire dans l'obscurité des profondeurs - un peu comme la culture en sac.

Pour ceux qui préfèrent un schéma :
Image
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Une livraison pour ceux qui préfèrent les photos (même si la tranchée, le nivellement et le buttage ne sont pas aussi visibles que sur le schéma):

Etape 1: dans la tranchéeImage

Etape 2: nivellementImage

Etape 3: buttageImage
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :
Kalinda+Essaime a écrit :Je réfléchis même à y planter une vigne ... Quelqu'un a déjà vu ça, dans un tunnel ?
moi, chez un voisin ;) qui a un tunnel et 2 vignes : une à chaque extrémité pour du raison noir et du raison blanc
Jusqu'à présent, je menais les pommes de terre comme tu fais cette année mais sans butter (par manque de temps). Mais, je n'ai pas suffisamment de temps ni d'énergie pour faire ainsi cette année. J'ai donc opté pour les pommes de terre sous cartons et sous paille, mais les ai installées en creusant sur 10 à 12cm avec un plantoir à bulbes et en recouvrant de compost vert.
Je verrai à la récolte s'il y a beaucoup de tubercules verts et si la récolte ne va pas être trop difficile (j'aurais aimé ne pas avoir besoin de creuser...).

Il me semble que dans la culture en sac, le principe de remonter régulièrement le niveau de terre permet aux pommes de terre de faire des racines adventices le long de la tige, donnant également des tubercules. Il est donc possible (si je vais jusqu'au bout de mon raisonnement) que tu aies des tubercules qui se formeront dans les buttes (et qui risquent d'être verts)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Dans ton message, Kalinda, il y a donc une bonne et une mauvaise nouvelle.
Je ne précise pas lesquelles, on se comprend ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15258
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

si je me souviens bien du jardin de mon père,il creusait de grandes et profondes tranchées,(sais pas de combien de cm :oops: )puis,au plantoir,creusait des trous bien profonds dans lequel il enfouissait ses tubercules.Ensuite,il buttait au fur et à mesure de la pousse des feuilles jusqu'à quelque chose qui ressemblait bien à ce que tu as fait.Il n'arrosait que dans le canal ainsi creusé .Il laissait l'eau couler tranquillement....çà en prenait un temps :roll: :roll: il me fallait surveiller l'arrivée de l'eau au bout du rang
Et je n'ai jamais entendu parler de pommes de terre vertes........
çà devrait etre pareil chez toi :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Tu me rassures, jardinière :kiss:
Comment se prénomme ton père ? J'aimerais attribuer son nom à cette méthode si elle est efficace :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Aronia44 »

Coucou Marcol :D
je m'habitue à ton nouveau speudo petit à petit ... :lol:

Tes PDT sont superbes :top: j'espère que tu va faire une bonne récolte
:top:

J'ai dans l'idée que dans l'enveloppe partie faire le tour du monde tu n'as pas eu de nouvelle... elle aurait pu quand même nous envoyer une carte! :roll:
Je reposte certes tard pour la saison mais par acquis de conscience :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image

Quand on cultive des tomates, on arrive forcément au moment où il faut décider si on les taille ou non. Certaines sont buissonnantes ou déterminées : on ne les touche pas ! Pour les autres, on a le choix. Certains jardiniers refusent de les tailler de peur d'amener des maladies sur les blessures occasionnées par la taille.
Cette année, mes semis ont raté; j'ai dû acheter des plants en moindre quantité: la moitié exactement. Mais j'ai décidé de me rattraper en les conduisant sur 2 tiges. Pour être au clair, - et au Clerc aussi - j'ai relu la discussion que nous avons eue à ce sujet.
Voilà donc la raison de la photo de la tomate Grappe ci-dessus: c'est ce genre de pousse latérale que je garde pour obtenir 2 tiges. Les autres pousses latérales (souvent appelées "gourmands"), je les enlève avec un couteau bien aiguisé.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bonsoir Aronia
Je pense plutôt qu'elle est partie dans les steppes asiatiques emportée par les grands vents de cet hiver ...
Ou alors elle a été bloquée à la douane suisse par des douaniers bien trop zélés :cry:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

coucou Marcol
Tu nous avais caché tes talents de dessinateur :lol:

Pour les pdt, j'ai voulu faire un comparé cette année chez moi : une partie sous mulch et une partie en culture traditionnelle.
Pour l'instant, ce sont celles sous mulch qui sont le plus en avance.
L'année dernière j'avais déjà pratiqué ainsi et j'avais eu des pdt avec du vert mais peu par rapport au travail épargné.

bonne journée
à+
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Coucou Essaime
Moi aussi je cherche à m'épargner de la fatigue. C'est ainsi que j'ai renoncé à planter les pdt ainsi:Image
Mon idée était de creuser, pour chaque tubercule à planter, un gros trou de 25 cm de profond à la pelle double et un petit trou de 12 cm de profond au plantoir à bulbe (et à remblayer petit à petit le trou - ce que j'ai commencé à faire, raison pour laquelle on ne voit pas bien le grand trou).
Après un seul trou, j'ai abandonné. Faut quand même pas poussé trop loin !
Mais tu remarques que le plant a bien poussé; je peux même te dire qu'il a rattrapé les voisins plantés traditionnellement.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »