Artichaut brulé au vinaigre

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Artichaut brulé au vinaigre

Message par Ipaumée »

Bonjour,
Voilà, mon pied d'artichaut planté l'an dernier, était magnifique, bien vert et bien vigoureux, mais infesté de pucerons. J'ai lu ici et là qu'on pouvait traiter avec un mélange d'eau et de vinaigre :roll: . C'est ce que j'ai fait mais j'ai du mal doser car mon plant est tout brulé, ainsi que les premiers 2 bb artichaut qu'il portait ! :( :( :(
Qu'est ce que je peux faire maintenant ? Je coupe tout? Je laisse ??

merci de votre aide :(
Pièces jointes
001.JPG
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Romain86
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 20 mai 2013 12:08
Région : Poitou Charentes

Re: Artichaut brulé au vinaigre

Message par Romain86 »

je ne connait pas grand chose sur les plantes brûlées au vinaigre mais je pense qu'il ne va pas s'en sortir , il parait que la lavande et les œillet d'inde repousse les puceron ou sinon peut être que la tomate qui est une plante auxiliaire de l'artichaut est une solution .
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Artichaut brulé au vinaigre

Message par SkarO »

Bonsoir,

Le vinaigre est assez connu comme désherbant... :( Par contre s'il est très efficace sur les feuilles tendres, il a du mal à tuer les vivaces car il n'atteint pas les racines je crois. Au mieux, ton artichaut va prendre une méga claque et s'en remettre. Mais je ne sais pas s'il vaut mieux couper ou non. Je crois que le vinaigre est utilisé comme désherbant dès une dilution à 5%.

Le vinaigre est aussi très mauvais pour les micro organismes du sol. :(
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Artichaut brulé au vinaigre

Message par Ipaumée »

:(
Bon , merci pour ces mauvaises nouvelles... En plus je viens de voir un 3eme bébé artichaut qui arrivait :'(
Je l'ai bien arrosé et rincé, je vais le laisser, on verra bien s'il reprends un peu du poil de la bête.
Merci à vous pour les réponses.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Artichaut brulé au vinaigre

Message par SkarO »

J'espère que tu vas réussir à le récupérer. ;)
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Artichaut brulé au vinaigre

Message par Ipaumée »

Je l'ai coupé, il reste juste un "moignon" tout sec, c'est pas tres encourageant ... je frains qu'il ne soit complètement mort (même la racine)
J'aimerais trouver des graines de Laon ou Globe, mais pas moyen ...
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
SkarO
Bourgeon de bavard
Messages : 241
Inscription : mar. 26 avr. 2011 9:50
Région : Bretagne
Localisation : nord Finistère (29)

Re: Artichaut brulé au vinaigre

Message par SkarO »

Rhaaaaa... C'est vraiment pas de chance qu'il ait subi jusqu'à la racine... :(

Et pour les graines, même sur le net pas moyen d'en trouver?
"Je débute... Je ne fais donc jamais d'erreurs! Je ne fais que des expériences!" :)
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »