Marre de tondre/désherber/etc...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

Bonjour.
Alors ma question est très très vaste, car je suis moi-même un peu perdue : j'ai un très grand terrain (1700m2 de pré), et tout est dans le titre, j'en ai marre de tondre. Bon, cela fait juste 1 an qu'on a emménagé, la priorité c'était et c'est toujours la rénovation de la maison, mais nous avons quand même mis en place un bout de potager (mais vu le temps cette année, je doute que quelque chose en sorte...), un tout petit massif en bordure de maison avec du divers et varié (bulbe d'un côté - aromatiques de l'autre... el tout avec de mauvaises herbes) et replanter une longue plate bande de framboisiers + fraisiers devant (que j'ai désherbé au 3/4 il y a 1 mois - jamais eu le courage de faire le 1/4 restant...)

Ma question, c'est comment m'économiser du temps (si précieux en ce moment) sans dépenser trop d'argent. je sais qu'il faut que je structure mon jardin pou commencer, mais comme nous en sommes qu'au début c'est assez délicat d'avoir une idée définitive de ce que nous voulons mettre en place. De plus nous avons une fosse septique et un filtre à sable non drainé, sur lequel je ne peux pas mettre grand chose. J'ai aussi compris qu'il faudrait que je paille mes plantations, mais je ne sais pas avec quoi qui serait le plus facile d'entretien et le plus économique (vraiment plus beaucoup d'argent...). J'entend un peu partout que pour repousser l'herbe et s'éviter de tondre, il faut planter des couvre-sol ou des rocailles,mais je ne sais pas bien comment m'y prendre, et je voudrais être sur que ce soit des parcelles avec un minimum d'entretien par la suite..

Je suis preneuse de toutes, absolument toute les idées, pistes etc que vous pourriez me fournir !!!

Merci d'avance !
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par aygues31 »

Bonjour Mymakao,

Tu le sais, sans doute, il n'y a pas de "bonne réponse" à une telle question. :lol:
Tu dis en avoir marre de tondre.
Toutefois, si tu t'amuses à noter sérieusement le temps que tu passes aux choses, tu vas te rendre compte que la tonte de la pelouse, ramenée en heures de travail par semaine ... ce n'est pas grand chose.

:mrgreen: des massifs de fleurs, une rocaille ou des arbustes vont te prendre plus de temps d'entretien, de repiquage et de désherbage.
Sans compter que tu ne vas pas installer tout cela sur 1700 m² :!:

:veryhappy: tu transformes ta prairie en forêt, au moins sur une partie.
Quand les arbres seront assez grands, tu n'auras que des feuilles par terre.
C'est une solution mais il te faudra attendre une bonne 20 aine d'années ...

:love: une solution est de tout clôturer (mais c'est des sous et du travail) et d'y mettre 3 moutons.
Ils peuvent vivre sans cabane mais il leur faudra du foin pour passer l'hiver ... un tracas de plus.

Bon courage

PS : Tondre est un moment dans la nature ou tu penses à autre chose en faisant de l'exercice ... des tas de gens, en appartement, n'ont pas cette saine distraction. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Cornouiller »

Mymakao a écrit :Bonjour.
Je suis preneuse de toutes, absolument toute les idées, pistes etc que vous pourriez me fournir !!!

Merci d'avance !
Bonjour

Pas de panique, nous avons toutes et tous débuter ainsi.
Tout entreprendre en même temps, c'est impossible.
Commencer par des endroits bien précis par des massifs par exemple et ce sera déjà un bon début.
Allez, courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par aloune »

Salut Mymakao,
Je ne peux pas vraiment t'aider pour la pelouse car je n'ai pas grande expérience. Une petite idée peut-être à creuser: ici, j'ai probablement mal entretenu la pelouse (+ trèfle)(par exemple en ne ramassant pas l'herbe tondue et en la laissant sécher sur place??), et elle est presque entièrement transformée en mousse (+ trèfle).
Donc donc je n'ai pratiquement rien à tondre (je peux comparer la vitesse de pousse avec les allées du potager enherbées où je n'ai pas de mousse, où ça pousse vite et que j'ai déjà tondues plusieurs fois... contre une seule fois pour mon carré de "pelouse mousse"... bon, il s'agit que d'un petit carré de 20-25 m2 (et moi j'essaie de scarifier pour faire revenir l'herbe...).

Pour pailler, le plus économique, c'est de le faire avec les mauvaises herbes que tu retires. Ensuite, tu peux aussi recouvrir avec une fine couche de tonte de la pelouse (séchée sur place, voir plus haut) par dessus (c'est plus esthétique que les mauvaises herbes en vrac).
Dernière modification par aloune le sam. 15 juin 2013 9:50, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Arverne
Bourgeon de bavard
Messages : 311
Inscription : sam. 04 juin 2011 18:59
Région : Auvergne

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Arverne »

En ce moment, on en est tous là. On patiente tout l'hiver car on n'a qu'une envie : aller au jardin et quand c'est le moment, on passe son temps à tondre et à désherber (je viens d'y passer une heure et j'y retourne après ce message). Cette année, j'ai essayer le paillage avec les tontes de gazon sur mes framboisiers et bien, c'est toujours ça en moins à désherber et ça évite de porter les tontes aux déchets verts.
Ensuite, il y a les couvres-sols : c'est ce que je suis en train de mettre en place sur un grand talus, c'est beaucoup de travail, il faut désherber à la main et une fois les plantes mises en place, il faudra entretenir tout l'été car il faut un hiver pour que tout ce beau monde s'enracine et s'étoffe. Le jardinage est un travail de patience, il faut plusieurs années pour avoir parfois le résultat escompté.
Pour le gazon, il y a en effet l'avantage de la mousse, si tu aimes, qui permet de moins tondre. Sur les endroits ombragés, tu peux essayer l'helxine ou la sagine qui font des tapis mousseux. Il existe aussi des sortes de substituts au gazon qui ne se tondent pas comme le gazon d'Espagne par exemple mais je ne sais pas ce que ça donne.
Pour moins tondre, j'ai aussi agrandi mon jardin potager et mes massifs de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par nath.ali »

Pas beaucoup de possibilités pour toi :
1 pour avoir moins de pelouse à tondre c'est planter mais ça sous-entend avoir du temps et de l'argent pour acheter les plants ou arbustes. Quand on commence à aménager son jardin ça prend beaucoup plus de temps que la tonte de pelouse.
2 Laisser une partie en pré et un un bon fauchage à la fin de l'été et au printemps y semer des fleurs de prairie, ça fait joli l'été.
3 continuer de tondre en attendant d'avoir le temps et le budget à investir dans l'aménagement du jardin (peut-être investir dans un petit tracteur qui permet de gagner du temps et de l'énergie. et même si tu plantes, tu auras encore quelques années à devoir tondre....)
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

sur la grande partie herbeuse, nous comptions mettre de la prairie fleurie, mais le souci, c'es que nous devons assainir la terrain avant car il y a beaucoup de mauvaises herbes, on nous a donc conseillé de tondre régulièrement pour assécher les graines et ensuite (2 à 3 ans?) semer la prairie...
Pour la tonte, je laisse généralement l'herbe sur place (c'est trop grand pour ramasser...) Là il y en a qui est un peu partout sur le terrain, je purrais la prendre et la metter sur mes framboisier par exemple? il fautq ue je désherbe en dessous avant ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par rama45 »

je passe moins de temps à tondre mon terrain qu'à désherber mes massifs
petit à petit je met aussi beaucoup de couvresols genre géranium vivace
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19717
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai un peu plus de 2000 M² moins les constructions.
1h30 de tonte et ça fait faire un peu d'exercice.
La tonte au composte ou sèchée sur place pour en faire du paillage.

Et c'est prévu pour cet après midi.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Léontine »

Pourquoi tondre 1200 m² ? Ici, on tond uniquement à proximité des arbres, des arbustes et des massifs, on tond les allées, le reste (hors potager), c'est de la prairie fauchée une fois par an.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par aygues31 »

Bonjour Léontine,

Si on ne tond qu'une fois par an, les pousses des graminées se chevauchent les unes les autres, les tiges durcissent, la base des plantes se dégarnie et devient jaune ... tout cela est physiologique et on n'y peut rien.

Le résultat est que lorsque l'on tond on se retrouve avec une prairie de piètre allure.
De plus, on fait facilement bourrer la tondeuse, c'est pas la joie.

A savoir si on veut une pelouse feuillue ou une praire "à foin"
Quant au tour des arbres, à la maison, c'est du BRF :top: sur un rond d'un bon mètre de diamètre. Cela évite les pousses au pied du tronc à se retaper à la faucille ou avec une débroussailleuse à fil qui abime les écorces.
A chacun son truc. :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par ailees »

Il ne faut pas se faire d'illusion, un jardin sans entretient ça n'existe pas.
Le nôtre ne demande, maintenant, que PEU d'entretien, c'est à dire que nous pouvons passer 6 mois d'hiver sans rien faire du tout, et trois mois en été.
restent quand même avril/mai/juin où il faut bien désherber un peu, tailler beaucoup, herbes et arbustes.

mais c'est après 10 ans de travail de mise en place, et ça c'est INDISPENSABLE.

il n'existe pas de jardin neuf sans entretien, sauf à tout bétonner, et mettre des arbres en plastique. En fait, une grande prairie que l'on tond régulièrement (1 fois toute les semaines en avril/mai, beaucoup moins ensuite) c'est souvent le plus simple.

Quand aux prairie fleuries, c'est un entretient ÉNORME, parce qu'il faut les renouveler régulièrement, sinon elle deviennent très très moches.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Léontine »

aygues31 a écrit :Bonjour Léontine,

Si on ne tond qu'une fois par an, les pousses des graminées se chevauchent les unes les autres, les tiges durcissent, la base des plantes se dégarnie et devient jaune ... tout cela est physiologique et on n'y peut rien.

Le résultat est que lorsque l'on tond on se retrouve avec une prairie de piètre allure.
De plus, on fait facilement bourrer la tondeuse, c'est pas la joie.

A savoir si on veut une pelouse feuillue ou une praire "à foin"
Quant au tour des arbres, à la maison, c'est du BRF :top: sur un rond d'un bon mètre de diamètre. Cela évite les pousses au pied du tronc à se retaper à la faucille ou avec une débroussailleuse à fil qui abime les écorces.
A chacun son truc. :lol:
à+
Ici, c'est un peu de pelouse, mais surtout de la prairie. Ça a le gros intérêt de laisser pousser aussi des vivaces (y compris des orchidées).
Le BRF, c'est un bon plan, mais ici, j'ai pas, malheureusement. De plus, le terrain étant plutôt pauvre, cela obligerait à ajouter du fumier ou autre engrais naturel, à cause de la faim d'azote.

Habituellement, on tond plutôt en automne, mais là, vu la pousse de l'herbe, on avait des plantes qui étaient submergées, donc on a dû tondre autour des plantes. Ce n'est pas vilain, d'ailleurs ça reverdit et repousse très vite (surtout cette année). Tondre l'intégralité d'un terrain de 1200 m², à part pour jouer au ballon, je vois pas bien l'intérêt...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par aygues31 »

Léontine a écrit : Le BRF... cela obligerait à ajouter du fumier ou autre engrais naturel, à cause de la faim d'azote.
Je te rejoins en partie.

Toutefois, pour la faim d'azote induite par le BRF, c'est une grosse"tarte à la crème".
Cette faim d'azote est induite par les bactéries qui ont besoin d'azote soluble pour dégrader la cellulose, leur "aliment".
Cela, c'est pour la cause ... OK

Mais du BRF non enfoui, apporté en épaisseur au pied des arbres, ne va pas induire une carence azotée aux arbres :mrgreen: ... ils ont leur racines bien loin du BRF et vont se nourrir dans les profondeurs du sol.
Le BRF ... ça leur passe bien au dessus des oreilles.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par GregLu »

aloune a écrit :Pour pailler, le plus économique, c'est de le faire avec les mauvaises herbes que tu retires. Ensuite, tu peux aussi recouvrir avec une fine couche de tonte de la pelouse (séchée sur place, voir plus haut) par dessus (c'est plus esthétique que les mauvaises herbes en vrac).
Je me permets de réagir sur le paillage de mauvaises herbes : A moins de vouloir être envahi par la suite, c'est une très très mauvaise idée ;)

Par contre pas de soucis pour la taille de pelouse.

Et comme dit avant, sur autant de surface, pas de secret, de l'entretien, il y en aura. Faire une praire fleurie sur une grande surface que l'on fauche (Quitte à acheter une débroussailleuse ?) 1-2x l'an peu être sympa et en plus c'est bon pour la nature ! Moi c'est que je ferais et de l'autre, je ferais des massifs dans les coins visibles depuis la maison. Mais là encore, des massifs de vivace, c'est pas spécialement économique non plus.
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

Merci de toutes vos réponses.
Je vous avais fait une très longue réponse mais le serveur m'a déconnecté grrr et donc je dois tout retaper, je vais donc aller au plus court...)
Je sais bien qu'un jardin sans entretien n'existe pas, et je ne tond pas tondre (léontine) : quand nous sommes arrivé il y a pile poil 1 an, le terrain n'avait pas été tondu ou débroussaillé depuis l'hivers. Nous en sommes venu à bout le 7 juillet !! Nous avions littéralement des "troncs" (certains que j'ai du attaquer au sécateur) dans le terrain tellement les adventices étaient énormes et fibreuseS. Nous avions certes un problème d'équipement, depuis nous avons investit dans une grosse débroussailleuse 3 roues auto-tractée. Mais même elle rame à certains moment quand l'herbes devient un peu haute et comme : 1- je ne veux pas revivre le cauchemars de l'année dernière, 2- je suis les conseils qu'on m'a donné pour appauvrir en graine les adventices et n'avoir plus que de la prairie 3- je préfère y passer chaque semaine 2h que presque 3 semaines non-stop, du coup je tond tout à chaque fois.

Concernant les arbres, j'ai bien noté que sous l'énorme tilleul que nous avions à l'chat, il n'y pousse que de l'herbe (youhou). De plus j'ai aussi bien intégré que la première chose a planté, ce sont les abres...) Du coup, nous avons commencé à planter, mais comme tu le dit Aygues 31, c'est long !!! Pour couronner le tout, comme je n'ai paillé nulle part, autour des petits arbres (cerisiers etc..) c'est embêtant de passer, mais nous avions aussi planté des jeunes pousses (lauriers sauce, mahonia etc..) pour constituer un début de haie vivace avec nos voisin : l'herbe a poussé plus vite et plus haut ce qui fait que je ne les distingue plus et que paradoxalement, je ne peux pas tondre à ces endroits !!!! GRRR
Le paillage BRF m'intéresse beaucoup, car il vente pas mal vers chez moi, j'ai paillé hier mon potager avec l'herbe qui avait séché, il a venté toute la nuit, résultat : plus rien ce matin, je me vois donc contrainte à utiliser du paillage lourd. Mais les prix que j'ai vu en magasin de bricolage (je ne parle pas des boutiques jarditruc etc.) sont assez élevé et ne peux pas me permettre de dépenser de l'argent en ce moment, y a-t-il des endroits plus économiques ou des astuces pour acheter ou récupérer du BRF ou autre paillage lourd moins cher ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5276
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par aloune »

GregLu a écrit :
aloune a écrit :Pour pailler, le plus économique, c'est de le faire avec les mauvaises herbes que tu retires. Ensuite, tu peux aussi recouvrir avec une fine couche de tonte de la pelouse (séchée sur place, voir plus haut) par dessus (c'est plus esthétique que les mauvaises herbes en vrac).
Je me permets de réagir sur le paillage de mauvaises herbes : A moins de vouloir être envahi par la suite, c'est une très très mauvaise idée ;)
?? Pourquoi le paillage avec des mauvaises herbes serait une mauvaise idée?? Je le fais tout le temps: cela fonctionne très bien...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

me concernant, là où je suis c'est trop venté : le paillage à l'herbe (et mauvaises herbes partiellement) ne tient pas...
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Digitalis
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 17 juin 2013 9:20
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Digitalis »

Moi je paille avec mes tontes de gazon même pas séchées et ça protège efficacement de la repousse des mauvaises herbes sans compter que c'est bon pour les asticots qui en profitent pour retourner ma terre par la même occasion . :lol:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par aygues31 »

Mymakao a écrit : y a-t-il des endroits plus économiques ou des astuces pour acheter ou récupérer du BRF
Bonjour Mymakao,

Beaucoup de communes s'équipent de broyeurs à végétaux afin de réduire les volumes transportés.
Le dépôt de ces bois déchiquetés en déchèterie leur coûte, toutefois, 40 à 50 € la tonne.
Une mairie ou un artisan sera donc intéressé par des vidanges chez les particuliers.

Ainsi, au bout de mon jardin, j'ai eu ainsi la vidange de 3 gros camions de BRF au cours de l'hiver, apportés par le service des espaces verts de ma mairie ... gratos et génial.
Il faut demander :top: et se renseigner.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par nath.ali »

Bien en fait pour la pelouse tu as tout compris ! Tondre régulièrement pour s'éviter une grosse corvée (enfin si le temps le permet parce que chez moi, ça devient haut et il pleut, il pleut, je ne peux pas tondre...)

Le problème des nouvelles plantations, c'est qu'elles ne sont pas suffisamment grandes pour empêcher la pousse des mauvaises herbes et pas possible de passer la tondeuse bien sûr, ne reste que le paillage... j'ai connu (et connais encore) Ca me surprend le post plus haut contre les tontes de pelouse. chez moi ça marche super bien. J'ai commencé ce système l'année dernière pour des plantations faites à l'automne précédent, tontes l'été puis feuilles cet hiver. En début de printemps des herbes ont poussé bien sûr mais beaucoup moins et en 1h j'avais nettoyé les 25m de haie. Et là il n'y a rien entre les arbustes alors que j'ai nettoyé en mars et que depuis les herbes ont bien poussé partout :mrgreen:
Les écorces de pin c'est bien aussi mais comme tout paillage cher.
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par potagibus »

Bonjour
Je fais partie comme beaucoup ,des personnes qui ont un grand terrain à entretenir :17 ares environ et une partie en pente. Je pense que tondre est ce qu'il y a de moins dure. Les massifs , c'est le bagne déjà pour les mettre en place , et ensuite ,d'années en années çà s'étale , il faut tailler , désherber ,les ronces , les orties, les digitales , le lierre , les liserons qui s'entreprennent dedans si on s'est laissé un peu déborder (ce qui arrive très souvent au printemps ).Et puis à la limite du massif et de l'herbe autour, c'est les séances à quatre pattes avec la cisaille à main (douleurs aux genoux , au dos ...)et çà repousse vite.J'ai malgré tout un massif devant la maison , si c'était à refaire j'en aurais fait moins dans ma jeunesse.
Je divise mon terrain en quatre , je tonds régulièrement (pas plus de 8 à 9 jours)çà va plus vite quand la tondeuse ne bourre pas et on ménage aussi l'outil. Je tond tout, herbes et mauvaises herbes .Je n'ai qu'une tondeuse électrique , c'est pas cher , pas d'entretien , çà passe partout , on ne se démonte pas le bras à tirer sur le cordeau , pas de carburant à acheter et entreposer. J'en avais essayé autrefois des grosses thermiques et je suis revenue aux électriques .Je passe une heure pour chaque partie , une heure tous les deux jours . C'est presque devenu une détente , je tonds le soir après manger. J'étale la tonte autour des arbres (j'ai quelques arbres fruitiers ) et au pied des haies , çà évite le désherbage .
J'ai commencé un peu de potager , mais pour le loisir .
Le plus difficile c'est d'être très régulier pour ne pas se laisser envahir.
Je ne conseille pas les animaux , il faut s'en occuper , il leur faut un abri ,on ne peut pas s'absenter .
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

aygues31 a écrit :
Mymakao a écrit : y a-t-il des endroits plus économiques ou des astuces pour acheter ou récupérer du BRF
Bonjour Mymakao,

Beaucoup de communes s'équipent de broyeurs à végétaux afin de réduire les volumes transportés.
Le dépôt de ces bois déchiquetés en déchèterie leur coûte, toutefois, 40 à 50 € la tonne.
Une mairie ou un artisan sera donc intéressé par des vidanges chez les particuliers.

Ainsi, au bout de mon jardin, j'ai eu ainsi la vidange de 3 gros camions de BRF au cours de l'hiver, apportés par le service des espaces verts de ma mairie ... gratos et génial.
Il faut demander :top: et se renseigner.
à+
C'est fantastique !!! je ne savais pas que c'était possible ! Je vais faire le tour des Mairies environnantes pour savoir ça !!!
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par GregLu »

nath.ali a écrit :Ca me surprend le post plus haut contre les tontes de pelouse. chez moi ça marche super bien.
Je n'ai jamais dis le contraire ;)

J'ai juste dis qu'utiliser les mauvaises herbes comme paillage ça n'est pas une bonne idée, car si elle contient des graines par exemple, elles vont germer et donc refaire des mauvaises herbes. Pareil pour le liseron par exemple, un petit bout de racine et hop, une nouvelle plante !

Par contre les déchets de tontes rien à redire, je les utilises aussi ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Mymakao
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : mer. 27 juin 2012 11:26
Région : Rhone Alpes

Re: Marre de tondre/désherber/etc...

Message par Mymakao »

Alors forte de cette idée de récup je me suis dit que j'allais carrément aller voir là où il y avait de bois ... en scierie ! Effectivement, gratuit, je peux me servir : j'ai le choix entre des morceaux-copeaux (environ 3 à 4cm) de bois blanc (non traité, j'ai demandé) qui sont broyés par les machines et/ou les écorces qui sont laissées plus ou moins à l'abandon en fond de cours. J'ai l'impression qu'ils les font brûler car à cet emplacement le sol est noirâtre et plein de déchets carbonisés, mais il reste pas mal d'écorches encore intacte.
Quoi prendre ? l'un ou l'autre ou un mélange des 2 ?
Allez y faire un tour ! Site et Blog (illustration, graphisme, création etc...)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »