Glycine en arbre

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Glycine en arbre

Message par easy »

Bonjour à tous.
Je souhaiterais planter une glycine mais au lieu de la mettre sur une tonnelle ou autre j'aurais aimé la faire "en arbre".
Quand je regarde sur le net, il préconise de se servir d'un poteau de bois fermement implanté au sol, là tout le monde s'accorde.
Par contre d'aucuns disent qu'il faut enrouler la glycine autour et d'autres qu'il ne faut surtout pas l'enrouler mais la fixer droite sur ce support.
Auriez-vous un retour d'expérience à me communiquer sur cette technique ?
merci
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Glycine en arbre

Message par ailees »

les deux sont valables, ça ne pose pas de problème puisque la glycine ne devient un arbre qu'au bout d'un long moment, quand elle est vraiment assez solide pour tenir seule.
En termes pratiques, la laisser s'enrouler est nettement plus simple, parce que c'est ce qu'elle veut faire naturellement.

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Re: Glycine en arbre

Message par easy »

Très bien merci. Pour la technique j'ai trouvé pas mal d'infos donc je vais essayer, j'espère que le résultat sera la, je sais par contre que ça prend du temps, mais la patience est l'une des vertus du jardinier :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Glycine en arbre

Message par jeannotin »

coucou
perso j'ai fait différent, je ne veux pas qu'elle monte haut ,et je voulais que le tronc soit droit j'ai donc choisi un sujet avec un tronc droit au départ ,j'ai taillé tout ce qui était sur le tronc et maintenant au bout de 5ansou6ans environ ,je taille juste au-dessus du parasol après la flor.pour la maintenir à 2m50
Image
le parasol est une fabrication maison avec du fer à béton :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lupinus
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 14 avr. 2006 22:56
Localisation : Haute-Normandie

Re: Glycine en arbre

Message par lupinus »

je te conseil de former le tronc bien droit. Car avec le temps, si le tronc est enroulé autour du tuteur, celui-ci va finir par étrangler la glycine. J'en ai une en arbre avec un tronc droit est c'est une merveille. Je vais même en faire une autre mais une blanche cette fois-ci.
La mienne est fixée sur un fer à béton de gros diamètre. Je trouve mais c'est un avis personnel que c'est la forme qui réussi esthétiquement le mieux à une glycine.
easy
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 01 mai 2012 19:49
Région : Poitou Charentes

Re: Glycine en arbre

Message par easy »

Bonjour, merci pour vos conseils, donc il vaut mieux, même si les deux sont valables comme le disait ailees, ce que mon pépiniériste m'a confirmé,fixé la glycine droite pour éviter qu'elle étouffe, d'accord j'en prends bonne note, merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »