Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

echec! dernier essai avec le BBcode:[img]Image [/img]
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

çà marche mais rien de plus par rapport au lien direct;
Comment faites-vous pour insérer une photo en grand, sans lien pour l'ouverture du fichier?
Help me please...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Dernier essai après avoir trouvé les explications d'Essaime:
Image
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Cà MARCHE!!
Merci Essaime :kiss:
C'est une sortie de forage dans une autre cressonnière très proche de la maison: l'eau est parfaitement potable, je la puise avec un surpresseur et j'alimente la maison et le jardin avec! (un peu froide en arrosage direct...) Pas la moindre petite trace de chlore, un régal...et un luxe incomparable de nos jours...
J'en ai encore une autre disponible à 10 mètres de celle-ci, avec laquelle j'alimente une pompe à chaleur pour le chauffage de la maison. Cà fonctionne incroyablement bien.
...mais je me sens un peu tout seul avec mes messages... :roll: :paix:
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par nanu »

Bonjour Mauldo,
Tes photos sont très belles! Tu devrais ouvrir ton aussi ton topic et nous présenter ton jardin, maintenant que tu sais héberger tes photos.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

:D :D :D
Ciel!!! une réponse! je ne suis plus seul dans mes cressonnières!
Merci Nanu pour ton accueil :kiss:
Pour te remercier je t'offre ma jolie source en bis, recadrée, et une photo de cet hiver bien rude avec un baptême original de mon autre source de vie,qui a heureusement survécu!
Image
Image
C'est ma 1ère expérience d'un forum, alors je me familiarise un peu avec celui-ci pour me mettre en route; le topic de Marcol m'a vraiment accroché, j'en entr'ouvre doucement la porte, un peu longuement mais c'est juste pour me présenter en toute amitié...
Mais pourquoi pas créer le mien dans qque temps si celà vous dit!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Jour de pluvieux, jour heureux :!: Je peux utiliser le temps consacré à l'arrosage à la lecture des messages :veryhappy:

Coucou jardiniere
Comment se répartissent les branches qui fleurissent ?
Comme il y a 2 fils, je conduis 2 cannes de chaque côté, sur une longueur de 2 m. Celles qui fleurissent cette année: 3 sur la ligne la plus basse, 1 sur la plus haute.
Peut-etre serait-il judicieux de ne laisser que la moitié des branches à fruits pendant un an ou deux pour aider les pieds a se régénérer un peu ?
C'est une bonne idée pour éviter la condamnation à mort immédiate ! Quand tu dis la moitié, c'est la moitié du nombre ou la moitié de la longueur des cannes ?

Bonjour Moldau52 et :welcome: sur mon post
(...) au sujet des mures, c'est fort possible que ce soit l'âge qui soit en cause, j'ai la même évolution avec des mures/framboises. La solution: marcotter derechef un rameau sain, laisser l'hiver en place et prélever à la reprise du début de printemps.
C'est vrai, il faut préparer l'avenir ! Mais comme les cannes sont en l'air, je vais marcoter en l'air. Il paraît qu'il faut faire une petite blessure sur la tige et la mettre au contact d'une grosse poignée de terre emballée dans un tissu humide.

Merci pour vos suggestions :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

mon idée est de ne gardes que la moitié du nombre des cannes
mais peut etre les raccourcir un peu ne ferait pas de mal non plus,histoire de te garder une petite production de fruits
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Merci jardiniere
Maintenant que je suis habitué à une toute petite récolte, ça ne me fera pas trop mal de tailler et de raccourcir les nouvelles cannes.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Salut Moldau,
Comme l'écrit Nanu, tes photos sont très belles! Tu devrais ouvrir toi aussi ton topic et nous présenter ton jardin, maintenant que tu sais héberger tes photos et, j'ajouterai, tu en as le talent scriptural et les compétences jardinières.
Ce serait ainsi plus facile de respecter la procédure tacite consistant à poster les photos grand format sur son propre topic et des photos au petit format sur les autres topics de "Au potager des membres".
Bel été et au plaisir de te retrouver sur ton top, sur le mien et sur celui des ami(e) de la joyeuse bande des jardinier(e)s ou potagistes du site.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Bonjour Marcol et merci de m'accueillir sur ton Topic! :D :D :D
Merci aussi pour ton explication sur les photos et leur taille dans le respect des topics; j'y ai pensé aussi en relisant la nombreuse suite de mes 1ers messages, et ta remarque est tout à fait fondée. Sur le coup je n'ai pas trop fait attention, accaparé que j'étais par le souhait de me présenter, et par mes essais d'insertion (réussis grâce à Essaime et ses explications!) J'étais tellement content d'avoir réussi que j'en ai remis deux pour assurer!
Si j'en remets, ce sera la taille en dessous sans Pb.
Pour le moment j'ai un boulot chargé (60/70h/semaine) et je n'aurai pas tjrs le temps d'assurer un bon suivi de mon propre topic, alors je le ferai un peu plus tard avé les photos adéquates (j'adore la photographie) J'ai déjà grand plaisir à participer au tien! :top:
Je termine ainsi ma présentation.
Place à ton topic dans le post suivant!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Pour ton Pb de déssèchement des rameaux de murier, 2 suggestions en plus du marcottage (aérien: moins évident qu'au sol mais faisable en maintenant une humidité constante-peut-être à faire mi-août s'il se met à faire chaud...)

-faire des trous autour de la souche à la fourche/bêche en plantant et en balançant simplement Av/Ar pour pas trop abimer les racines, puis bourrer les trous de compost + compost sur tout le dessus, avec arrosage et paillage; pour renourrir un peu la place.

-bouturer à l'étouffée avec des rameaux latéraux de l'année (donc non boisés) prélevés avec un petit talon-très facile et succès quasi garanti-
Technique:- jardinière profonde trouée ou drainage au fond, avec terre légère et terreau++
-prélever les rameaux en les arrachant doucement de la branche charpentière (pour avoir un talon:meilleure reprise.
-tige en terre de 10:12cm, 3 feuilles au dessus, couper le reste;
-bien arroser, puis faire 2 ou 3 arceaux en fil de fer qui viennent à leur sommet à 6/7cm au dessus des boutures.
-Couvrir avec un plastique transparent percé de quelques trous de 2 cm sur le dessus (7 à 8 trous quand-même); le plastique ne doit pas toucher les feuilles.
-placer le tout à l'ombre ou à mi-ombre -Jamais de soleil direct!- ne plus arroser sauf nécessité. Condensation normale à l'intérieur.
-Surveiller l'apparition de bourgeons ou de petites feuilles à l'aisselle des feuilles existantes, normalement après 15 jrs à 3 semaines, et ouvrir progressivement le plastique, toujours à mi-ombre. Puis après qques jrs, mettre au soleil, en fin de journée au début.
-Mettre en place à l'automne , ou mieux au début du printemps après hiver en serre ou véranda avec arrosage minimal, car le bois est peu aouté et peut geler si hiver rigoureux -ou mettre en terre 2-3 pieds bien paillés et garder le reste à l'abri en roue de secours pour le printemps.

Les mures se bouturent très bien comme çà, mais aussi un tas d'autres plantes (vivaces à la pelle, rosiers, , fuchsias, hortensias etc..etc.. C'est une façon de bouturer normalement imparable pour des plantes bouturables!
Avantage: déjà bien racinés avant l'hiver
Inconvénient: un peu fragile à la gelée, bien protéger ou mettre au printemps

Voili voilou! Alors, on essaie?
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Marcol, si tu n'as pas de rameaux latéraux valables sur le murier, tu peux sans Pb prendre une nouvelle branche de cette année, ou sa partie terminale, et la tronçonner en plusieurs morceaux, çà marche très bien aussi, mieux même qu'avec des rameaux latéraux trop grêles
ou essayer les deux pour comparer si çà te dit...
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
pomme1495
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 15:39
Région : Belgique

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par pomme1495 »

Bonjour Marcol, j'ai bien suivi mais pas tout lu de ton poste précédent et félicitations pour ce beau jardin!

J'aimerais savoir ta culture de tomates sans arrosage en serre avait finalement bien fonctionnée...

Au plaisir, pomme
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Mince! en relisant ton topic, Marcol, je vois que j'ai remercié (comme Maricali) Essaime pour les explications photo, alors que c'est Kalinda qui avait mis ses neurones à contribution pour les fournir!
Alors mes excuses à Essaime, mes remerciements à Kalinda...et un grand bonjour à toutes les deux!!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Resalut Marcol,
Je tombe sur ton croquis de plantation de PdT
Image
Je pense que c'est la seule méthode vraiment valable pour éviter les patates vertes (tu verras cette année si tu les as plantées ainsi), avec une mini-erreur sur ton croquis car les nouveaux tubercules poussent toujours au dessus du pied-mère, le long des germes qui montent, plus ou moins haut selon les variétés: tu as mis des amandines (bon choix pour des"vapeurs", une des meilleures, j'en mets chaque année), elles ne viennent pas trop en surface.
Selon mon expérience le pied-mère doit être à une trentaine de cm sous le sommet de la butte; et celle-ci doit plutôt être un peu large et rectangulaire ou arrondie que trop triangulaire et pointue, car les PdT se forment facilement à 15cm latéralement de chaque côté des tiges et elles verdissent plus souvent sur le côté des buttes que franchement sur le dessus.
"Ils" annoncent aussi une semaine chaude next week: vu que ton terrain est très drainant, je te conseille un bon paillis de gazon dans le creux des routes, en remontant un peu sur les buttes (pas sur le dessus) -si le sol est déjà sec, bien arroser dans le creux ,pas sur la butte, et pailler le lendemain; gazon vert pas de Pb, çà n'a jamais mis de maladie dans mes PdT, même avec de la pluie le lendemain... Mais comme ils annoncent beau au moins 8 jrs!????§§! Y a intéret :angryfire: :devil:
Si elles sont déjà presque mûres c'est plus trop la peine, mais cette année çà m'étonnerait. Encore plus valable pour la culture en serre, mais là çà doit être cuit pour cette année!
Ces buttes et leur paillage ,c'est un peu de boulot, mais c'est le prix d'une chouette récolte: je t'enverrai une tchiote photo d'un pied sorti d'ici quéque temps (c'est là qu'y en aura que 3 au pied!!! glurps!) avec un chou-fleur par-dessus (le plus gros bien entendu, j'ai ma fierté quand-même! :wink: )
Salut à tous et bien-sûr à toi!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

[J'ai fait un copié-coller de ton image mais échec, alors je rajoute ma source ici:

Pendant des années je me suis plaint qu'il y avait trop de pdt vertes dans les pdt buttées. J'ai essayé de les cultiver à plat sous des cartons, sous du foin, sous de la paille: toujours autant de vertes car la couverture était insuffisamment épaisse.
Est-il possible de faire autrement ? Voilà ce que j'ai essayé cette année sur la moitié de la culture de pdt:
Etape 1: Au moment de la plantation, j'ai creusé une tranchée de la largeur d'une pelle et profonde de 20 cm; j'ai déposé la terre sur les côtés. Pour chaque planton, j'ai encore creusé avec le plantoir à bulbe un trou de 12 cm au fond duquel j'ai déposé le tubercule, puis refermé le trou.
Etape 2: Lorsque les feuilles des pdt ont atteint 20 cm de hauteur, j'ai comblé la tranchée avec la terre déposée sur les bords.
Etape 3: Lorsque les feuilles ont de nouveau atteint 20 cm de hauteur, j'ai butté les pdt à la mode ancestrale.
Et maintenant j'attends pour voir s'il y aura encore des vertes avec cette méthode qui impose à la plante de produire dans l'obscurité des profondeurs - un peu comme la culture en sac.

Pour ceux qui préfèrent un schéma :
Image[/quote]
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bonjour pomme
:welcome: sur le site et sur mon topic
J'aimerais savoir si ta culture de tomates sans arrosage en serre avait finalement bien fonctionné...
Oui et non ! voilà bien une réponse de Normand !
Oui, car les plants non-arrosés ont produit énormément de tomates.
Non, car ces tomates n'ont pas eu le temps de mûrir. Il semble que l'abondance de fruits a ralenti le mûrissement et comme la saison chaude est courte chez moi, j'ai eu une avalanche de petites tomates vertes.
Cette année, j'ai la moitié moins de plants (que j'ai du acheter puisque mes semis ont échoué) et je ne prends pas le risque de ne pas arroser.
Mais le ferai en 14.

EDIT: je reviens sur ce message, car je me rends compte que je t'ai parlé des tomates non-arrosées, non taillées et non-tuteurées, c'est à dire couchées sur le sol préparé à cet effet.
Celles qui ont été tuteurées et taillées n'ont pas eu les désavantages cités, juste un peu de retard. Par contre, elles étaient plus goûteuses, semble-t-il. J'ajoute "semble-t-il" parce que c'était pas un avis unanime auprès des dégustateurs.
Dernière modification par Marcol le sam. 06 juil. 2013 10:24, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Deux indicateurs de début de vacances.

Image

Pas besoin de vous expliquer pour le bob.
La reine des prés est pour nous le signe du départ en vacances d'été. Cet après-midi la tribu a commencé sa migration vers le sud. Lundi presque tout le monde aura rejoint ses bungalows de l'Espiguette.
Devinez qui reste à la maison :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :Devinez qui reste à la maison :veryhappy:
Le chat ? :lol2:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9640
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Salut Moldau
Pas le temps de revenir sur tes messages : je le ferai la semaine prochaine quand il y aura une pause au chantier de la ferme des enfants.
Bonne fin de semaine

En attendant, je poste ces photos des carrés de culture que j'ai installé devant la ferme:

Image
carré 1: fraises Gariguettes et fleurs récupérées autour de la ferme

Image
carré 2: pommes de terre Désirée
carré 3: carottes et radis, oignons d'automne
carré 4: quelques haricots épars ... Je vais tout scalper et resemer ces 4 lignes demain.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15262
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

l'Espiguette du Grau du Roi?????nonnnn!!!!
tes reines des prés sont magnifiques :top:

donc,c'est toi le veinard qui reste tranquille dans ton eden pendant que les autres vont s'entasser sur la plage 8)
et après,en septembre,c'est la migration des retraités :lol: :lol:
Moldau52
Fleur de pipelette
Messages : 564
Inscription : ven. 28 juin 2013 0:50
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Le Haut Pays d'Artois

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Moldau52 »

Salut Marcol
Comme Jardinière je suis émerveillé (le mot n'est point trop fort!) par la splendeur de tes reines des prés :top: :top: :love: Chez nous çà vient bien aussi mais pas avec des hampes florales aussi magnifiques!! C'est le Brf qui fait çà? ou le coup de patte du jardinier? ou les deux!
Pour mes messages tu réponds quand tu veux, çà me fera plaisir d'avoir ton avis.
je t'envoie une bonne dose de peps :hot: :hot: :hot: pour ta semaine à la ferme des enfants!
Je vous accueille avec plaisir ici!
La poésie n'est pas dans la nature, elle est dans nos lunettes...
pomme1495
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 15:39
Région : Belgique

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par pomme1495 »

Mille merci! alors, à l'arrosage... hier, j'ai mis de la tonte de pelouse, ca va azoter un peu le tout :) Plus tard, quelques photos de mon potager et de ma serre :):):)

A bientôt... maintenant, opération mauvaises herbes :)
pomme1495
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 15:39
Région : Belgique

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par pomme1495 »

Et ce matin, j'ai récolté 5 belles pommes de brocolis :):):) mais...houlalalala, rempli de bonnes petites chenilles... j'ai coupé les pommes en fleurettes, puis laissé trempé pendant 2-3h avec de l'eau vinaigrée et salée... assez efficace, mais bon, la pince à épiler a quand même servi :) encore avant puis après les avoir blanchi! direction congélo pour cet hiver :)
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »