Au potager de Choupa (saison 2013)
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Au potager de Choupa (saison 2013)
Tu as raison Choupa, la taille a changé de rythme!! et l'accrochage aussi! je rêve d'un clip d'accrochage des toms, adaptable a la grosseur du support et de la tige, qui se fixe en un instant!! et récupérable bien sûr!!!
je viens aussi de remettre des haricots, coco cette fois çi!
moi aussi je vais un peu partout sur les sites, ça m'apprend beaucoup, mais je ne peux pas, faute de temps, répondre toujours, mais, je suis très intéressée par les travaux de chacun!
pour tous

je viens aussi de remettre des haricots, coco cette fois çi!
moi aussi je vais un peu partout sur les sites, ça m'apprend beaucoup, mais je ne peux pas, faute de temps, répondre toujours, mais, je suis très intéressée par les travaux de chacun!

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
semis de salades/E==>W
Carmen/Reine des glaces/Appia/Merveille des 4 saisons/Blonde de Paris/
Avec RdG et Merveille des 4 S :grosse blonde Parresseuse.
Je cueille les framboises et je file au marché...A plus
Carmen/Reine des glaces/Appia/Merveille des 4 saisons/Blonde de Paris/
Avec RdG et Merveille des 4 S :grosse blonde Parresseuse.
Je cueille les framboises et je file au marché...A plus
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
cet après-midi plantation de 4 choux-fleur et 6 cardons puis arrosage .
Récolte de pommes de terre :4Kg pour 10 plants .Ce n'est pas trop mal pour de la B de F surtout que cette année il n'y a eu aucun amendement particuliers le terrain ayant été fumé l'année dernière.
Récolte de pommes de terre :4Kg pour 10 plants .Ce n'est pas trop mal pour de la B de F surtout que cette année il n'y a eu aucun amendement particuliers le terrain ayant été fumé l'année dernière.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Grosse chaleur aujourd'hui /quelques vues du potager N°2

Uploaded with NePasUtiliser

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Repiquage de laitues grenobloises en godet et arrosage de l'ensemble des potagers .
Puis BBQ et à l'ombre!!!
Le thermomètre affiche plus de 30° ce qui devrait plaire aux solanacées...
Puis BBQ et à l'ombre!!!
Le thermomètre affiche plus de 30° ce qui devrait plaire aux solanacées...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Préparation de la porette env 130 que je vais laisser sur le sol avant de replanter après-demain mais je ne vais pas les laisser au solail car il fait trop chaud j'ai peur qu'ils ne grillent !
Récolte de pommes de terre /belle de fontenay.Ces pommes de terre sont réservées aux BBQ pour accompagner les grillades car de conservation médiocre mais de qualité incomparable.
Je continue d'attacher les tomates qui poussent bien et les fruits se forment tranquillement .Une seule n'a aucune fleur pour l'instant c'est Eva amish stripe sous la serre mais en extérieur elle est magnifique donc pas d'inquiétude juste que je le saurai pour la prochaine fois.
Il me reste à planter les choux ce qui devra être fait avant la fin de la semaine pour les premiers ,une deuxième vague suivra dès mon retour d'Alsace.
Les scaroles sont sorties et j'ai enlevé les cagettes car le filage est immédiat sur les salades en général.
Arrosage des cardons qui n'ont pas du tout souffert de leur deuxième transplantation.En effet ils avaient déjà été mis en PT mais pas dans mon potager ils ont donc été déplantés et je les ai bien arrosé et couvert pendant 48 heures c'est le passage obligatoire de chaque plant après repiquage pour assurer une bonne reprise.
Bonne soirée
Récolte de pommes de terre /belle de fontenay.Ces pommes de terre sont réservées aux BBQ pour accompagner les grillades car de conservation médiocre mais de qualité incomparable.
Je continue d'attacher les tomates qui poussent bien et les fruits se forment tranquillement .Une seule n'a aucune fleur pour l'instant c'est Eva amish stripe sous la serre mais en extérieur elle est magnifique donc pas d'inquiétude juste que je le saurai pour la prochaine fois.
Il me reste à planter les choux ce qui devra être fait avant la fin de la semaine pour les premiers ,une deuxième vague suivra dès mon retour d'Alsace.
Les scaroles sont sorties et j'ai enlevé les cagettes car le filage est immédiat sur les salades en général.
Arrosage des cardons qui n'ont pas du tout souffert de leur deuxième transplantation.En effet ils avaient déjà été mis en PT mais pas dans mon potager ils ont donc été déplantés et je les ai bien arrosé et couvert pendant 48 heures c'est le passage obligatoire de chaque plant après repiquage pour assurer une bonne reprise.
Bonne soirée
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Choupa,
Comment fais tu, sans paillage, pour ne pas avoir d'herbes ?
Impressionnant....
Beau potager N°2, bien aligné j'aime beaucoup.
Comment fais tu, sans paillage, pour ne pas avoir d'herbes ?
Impressionnant....
Beau potager N°2, bien aligné j'aime beaucoup.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bonjour Princesse
Content de ta visite /pour l'herbe je passe un petit coup de griffe entre les rangs et c'est vrai que c'est plus facile à entretenir quand les allées sont plus larges .
Dans le potager N°1 j'ai si peu de place que même les allées sont rares:j'utilise au maximum tout espace disponible d'où une certaine difficulté pour circuler.Même les acrrés sont difficiles d'accès car je profite de l'ombre des bords pour faire les semis qui craignent la chaleur.
Ce matin arrosage et repiquage de potirons en godet ainsi que qq gingérines Je vais les démarrer dans des pots puis elles seront transplantées après le 14 juillet.
Les grosses chaleurs continuent les tomates continuent de pousser et les fruits apparaissent tranquillement cette année il ne faut pas être pressé.Mais déjà certaines variétés ont plus de difficultés que d'autres notamment belle angevine qui a vraiment du mal à survivre je vais certainement la supprimer.La grêle a touché des plants qui soufrent de ces impacts ainsi que la wes qui avait eu la tête tranchée par le cordeau!
Golg fish a des fruits de forme originale.Arménian est d'une grande vigueur ainsi que Kazach Schalavije on a hâte de déguster ces nouveauté (pour moi)
J'ai hâte de déguster toutes ces variétés ...
Content de ta visite /pour l'herbe je passe un petit coup de griffe entre les rangs et c'est vrai que c'est plus facile à entretenir quand les allées sont plus larges .
Dans le potager N°1 j'ai si peu de place que même les allées sont rares:j'utilise au maximum tout espace disponible d'où une certaine difficulté pour circuler.Même les acrrés sont difficiles d'accès car je profite de l'ombre des bords pour faire les semis qui craignent la chaleur.
Ce matin arrosage et repiquage de potirons en godet ainsi que qq gingérines Je vais les démarrer dans des pots puis elles seront transplantées après le 14 juillet.
Les grosses chaleurs continuent les tomates continuent de pousser et les fruits apparaissent tranquillement cette année il ne faut pas être pressé.Mais déjà certaines variétés ont plus de difficultés que d'autres notamment belle angevine qui a vraiment du mal à survivre je vais certainement la supprimer.La grêle a touché des plants qui soufrent de ces impacts ainsi que la wes qui avait eu la tête tranchée par le cordeau!
Golg fish a des fruits de forme originale.Arménian est d'une grande vigueur ainsi que Kazach Schalavije on a hâte de déguster ces nouveauté (pour moi)
J'ai hâte de déguster toutes ces variétés ...
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Choupa
J'ai une (plutôt 2) petite question pour la culture des gingérines (enfin de celle qui a germé chez moi) : tu dis que tu ne la mettras en PT qu'après le 14 juillet. Y a t-il une raison inhérente à la culture de cette cucurb ?
Je voulais mettre la mienne avec les courges d'hiver coureuses. Est-ce qu'elle y serait bien ?
J'ai une (plutôt 2) petite question pour la culture des gingérines (enfin de celle qui a germé chez moi) : tu dis que tu ne la mettras en PT qu'après le 14 juillet. Y a t-il une raison inhérente à la culture de cette cucurb ?
Je voulais mettre la mienne avec les courges d'hiver coureuses. Est-ce qu'elle y serait bien ?
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
bonjour Kalinda
Je ne me suis pas assez occupé des premiers semis de gingérine et certains ont été boulottés par les limaces .Il ne m'en reste que 2 qui ont bien démarré et qui ne risquent plus rien .J'ai donc refait des semis et cette fois-ci j'en ai plus qu'il n'en faut.Je les ai donc repiquées dans des godets pour qu'elles s'enracinent bien c'est pourquoi je ne les mettrai en PT qu'après le 14 juillet car absent en fin de semaine.
Avec les potirons elles seront en bonne compagnie .Bonne culture.
Je ne me suis pas assez occupé des premiers semis de gingérine et certains ont été boulottés par les limaces .Il ne m'en reste que 2 qui ont bien démarré et qui ne risquent plus rien .J'ai donc refait des semis et cette fois-ci j'en ai plus qu'il n'en faut.Je les ai donc repiquées dans des godets pour qu'elles s'enracinent bien c'est pourquoi je ne les mettrai en PT qu'après le 14 juillet car absent en fin de semaine.
Avec les potirons elles seront en bonne compagnie .Bonne culture.

-
- Pépinière à blabla
superbe potager Choupa, qui n'a pas trop souffert de ton absence prolongée apparemment, tout est net et clean, on voit le boulot accompli ! 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Merci Palmy mais je n'arrive pas encore à ta perfection!
Ce soir arrosage pour rattrapper le temps perdu :la moitié des variétés de tomate ont commencé la mise à fruit.Certains plans sont déjà très chargés comme cherokee purple .
Une variété comme armenian est aussi très dynamique :conduite sur 3 tiges ,les bouquets floraux sont bien présents c'est magnifique.
Les poivrons et les aubergines sont également en fleur la saison pourrait ne pas être si catastrophique mais bon on va être patient car tout peut aller très vite.
Les endives sont sorties mais assez longues à pousser.Les attaques répétées des limaces ou escargots les a fortement ralenti.
Les scaroles ne sont pas trop réussies non plus je vais être certainement obligé de renouveler le semis.
Ce soir arrosage pour rattrapper le temps perdu :la moitié des variétés de tomate ont commencé la mise à fruit.Certains plans sont déjà très chargés comme cherokee purple .
Une variété comme armenian est aussi très dynamique :conduite sur 3 tiges ,les bouquets floraux sont bien présents c'est magnifique.
Les poivrons et les aubergines sont également en fleur la saison pourrait ne pas être si catastrophique mais bon on va être patient car tout peut aller très vite.
Les endives sont sorties mais assez longues à pousser.Les attaques répétées des limaces ou escargots les a fortement ralenti.
Les scaroles ne sont pas trop réussies non plus je vais être certainement obligé de renouveler le semis.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
De retour d'Alsace je retrouve un potager en pleine croissance .Les tomates sont en forme et il faut tailler, attacher, arroser,...
Plantation de choux-fleur et de laitues (grenobloises) Arrosage des semis laitues /carottes/fenouils (toujours pas sortis) ça va faire comme l'année dernière je dois refaire les semis.
Récolte de pommes de terre(chéries) et de pois gourmands +qq haricots verts .Les framboises seront certainement transformées en confiture dans la soirée.
Trop chaud cet après-midi je reste à l'ombre mais ce soir il faudra arroser...
Plantation de choux-fleur et de laitues (grenobloises) Arrosage des semis laitues /carottes/fenouils (toujours pas sortis) ça va faire comme l'année dernière je dois refaire les semis.
Récolte de pommes de terre(chéries) et de pois gourmands +qq haricots verts .Les framboises seront certainement transformées en confiture dans la soirée.
Trop chaud cet après-midi je reste à l'ombre mais ce soir il faudra arroser...
-
- Pépinière à blabla
bon courage pour ton retour, tu as raison pour 2 choses
-tout est en pleine croissance dans le jardin
-l'AM il fit trop chaud pour travailler
une bonne sieste à l'ombre s'impose et c'est pas mal non plus
donne moi des news

-tout est en pleine croissance dans le jardin

-l'AM il fit trop chaud pour travailler

une bonne sieste à l'ombre s'impose et c'est pas mal non plus

donne moi des news

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ce matin arrosage de l'ensemble du potager N°2 :tomates/poivrons/aubergines /haricots/salades/carottes/choux/...
Semis de haricots et plantation de choux brocolis.
Les fenouils toujours pas sortis ,l'année dernière c'était le même scénario je vais ressemer une nouvelle fois .Est-ce que les températures étaient trop élevées pour la germination ou les graines seraient-elles défaillantes?
Plantation des dernières aubergines et poivrons .
Au potager N°1 les cardons ont été copieusement arrosés car ils montraient des signes de sècheresse .J'ai récolté quelques laitues qui voulaient grimper et ce soir à nouveau petite douche collective.
Semis de haricots et plantation de choux brocolis.
Les fenouils toujours pas sortis ,l'année dernière c'était le même scénario je vais ressemer une nouvelle fois .Est-ce que les températures étaient trop élevées pour la germination ou les graines seraient-elles défaillantes?
Plantation des dernières aubergines et poivrons .
Au potager N°1 les cardons ont été copieusement arrosés car ils montraient des signes de sècheresse .J'ai récolté quelques laitues qui voulaient grimper et ce soir à nouveau petite douche collective.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Tu nous les présentes ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je ne reconnais que la seconde ,Wes et la dernière ,CdB Jérusalem
La première pourrait être Cherokee Purple et la troisième Gold Fish à vérifier...
Ce matin en arrosant j'ai remarqué que la ficelle servant de tuteur aux tomates était trop serrée et étranglait la tige il a donc fallu refaire les attaches ,long travail mais indispensable pour la croissance des plantes.
Plantation de melons/potimarrons/gingérines et encore des laitues car beaucoup commencent à monter .

La première pourrait être Cherokee Purple et la troisième Gold Fish à vérifier...
Ce matin en arrosant j'ai remarqué que la ficelle servant de tuteur aux tomates était trop serrée et étranglait la tige il a donc fallu refaire les attaches ,long travail mais indispensable pour la croissance des plantes.
Plantation de melons/potimarrons/gingérines et encore des laitues car beaucoup commencent à monter .

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ce soir une pluie très bénéfique me permet d'être dispensé de corvée d'arrosage .Je vais pouvoir profité de cette dispense pendant 3/4 jours ce qui va me permettre de refaire une partie de mon retard .Je n'ai toujours pas repiqué la majorité des poireaux et le semis de fenouil est à renouveler .Les choux devraient être planté avant la fin du mois et encore de nombreux semis seront réalisés pendant ces qq jours...
Récolte de qq haricots ,de 5 courgettes,du premier concombre mais déjà de nombreux fruits sont formés et vont suivre,de pois gourmands,de pommes de terre,de framboises .
Récolte de qq haricots ,de 5 courgettes,du premier concombre mais déjà de nombreux fruits sont formés et vont suivre,de pois gourmands,de pommes de terre,de framboises .
-
- Pépinière à blabla
coucou Choupa
bonnes récoltes en perspective, je reconnais bien cdb Jérusalem!
ici aussi petite pluie, demain des orages annoncés, pourvu qu'il n'y ait pas de grêle!!
à +
bonnes récoltes en perspective, je reconnais bien cdb Jérusalem!
ici aussi petite pluie, demain des orages annoncés, pourvu qu'il n'y ait pas de grêle!!
à +
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Après cette pluie bienfaitrice le sol est propice aux plantations mise à profit pour repiquage de laitues (grenobloises) ,de poireaux (bleu de solaise)et de cèleris-rave(boule de marbre).J'en ai profité pour recommencer le semis du fenouil qui refuse de lever (certainement la chaleur au moment du semis faute de ne pas avoir mis de protection...).Cette fois-ci j'ai couvert avec une toile de jute après un arrosage copieux.
Inspection de l'ensemble des tomates pour vérifier qu'il n'y ait pas d'étranglement au niveau des attaches car le poids devient important avec le développement des fruits.
Quelques attaques de limaces et escargots avec pour conséquence la perte d'un plant de potimaron .
Récolte de 5 concombres /de pois gourmands et de laitues.Première tomate qui change de couleur mais chez ma fille :la variété /Edouard .
Chez moi toujours rien mais la croissance fait plaisir à voir et les fruits continuent à se former sur toutes les variétés .Les plus exhubérantes sont Wes/Andrew/Cherokee Purple/Armenian .L'évolution des plants est assez surprenante notament Wes et Andrew assez longues à démarrer mais qui se retrouvent maintenant en tête avec une conduite sur 2/3 ou 4 tiges, vraiment remarquables .
Inspection de l'ensemble des tomates pour vérifier qu'il n'y ait pas d'étranglement au niveau des attaches car le poids devient important avec le développement des fruits.
Quelques attaques de limaces et escargots avec pour conséquence la perte d'un plant de potimaron .
Récolte de 5 concombres /de pois gourmands et de laitues.Première tomate qui change de couleur mais chez ma fille :la variété /Edouard .
Chez moi toujours rien mais la croissance fait plaisir à voir et les fruits continuent à se former sur toutes les variétés .Les plus exhubérantes sont Wes/Andrew/Cherokee Purple/Armenian .L'évolution des plants est assez surprenante notament Wes et Andrew assez longues à démarrer mais qui se retrouvent maintenant en tête avec une conduite sur 2/3 ou 4 tiges, vraiment remarquables .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
ce matin récolte d'une poignée de haricots (toujours les minables de ce printemps
) de 4 concombres et de laitues.
Préparation pour semis de violettes cornues et repiquage pavot et lin bleu.
Hier j'ai appris qu'il existait un désherbant naturel et pour ceux que ça intéresse il s'agit d'un désherbant à base de géranium (je n'ai pas encore recherché sur internet pour avoir plus d'informations)
Autre information qui m'aurait intéressé fortement la saison précédente on peut combattre l'araignée rouge par un acarien qui se nourrit d'AR et que l'on trouve en grande quantité sur les rameaux secondaires des pommiers /l'utilisation de cette méthode m'a été confiée par un vigneron assez connu puisqu'il figure au guide hachette depuis une bonne dizaine d'années .Par contre je ne sais pas si les acariens de la vigne sont identiques à ceux que l'on rencontre dans les potagers/serres/...et si son efficacité est avéré sur ce type d'AR...dès que j'ai un peu de temps je veux bien ouvrir un sujet sur ce thème mais pour l'instant priorité aux semis et plantations il y a urgence .A plus et bonne journée à tous.Attention semaine à venir caniculaire /installez vos gag et prévoyez des boissons fraîches

Préparation pour semis de violettes cornues et repiquage pavot et lin bleu.
Hier j'ai appris qu'il existait un désherbant naturel et pour ceux que ça intéresse il s'agit d'un désherbant à base de géranium (je n'ai pas encore recherché sur internet pour avoir plus d'informations)
Autre information qui m'aurait intéressé fortement la saison précédente on peut combattre l'araignée rouge par un acarien qui se nourrit d'AR et que l'on trouve en grande quantité sur les rameaux secondaires des pommiers /l'utilisation de cette méthode m'a été confiée par un vigneron assez connu puisqu'il figure au guide hachette depuis une bonne dizaine d'années .Par contre je ne sais pas si les acariens de la vigne sont identiques à ceux que l'on rencontre dans les potagers/serres/...et si son efficacité est avéré sur ce type d'AR...dès que j'ai un peu de temps je veux bien ouvrir un sujet sur ce thème mais pour l'instant priorité aux semis et plantations il y a urgence .A plus et bonne journée à tous.Attention semaine à venir caniculaire /installez vos gag et prévoyez des boissons fraîches

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Bonjour Choupachoupatenkali a écrit :
Autre information qui m'aurait intéressé fortement la saison on peut combattre l'araignée rouge par un acarien qui se nourrit d'AR et que l'on trouve en grande quantité sur les rameaux secondaires des pommiers /l'utilisation de cette méthode m'a été confiée par un vigneron assez connu puisqu'il figure au guide hachette depuis une bonne dizaine d'années .Par contre je ne sais pas si les acariens de la vigne sont identiques à ceux que l'on rencontre dans les potagers/serres/...et si son efficacité est avéré sur ce type d'AR...dès que j'ai un peu de temps je veux bien ouvrir un sujet sur ce thème mais pour l'instant priorité aux semis et plantations il y a urgence .A plus et bonne journée à tous.Attention semaine à venir caniculaire /installez vos gag et prévoyez des boissons fraîches
Je te lis régulièrement .Ton potager est

Semis .
Merci pour ces infos et merci aussi Esox pour le lien
Effectivement j'ai vu sur le site neudorff qu'il commercialisait ce produit . Je vais le tester.
Pour les pommiers j'ai mis les taillures de gourmands dans mes massifs de fleurs je ne sais si c'est utile

Je pars en fin de semaine 8 jours dans le sud et j'espère que mon jardin ne va pas trop souffrir de la canicule

Bonne continuation
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Je n'ai pas de géraniums cette année mais si vous en avez ça vaudrait le coup d'en faire un purin et de le tester sur un carré d'herbe.
Lisez la charte du forum.