Yucca en interieur tout tordu et instable

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Jojo43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 juil. 2013 21:35
Région : Auvergne

Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Jojo43 »

:welcome:

Bonsoir,
Je suis nouveau venu sur le forum . j'ai un Yucca chez moi en appartement il est assez haut (1m50 env.) le tronc se sépare à 10 cm au dessus de la base en 2 tiges. Celles ci sont assez fines et toutes tordues car non rigides .J'ai essayé de les maintenir resserrées avec un lacet pour gagner en stabilité, mais ça fait pas mieux. Je viens de le rempoter (je sais bien que le mois de juillet c'est pas la meilleure période, loin de là , mais je pensais surtout à éclaircir ces racines qui envahissaient tout le pot D'ailleurs j'y ait peut être trop fait !! :?:

Je l'ai donc rempoté avec des billes d'argile au fond du pot, puis du terreau pour plantes d’intérieur et la terre précédente utilisée mélangée . J'ai bien tassé autour du tronc et j'ai arrosé (assez). Mais finalement il ne tient toujours pas !!!! quelqu'un a t-'il une solution pour que je puisse le garder ? un tuteur ? j'y ai pensé mais j'en ai pas, et je ne sais pas s'il va tenir lui même dans le pot , avec le yucca

merci pour vos réponses et votre aide :pmt: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par gloubik »

Si je comprends bien le problème, ton yucca a filé, pour reprendre une expression plus souvent utilisée pour les cactus. Je suppose donc qu'il n'a pas assez de lumière en proportion de la quantité de chaleur et d'eau dont il bénéficie. Le placer dans un environnement plus lumineux ilui redonnera une croissance plus proche de la normale. Mais je ne suis pas certain les tiges fines prennent de l'épaisseur. Je n'ai jamais eu à gérer personnellement ce genre de problème.

Pour ce qui est du rempotage, le Yucca est une plante robuste et il ne connais pas vraiment de mauvaise saison pour ce travail.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Miltonia »

Bonjour

J'ai eu exactement le même problème que toi il y a deux ans avec un Yucca récupéré en mauvais état et dont les tiges "filaient" ; j'ai essayé avec des tuteurs mais finalement au bout de quelque temps, ne voyant aucune amélioration j'ai tout coupé à la base.

Depuis rien n'a repoussé pour l'instant sur les "morceaux" de tronc qui restent mais un rejet est apparu à côté et a bien évolué.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par daniele 43 »

et oui , on a tendance à oublier que les Yuccas sont des xérophytes du soleil
elles ne sont pas faites pour les appartements , ou alors derrière une verrière
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Hydra »

Je viens de lire ce post, et j'interviens, le yucca, aime le soleil et peu d'eaujojo, tu as fait tout le contraire
Je suis dans le sud, j'ai ramené mes boutures de Nouvelle Calédonie et maintenant ils sont en pleine terre en plein soleil,( en ce moment ils ont entre 30 et 35°) j'en ai un en pot car je trouve que c'est joli quand ils sont petits.
Je serai toi je ferai comme dis un peu plus haut , je couperai les fines tiges, le mettre le plus possible au soleil ou derrière une vitre et le moins possible d'eau
Voilà mon idée et aussi mon expérience
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par esox10 »

Yucca ou Dracaena ?
Une photo serait la bienvenue.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Ipaumée »

Également, comme le dit Hydra, je couperais le tronc et j'en profiterais pour planter les boutures afin d'avoir d'autres yucca gratuits.
ici les miens sont aussi en pleine terre et en plein soleil et se portent très bien.
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par gloubik »

esox10 a écrit :Yucca ou Dracaena ?
Une photo serait la bienvenue.
Tu as raison de soulever la question puisque de nombreuses personnes confondent les deux familles. Malheureusement, le mode de culture diffère un peu ; les dracaena, à ma connaissance, ne supportent pas le froid. Il n'empêche que, s'il a filé, c'est qu'il y a un mauvais équilibre dans les rapport Eau/Lumière/Chaleur.
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Hydra »

oui il faut la photo, car j'ai déjà répondu à ce genre de question sur le forum j'ai demandé une photo et la personne avait confondu dracaena et yucca. Malgré tout l'un a les feuilles qui retombent et l'autre les feuilles pointues et en l'air. J'ai aussi le dracaena et chez moi avec le fort soleil ils sont en intérieur
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Jojo43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 juil. 2013 21:35
Région : Auvergne

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Jojo43 »

bonjour je rentre de congés et suite à une entorse mon absence a été prolongée. je veux bien vous envoyer une photo du "yucca" mais la il est en "piteux état" .
Dernière modification par Jojo43 le mer. 28 août 2013 13:27, modifié 1 fois.
Jojo43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 juil. 2013 21:35
Région : Auvergne

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Jojo43 »

voici les photos d'aujourd'hui après une longue période d'absence (supérieure à 1mois) sans arrosage
Pièces jointes
yucca 28/08/2013
yucca 28/08/2013
yucca 28/08/2013
yucca 28/08/2013
yucca 28/08/2013
yucca 28/08/2013
yucca 28/08/2013
yucca 28/08/2013
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par esox10 »

Donc, ce n'est pas un Yucca mais bien un Dracaena Fragan.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par daniele 43 »

Sisi Esox :D , c'est bien Yucca elephantipes , mais en très mauvaise santé

Comme on l'avait soupçonné , trop d'eau( et peut-être un substrat trop dense et rétenteur , là où il faudrait un mélange drainant avec un bon 1/3 de sable et gravier ) ... pas assez de soleil .. , donc plante sous-alimentée
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Jojo43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 juil. 2013 21:35
Région : Auvergne

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Jojo43 »

on me l'a donné pour un Yucca (offert et non acheté) pouvez vous me dire comment vous en déduisez que ce n'est pas un yucca ? êtes vous formel(le) moi je n'ai pas compris la différence :cry: .
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par daniele 43 »

:D Jojo je l'ai écris au-dessus , c'est bien un Yucca
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19710
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par esox10 »

Mince !
Et en plus, j'ai un Dracaena sous les yeux dans mon bureau :oops:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Jojo43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 juil. 2013 21:35
Région : Auvergne

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Jojo43 »

OK OK j'ai vu que vous n'étiez pas d'accord , c'est pour cela que j'ai insisté
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Hydra »

moi je couperais tout le haut, il va repartir et avec les morceaux coupés j'en referai d'autres
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Jojo43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 juil. 2013 21:35
Région : Auvergne

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Jojo43 »

Bonjour,
Je suis partant pour couper :) , d’ailleurs j'ai déjà coupé les feuilles sèches ou jaunies ! je l'ai changé de fenêtre :ici il sera plus à la lumière :veryhappy:

Si je coupe les tiges montantes (il y en a 2) je coupe où ? (sachant qu'elles ont un tronc commun à 5 cm de la surface du pot) :?:

Et pour "les plants", je fais comment ? pouvez vous m'expliquer la procédure en détail ?
je vous joint 2 photos de la base de mon yucca :pmt:

A bientot ?!
Pièces jointes
yucca 29/08/2013
yucca 29/08/2013
yucca 29/08/2013
yucca 29/08/2013
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Hydra »

DSCN4871.JPG
DSCN4870.JPG
DSCN4869.JPG
Je le sortirai de terre pour changer cette dernière, mettre un mélange de terreau et de sable, je couperai la plante à 30cm du raz de la terre, ne pas arroser de suite et le placer mi/ombre-Mi/ soleil car il sera fragilisé et il va repartir, les morceaux coupés à replanter même en morceaux , ce n'est pas fragile , je vais mettre une photos de chacun de mes yucca, morceaux ramenés de nouvelle Calédonie , et maintenant trop grands ils sont en pleine terre, que nous coupons régulièrement car ils deviennent envahissants, j'en ai un morceau en pot que je trouve joli car il est petit, je met aussi mon dracaena lui aussi (enfin un morceau) ramené de calédonie
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Hydra »

Hydra a écrit :
La pièce jointe « DSCN4871.JPG » n’est plus disponible
La pièce jointe « DSCN4870.JPG » n’est plus disponible
La pièce jointe « DSCN4869.JPG » n’est plus disponible
Je le sortirai de terre pour changer cette dernière, mettre un mélange de terreau et de sable, je couperai la plante à 30cm du raz de la terre, ne pas arroser de suite et le placer mi/ombre-Mi/ soleil car il sera fragilisé et il va repartir, les morceaux coupés à replanter même en morceaux , ce n'est pas fragile , je vais mettre une photos de chacun de mes yucca, morceaux ramenés de nouvelle Calédonie , et maintenant trop grands ils sont en pleine terre, que nous coupons régulièrement car ils deviennent envahissants, j'en ai un morceau en pot que je trouve joli car il est petit, je met aussi mon dracaena lui aussi (enfin un morceau) ramené de Calédonie
j'ajoute une photo de celui qui est en pot, un morceau coupé de ceux de dehors

<a&lors Jojo courage, ce n'est pas moi qui vais te faire baisser les bras, iton yucca ne sera que plus joli
Pièces jointes
DSCN4872.JPG
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Jojo43
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 02 juil. 2013 21:35
Région : Auvergne

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Jojo43 »

Je me demande surtout ou je vais trouver du sable :!: . j'avais déjà rempoté au début de l'été en coupant les racines envahissantes ou en mauvais état, et en mettant des billes d'argile au fond du pot . J'avais remis la terre d'origineet du terreau pour plantes d'intérieur mélangés. je pensais que ça suffirai :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Yucca en interieur tout tordu et instable

Message par Hydra »

Là où ils vendent de l'alimentation pour poissons, oiseaux, lapin etc .... je viens de m'en acheter pour le mélanger avec le terreau pour cactus et je met aussi à mes oiseaux.
Je te dis cela car tu es en Auvergne et tu n'as pas le même temps que moi ici dans le sud et déjà j'en met, tu prends un petit paquet de 5 kg.
Alors remets la terre que tu avais si elle n'est pas ancienne, surtout qu'elle ne soit pas mouillée sinon un coup de micro onde (et en plus ça tuera les microbes, laisses là refroidir ). Si pas de sable, fais sans tu verras bien, dans la mesure ou s'est sec ça devrait aller.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »