sophora

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
poolco
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 nov. 2012 5:03
Région : Midi-Pyrénées

sophora

Message par poolco »

Bonjour, dans notre jardin il y a un magnifique sophora de 45 ans environ. Il forme une tonnelle naturelle de 8 mètres de diamètre abritant nos repas estivaux , c'est un vrai bonheur :love:
Mais je suis intriguée et inquiète, l'année dernière à notre arrivée dans la maison nous avions ôté 2 remorques pleines de branches tombées ou sèches sur l'arbre. J'avais cru que c'était un défaut d'entretien mais cette année re-belotte: il y a plein de branches sèches à l'intérieur et depuis l'extérieur on voit des zones un peu dégarnies.
Nous venons juste de supprimer à grand regret un albizia du même âge planté juste à côté, j'espère que le gain de luminosité et d'espace lui fera du bien.
Y a t'il un engrais à lui fournir ? Et à quelle période ?
merci
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: sophora

Message par jeannotin »

coucou
si il a vécu jusque ici sans rien il peut finir sa vie sans apport:lol: et si c'est la forme pendula c'est un peu normal qu'il fasse des branches sèches celle du dessous qui ne vois pas la lumière le mien fait cela également et il n'a pas 45ans, faut tailler tout simplement et le laisser vivre sa vie comme il l'a toujours fait :wink: si tu as une photo ce serait sympa de nous montrer il doit être fabuleux l'ancien :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: sophora

Message par ailees »

le sophora, même dans ses formes normales, perd ses branches basses peu à peu.
C'est d'ailleurs aussi le cas du févier de l'acacia etc.
ça arrive à tous les arbres bien sûr, mais c'est particulièrement remarquable sur les arbres de la famille des légumineuses (et certains conifères !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
poolco
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 nov. 2012 5:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: sophora

Message par poolco »

Image
Image
Image
voici quelques photos. On voit bien les trous dans son feuillage et les gousses verdatres de ses fleurs.
L'albizia supprimé était tout contre, leurs branches étaient toutes mêlées. De plus il était vraiment malade lui, une coupe ancienne pourrie au niveau d'une grosse fourche, tout un côté était sec. Par contre, le côté qui donnait au dessus de ma voiture lui pas de souci: et ça c'est galère de chez galère ! L'arbre produit des gommes collantes blanchâtres , une vraie saleté à enlever! :angryfire: Quelle idée de l'avoir planté là ! Ou d'avoir organisé la cour de telle façon que la seule place de parking soit dessous cet arbre qui était si joli en fleur :pastop:
Image
Avatar de l’utilisateur
poolco
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : mar. 13 nov. 2012 5:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: sophora

Message par poolco »

Questions subsidiaire ? Qu'est ce que c'est ? Une maladie ou est ce normal ? Sur internet on parle d'arbre de miel au moment de la floraison mais ici j'ai du louper le moment car on voit les gousses de graines je crois et ça ne sent rien...
Image
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: sophora

Message par jeannotin »

il est superbe...... le mien n'a encore jamais fleuri le l'ai planté il y a 4 voire 5 ans alors désolée je ne peut répondre à ta question il est pendula bien touffu mais quand il perd les feuilles je découvre plein de branches sèches j'en profite pour les couper
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »