Chez Essaime
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Re: Chez Essaime
Anne Marie
Tu aurais une photo des pois de 100 ans, je ne connais pas du tout, mais si c'est beau et pas trop contraignant, pourquoi pas pour mettre sur le grillage.
Kalinda m'a conseillé aussi du chèvrefeuille notamment pour la partie dans le bois.
La couverture des pdt ira sur les autres bandes de cultures comme mulch.
Bonne journée
Tu aurais une photo des pois de 100 ans, je ne connais pas du tout, mais si c'est beau et pas trop contraignant, pourquoi pas pour mettre sur le grillage.
Kalinda m'a conseillé aussi du chèvrefeuille notamment pour la partie dans le bois.
La couverture des pdt ira sur les autres bandes de cultures comme mulch.
Bonne journée
- Tadada
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Coucou Essaime !
Je suis sure que pleins d'internaute du forum qui ne sont pas loin de chez toi seraient prêt à venir t'aider pour monter un bout de ta clôture
Tu devrais faire un appel !
Je suis sure que pleins d'internaute du forum qui ne sont pas loin de chez toi seraient prêt à venir t'aider pour monter un bout de ta clôture

- Essaime
- Liseron du clavier
ouh ouhTadada a écrit :Coucou Essaime !

Bonjour Sophie
Ce que j'appelle du pois de cent ans c'est du pois de senteur vivace
Et c'est justement recommandé pour le grillage ,2m de haut voir plus .plante très facile .
Bonne journée

Ce que j'appelle du pois de cent ans c'est du pois de senteur vivace
Et c'est justement recommandé pour le grillage ,2m de haut voir plus .plante très facile .
Bonne journée

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour Essaime
Super la jardinière maison
Fleur de pivoine, j'ai également un grand nombre de pois de senteur, mais je pensais qu'ils était annuels et non vivaces, même s'il repoussent chaque année à peu près au même endroit (par semis naturel je pense).
L'inconvénient de mes pois de senteurs, c'est qu'ils sèchent et disparaissent pendant l'hiver. Est-ce que les tiens restent verts ? Ca pourrait m'intéresser aussi pour habiller une clôture moche sur laquelle je ne souhaite pas mettre de chèvrefeuille et sur laquelle la clématite est encore bien petite (et absente en hiver).
Autre question, quelle est l'exposition qui leur convient le mieux ?
Bonne journée
Super la jardinière maison

Fleur de pivoine, j'ai également un grand nombre de pois de senteur, mais je pensais qu'ils était annuels et non vivaces, même s'il repoussent chaque année à peu près au même endroit (par semis naturel je pense).
L'inconvénient de mes pois de senteurs, c'est qu'ils sèchent et disparaissent pendant l'hiver. Est-ce que les tiens restent verts ? Ca pourrait m'intéresser aussi pour habiller une clôture moche sur laquelle je ne souhaite pas mettre de chèvrefeuille et sur laquelle la clématite est encore bien petite (et absente en hiver).
Autre question, quelle est l'exposition qui leur convient le mieux ?
Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonsoir Essaime,
Comment as-tu fait pour plier les fers à béton qui sont sur les photos ci-dessous ?
Ca nous intéresserait pour faire des protection anti-oiseaux pour les groseilliers, l'année prochaine.
Comment as-tu fait pour plier les fers à béton qui sont sur les photos ci-dessous ?
Ca nous intéresserait pour faire des protection anti-oiseaux pour les groseilliers, l'année prochaine.
Passe une bonne soiréeEssaime a écrit :Les protections anti-chevreuil que j'ai concocté cet après midi (inspiré de D. Soltner)
C'est plus pratique que des arceaux grâce aux côtés droits, de cette façon pas de risque que les plantes se prennent dans les mailles du filet.
[img]http://NePasUtiliser/a/img706/8001/a8gu.jpg[/img

mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Graine de timide
Non je crois mais je suis pas sûre qu elle s est servi d un poteau
BonjourKalinda a écrit :
Autre question, quelle est l'exposition qui letur convient le mieux ?
Bonne journée
Ils disparaissent pendant l'hiver il me semble

Ici ils sont plein soleil .

- Essaime
- Liseron du clavier
Kalinda
Pour plier les fers à béton (diamètre
je me suis servie d'un poteau du chenil (un sans grillage comme celui ci)

j'ai coincé le fer dans l'encoche à la hauteur désirée et j'ai tiré dessus, pareil pour le 2ème pliage en faisant attention de formé un U et non un Z
Ca plie facile mais il ne faut pas trop de jeu pour avoir un pli net (ou presque).
J'espère être claire (encore à cette heure)
Tadada
Oui avec mes mains
Non je ne sais pas tout faire
Anne Marie
Je veux bien des graines mais sans te démunir.
Bonne soirée

Pour plier les fers à béton (diamètre

j'ai coincé le fer dans l'encoche à la hauteur désirée et j'ai tiré dessus, pareil pour le 2ème pliage en faisant attention de formé un U et non un Z

Ca plie facile mais il ne faut pas trop de jeu pour avoir un pli net (ou presque).
J'espère être claire (encore à cette heure)
Tadada
Oui avec mes mains
Non je ne sais pas tout faire
Anne Marie
Je veux bien des graines mais sans te démunir.
Bonne soirée

Bonsoir
les graines sont en formation dans les gousses dès qu'elles sont mûres je récolte
Je pense vers fin septembre .

les graines sont en formation dans les gousses dès qu'elles sont mûres je récolte

Je pense vers fin septembre .

- Essaime
- Liseron du clavier
Cool, ça me laisse le temps d'installer le grillage
Nan je rigole. Ce soir, j'ai été obligée de gazer les 2 nids de guêpes car situés au niveau de poteaux.
Vendredi soir, je vais chercher la tarière de location et samedi, à l'oeuvre.

Nan je rigole. Ce soir, j'ai été obligée de gazer les 2 nids de guêpes car situés au niveau de poteaux.
Vendredi soir, je vais chercher la tarière de location et samedi, à l'oeuvre.

- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour
Essaime,
Tu as été claire... Reste à trouver comment adapter à ce que nous avons pour plier également des fers à béton (de 8 voire 6)...
Tu vas pouvoir installer les pois vivaces au soleil, et du chèvrefeuille dans le sous-bois. Ton grillage va être super beau
Fleur de Pivoine,
je devrais peut-être vérifier si mes pois de senteurs sont vivaces ou annuels... Ils étaient là avant moi, semblent toujours repartir du même endroit, mais je ne fais pas trop attention à leur emplacement exact
alors ils peuvent aussi se ressemer chaque année au même endroit sans que je l'ai vu, car je ne coupe que lorsqu'ils sont complètement secs et que les graines sont tombées...
Bonne journée
Essaime,
Tu as été claire... Reste à trouver comment adapter à ce que nous avons pour plier également des fers à béton (de 8 voire 6)...
Tu vas pouvoir installer les pois vivaces au soleil, et du chèvrefeuille dans le sous-bois. Ton grillage va être super beau

Fleur de Pivoine,
je devrais peut-être vérifier si mes pois de senteurs sont vivaces ou annuels... Ils étaient là avant moi, semblent toujours repartir du même endroit, mais je ne fais pas trop attention à leur emplacement exact

Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour Essaime quel travail accompli encore une fois tu as mis la gomme !. je n'oublie pas la lorraine
en y passant de temps à autre .. as-tu vu mon honnête proposition ??
à plus !

le sourire est contagieux partage le ! .
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Je n'ai pas de chevreuil, mais des poules
J'ai donc fabriqué des protections avec un filet sur mes salades : j'ai utilisé des bambous pour supporter le filet. Idée piquée au jardin des plantes : c'est simple et pas cher étant donné que les bambous poussent tout seuls sur mon terrain, mais je ne sais pas si ça résisterait au chevreuil

J'ai donc fabriqué des protections avec un filet sur mes salades : j'ai utilisé des bambous pour supporter le filet. Idée piquée au jardin des plantes : c'est simple et pas cher étant donné que les bambous poussent tout seuls sur mon terrain, mais je ne sais pas si ça résisterait au chevreuil

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Essaime
- Liseron du clavier
CoucouEssaime a écrit :Kalinda
Pour plier les fers à béton (diamètreje me suis servie ...
Je n'utilise pas l'écriture intuitive (moi) mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé lorsque j'ai voulu écrire "diamètre huit", c'est devenu "diamètre au soleil sous les lunettes"

Kalinda,
Mon grillage va être super beau mais crois tu qu'il plaira aux chevreuils ?

Mamiris,
Merci de ton passage.
Comment vas tu ? Je dois t'avouer que je ne suis pas passée chez toi depuis un petit moment, j'ai honte

Quelle est ta proposition ?
Colibri,
Toujours un animal pour nous embêter.
Trop tard pour les bambous (surtout qu'ils ne poussent pas chez moi), j'ai tout le matériel dans le garage. Il manque le sable + gravier (livraison prévue demain matin) et les huiles de coude (livraison prévue samedi matin)

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Les bambous, c'est à la place des fers à béton que je les utilise 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Kalinda
- Prince du jardin
Je ne sais pas s'il plaira aux chevreuils, mais s'ils les empêche des passer, ton but sera atteintEssaime a écrit :CoucouEssaime a écrit :Kalinda
Pour plier les fers à béton (diamètreje me suis servie ...
Je n'utilise pas l'écriture intuitive (moi) mais je ne sais pas ce qu'il s'est passé lorsque j'ai voulu écrire "diamètre huit", c'est devenu "diamètre au soleil sous les lunettes"
Kalinda,
Mon grillage va être super beau mais crois tu qu'il plaira aux chevreuils ?![]()

Pour ton diamètre 8 changé en lunettes de soleil, c'est parce que tu n'as mis d'espace après le 8, alors ça a donné le code pour lunettes de soleil

Code : Tout sélectionner
8)

Bonne soirée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
Regarde au niveau du pied si il y a une tige simple ou une tige avec ramification (pour les vivaces )Kalinda a écrit :
Fleur de Pivoine,
je devrais peut-être vérifier si mes pois de senteurs sont vivaces ou annuels... Ils étaient là avant moi, semblent toujours repartir du même endroit, mais je ne fais pas trop attention à leur emplacement exactalors ils peuvent aussi se ressemer chaque année au même endroit sans que je l'ai vu, car je ne coupe que lorsqu'ils sont complètement secs et que les graines sont tombées...
Bonne journée

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Sophie,
je vais mettre en route quelques nouvelles boutures de chèvrefeuilles dont un qui doit être mis à l'ombre. Si cela te dit
je vais mettre en route quelques nouvelles boutures de chèvrefeuilles dont un qui doit être mis à l'ombre. Si cela te dit

- Essaime
- Liseron du clavier
Bonjour Audrey
Pourquoi pas le chèvrefeuille ... à condition que ça n'attire pas les chevreuils. Il ne s'agirait pas qu'ils sautent le grillage pour le goûter
Sinon le grillage avance doucement (Ã cause de la chaleur accablante).
Tous les trous (sauf 1) sont faits. Je dis sauf 1 car Fifi (copain du foin à Moumousse) a mis hier un poteau dans un trou de jambe de force, alors du coup il faut refaire un trou pour la jambe de force et il y aura un raté dans l'espacement des poteaux. Pas grave, ce ne sera que plus solide
5 piquets sont scellés (ceux qui reçoivent les jambes de force) et 4 jambes de force.
Maintenant à moi de jouer toute seule car Fifi part en déplacement toute cette semaine, suivie de 3 semaines de vacances.
Je peux vous dire que je n'ai pas besoin de muscu en ce moment : le béton pour les bras et les épaules ; les voyages en haut de mon terrain pour les jambes.
Côté jardin, ce matin j'ai cueilli les groseilles roses pour en faire de la gelée.
Les courgettes commencent à donner.
Je commence à avoir quelques tomates formées (pas mûres).
Tous les soirs, j'arrose, les plants ont soif malgré le paillage.
Bon dimanche à tous
Pourquoi pas le chèvrefeuille ... à condition que ça n'attire pas les chevreuils. Il ne s'agirait pas qu'ils sautent le grillage pour le goûter

Sinon le grillage avance doucement (Ã cause de la chaleur accablante).
Tous les trous (sauf 1) sont faits. Je dis sauf 1 car Fifi (copain du foin à Moumousse) a mis hier un poteau dans un trou de jambe de force, alors du coup il faut refaire un trou pour la jambe de force et il y aura un raté dans l'espacement des poteaux. Pas grave, ce ne sera que plus solide

5 piquets sont scellés (ceux qui reçoivent les jambes de force) et 4 jambes de force.
Maintenant à moi de jouer toute seule car Fifi part en déplacement toute cette semaine, suivie de 3 semaines de vacances.
Je peux vous dire que je n'ai pas besoin de muscu en ce moment : le béton pour les bras et les épaules ; les voyages en haut de mon terrain pour les jambes.
Côté jardin, ce matin j'ai cueilli les groseilles roses pour en faire de la gelée.
Les courgettes commencent à donner.
Je commence à avoir quelques tomates formées (pas mûres).
Tous les soirs, j'arrose, les plants ont soif malgré le paillage.
Bon dimanche à tous
- marin32
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
- Localisation : Au pied de la Chartreuse, je regarde le Vercors depuis mes 300m de haut
Bonjour Essaime, j'ai parcouru un peu ton jardin, il est grand et beau. Il y a du travail à ce que je vois aussi, courage !
J'adore Moumousse et sa frimousse
A bientôt
J'adore Moumousse et sa frimousse

A bientôt
Coucou
Quel courage par cette chaleur mais je suppose que tu n'as pas trop le choix
Bonne continuation et fais quand même attention à toi

Quel courage par cette chaleur mais je suppose que tu n'as pas trop le choix

Bonne continuation et fais quand même attention à toi

- Kalinda
- Prince du jardin
Coucou Essaime,
Miam, des groseilles pour de la confiture, c'est
Comme Fleur de Pivoine, fais attention à toi
Miam, des groseilles pour de la confiture, c'est

Comme Fleur de Pivoine, fais attention à toi

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Re coucou Kalinda
Pour la confiture (plutôt gelée car je n'aime pas les pépins, ni les peaux) je vais tester avec de la lavande. J'en fais une décoction que j'ajouterai au jus.
Qq1 a déjà essayé
Oui je fais attention à moi mais j'ai profité de Fifi tant que je pouvais en disposer
Pour la confiture (plutôt gelée car je n'aime pas les pépins, ni les peaux) je vais tester avec de la lavande. J'en fais une décoction que j'ajouterai au jus.
Qq1 a déjà essayé

Oui je fais attention à moi mais j'ai profité de Fifi tant que je pouvais en disposer