concombre et melon

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
fanny84
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

concombre et melon

Message par fanny84 »

bonjour,
j'ai un pied de concombre qui ne fait que des fleurs femelles avec petit concombre à la base qui avorte et un pied de melon qui lui ne fait que des fleurs mâles... :roll:
pour le melon je viens de lire qu'il fallait le tailler ce que je vais faire de ce pas!
mais pour le concombre je comprends pas... le tailler aussi?
merci
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Re: concombre et melon

Message par musadapaz »

Bonjour Fanny,

Oui le concombre se taille tout comme le melon, cela permet une bonne ramification et induit la formation de tiges florifères. Les concombres et les melons sont très gourmands en eau et en nutriments, ne neglige pas les arrosages et fais un apport de guano ou de vinasse de betterave pour les booster un peu...
fanny84
Graine de timide

Message par fanny84 »

merci!!! et du purin de consoude ou d'ortie ça irait aussi?
musadapaz
Pépinière à blabla

Message par musadapaz »

Non sauf en prévention contre les maladies. Le purin d'ortie est très riche en azote et les feuilles pousseront alors au détriment des fruits. http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php
Les cucurbitacees sont très gourmands et une bonne ration d'engrais est necessaire en cours de culture
fanny84
Graine de timide

Message par fanny84 »

merci, et le purin de consoude?pour la taille je dois couper à 2 feuilles même si il y en a déjà beaucoup plus avec des fleurs?
musadapaz
Pépinière à blabla

Message par musadapaz »

Normalement c'est un peu tard. On procède à la taille à la fin du printemps lorsque la plante présente 4 vraies feuilles, on coupe alors au dessus des 2 premières feuilles. Des rameaux vont alors se développer de part et d'autres, il faut les pincer au dessus de la 3 ème feuille. De même pour les nouveaux rameaux issus de ce pincement. Lorsque les fruits apparaissent il ne faut en laisser que 6 par pieds.
Le purin de consoude contient plus de potasse que celui d'ortie, tu peux donc l'utiliser, en plus c'est un bon répulsif contre les parasites :top:
fanny84
Graine de timide

Message par fanny84 »

merci! :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »