Le temps des récoltes?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Le temps des récoltes?

Message par milkywaypom »

Bonsoir,
Comment différencier la fin de vie de mes plants de patates qui fanent et l'alternariose?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Le temps des récoltes?

Message par choupatenkali »

Comme déjà dit sur plusieurs sujets très proches la récolte des tubercules est liée à la variété des plants .Chaque variété a une durée de vie qui dépend en premier de son type, après la qualité du terrain et le climat influent plus ou moins mais ce n'est pas le plus important .Ensuite s'il s'agit de pommes de terre à consommer en primeur ce qui compte c'est la grosseur des tubercules .Pour les variétés de garde la floraison est un indicateur et surtout les feuilles qui naturellement brunissent et sèches sont aussi un indice.Avec l'indication de la durée de culture et les indices de maturité on arrive facilement à se rendre compte s'il est temps de récolter .La manière de conserver les tubercules dans un endroit frais ,obscur et pas trop sec sera un gage de bonne conservation.Je mets ma récolte dans un congélateur armoire situé au sous-sol .Fraicheur/obscurité/hygrométrie sont propices à la bonne conservation .Il m'est arrivé de récolter des pommes de terre pas totalement mûres et elles se sont parfaitement conservées tout l'hiver.Je n'ai jamais eu la moindre pourriture de cette façon le seul problème qui doit être lié peut-être à la maturité est la dégermination qui doit être éffectuée régulièrement et suivant les années jusqu'à 3 voire 4 fois .
milkywaypom
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : dim. 16 sept. 2012 9:00
Région : Centre

Re: Le temps des récoltes?

Message par milkywaypom »

Merci pour ta réponse rapide
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »