Mon saule (tortueux) a un feuillage moins dense

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
aym42
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Mon saule (tortueux) a un feuillage moins dense

Message par aym42 »

Bonjour,

Cette année, mon saule a un feuillage beaucoup moins dense.
Est ce que le printemps quasi nul peut en être la cause ou dois-je rechercher ailleurs ?

Merci.
ligerienne
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: Mon saule (tortueux) a un feuillage moins dense

Message par ligerienne »

J'en ai plusieurs et ils n'étaient vraiment pas beaux courant du printemps, début d'été, les feuilles n'arrivaient pas à terme, branches sèches et cassantes, le bout des branches faisaient des feuilles qui se ratatinaient, très dégarnis. Nous étions assez inquiets. Nous avons pensé à la tavelure ou au marssonina. Depuis une quinzaine de jours, ils se refont une santé, ils se regarnissent en feuilles. C'est peut être le même problème qu'ici. Ils ont entre 10 et 15 ans et font une dizaine de mètres de haut. Nous n'avions jamais eu de problèmes avec eux. Peut être le printemps pluvieux qui aurait amené des maladies, même à des saules.
Tu vas sans doute avoir d'autres avis qui pourront t'aider.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

bonjour,
Il faut dire qu'en termes de renseignements, on ne fait pas plus court. Sauf dire 'mon arbre' au lieu de dire lequel.
On ne sait pas le lieu (met donc ça dans tes coordonnées) ni l'âge des arbres, ni le terrain ou le type de sol, ni l’ensoleillement, ni l'arrosage, ni ce qu'il est tombé, ni la température.
Pas plus que de photos.

Imagine un peu que ce soit un enfant : "mon enfant n'est pas bien, il a un peu de température" super, et je diagnostique quoi ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ligerienne
Liseron du clavier

Message par ligerienne »

C'est vrai Ailées, je voulais préciser que pour les miens, ils sont plantés à des endroits très différents sur le terrain. Deux ont presque les pieds dans l'eau, les autres sur un sol de nature différente (cause remblais sur le terrain) ils était tous dans le même état. Si tu as une idée, cela m'intéresse. C'est vrai qu'ils vont nettement mieux maintenant.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

quels saules ?
quel âge ?
qu'est-il tombé comme eau depuis janvier ?
qu'a-t-il fait comme température ?

Mais, a priori, s'ils sont déjà un peu vieux et bien implantés, je dirais que c'est juste le début de l'année qui ne leur a pas plu parce que trop différent des années habituelles. évidemment je dis ça un peu au hasard, puisque je n'ai pas les renseignements !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

ligerienne
Liseron du clavier

Message par ligerienne »

ailees a écrit :quels saules ?
Saules tortueux (comme le disait Aym42)
ailees a écrit :quel âge ?
Entre 10 et 15 ans pour les 4
ailees a écrit :qu'est-il tombé comme eau depuis janvier ?
pas mal, puisque la pièce d'eau est remontée de 50 cm en à peine 4 mois. Du pas vu depuis 10 ans.
ailees a écrit :qu'a-t-il fait comme température ?

Pas de grosses gelées mais elles ont duré parfois plusieurs jours. Quelques unes en avril mais qui n'ont pas eu d'incidence sur des arbres plus fragiles que le saule.
Deux des saules sont en bord d'eau, les deux autres pas du tout.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Pas mal de plantes chez nous ont eu du mal à repartir, car même s'il a plu énormément (on n'avait pas vu ça depuis 30 ans !) la température du premier trimestre est restée très basse, ce qui fait que le jardin dans son ensemble a pris deux ou même trois semaines de retard !
Pour les saules (tortueux ou non) eux-mêmes, je ne sais pas : les nôtres les pieds dans la mare avaient justement un énorme retard, les autres sont morts ces dernières années faute d'eau estivale.
CLIQUEZ là pour le blog

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »