Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Bonjour, ce matin arrosage des cucu au purin de pissenlit rien d'autre pour l'instant
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
helene591
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : mar. 04 juin 2013 18:02
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par helene591 »

bonjour
rien pu faire ce matin orage des 7h , le terrain est trempé , on verra ce soir ....
Avatar de l’utilisateur
Youn29
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 17 mars 2012 17:34
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Youn29 »

Bonjour,Je continue d'aménager mon potager et de l'agrandir,et
je viens d'arrêter de bosser car il pleut depuis à peu prés une demi heure.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

ce matin cueilli quatre betteraves ,deux courgettes ,un concombre et une feuille de chène pour fifille venue récuperer ses nenfants
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Semé les salades, radis d'hiver et la mâche, la terre bien malléable après l'avoir arrosée et couverte d'un voile de culture pendant plusieurs jours, voile remit aussitôt les semis terminés, pour le reste c'est encore en petits pots à attendre qu'il y ai de la place, coté chaleur hier avec 35° et aujourd'hui attendu 37°, on est bien qu'à l’intérieur.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager nous étions de sortie. Nous avons vu qu'il y avait eu des averses pour tremper un peu la terre...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
pas de dégats au jardin après les deux orages qu'on a eu et surtout pas besoin d'arroser mais c'est fou la vitesse à laquelle les mauvaises herbes sortent de terre !
j'ai juste un peu désherbé et récolté une salade et quelques carottes
Avatar de l’utilisateur
auroreg
Grappe de parlotte
Messages : 1816
Inscription : lun. 20 août 2007 10:51
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par auroreg »

flowersgarden a écrit :Bonjour, ce matin arrosage des cucu au purin de pissenlit rien d'autre pour l'instant
elles apprécient?
Est-ce suffisant ou faut-il que la terre soit riche au départ?
Combien d'arrosage prévois-tu sur toute la saison?

As-tu une autre utilisation pour ce purin?
J'en ai préparé moi aussi sans savoir ce que j'allais en faire
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette d'une salade, de tomates et de fraises, puis un peu de désherbage.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

Cueillette d'une salade, et des épinards
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
juste déplacé le bac à compost pour le moment ; la terre est encore bien humide avec l'orage d'hier soir
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

samedi ramassage, de tomates, courgettes, aubergines noires et blanches, des courgettes de nice, des piments des concombres, des poivrons, une grosse cagette noire pleine
j ai oubliée des tomates cerises et des tomates coeur de pigeon, et arrosage,arrosage et re arrosage car toutes les plantations avaient beaucoup trop chaud..................................pfffff
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

dimanche, arrachage des mauvaises herbes, et immense nettoyage du coeur tomates italiennes, tellement lourdes qu elles trainent au sol, donc j ai tout remontais,
ensuite suis passée a l autre coin tomates mais de france toutes variétés confondues, pareil un immense travail avec les tuteurs, et dessous les immenses coeur de boeuf, minimum 250 grs, on monte, on arroche , donc du travail de 13 H 30 à 17 H 30 quand meme, j espére qu il va pleuvoir, car forte température et les végétaux ont trés soif, bon d un autre coté avec le boulot que je viens de me tapée, il faut que tout pousse...................................................................
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jds »

Ramassé deux concombres. Avec la canicule des quinze derniers jours les pieds de concombres ont morflés, ainsi que trois plants de tomates. J'arrose à nouveau depuis hier; j'espère pouvoir les sauver . J'ai arrosé les arbustes; j'ai failli en perdre avec la chaleur et le temps sec. J'ai ramassé ma première figue comestible - les fourmis ont mangé les deux premières ... Les carottes ont également pris une rouste ... J'espère pouvoir rattraper tout ça ...
J'ai taillé mon rosier rose grimpant - il devenait trop envahissant.
J'ai ramassé mes premières mûres et mes premières tomates cerisettes ( de la taille des cerises - des vraies tomates cerises quoi - chez moi les cerises n'ont pas la taille d'une balle de pingpong ).
J'ai commencé à reboucher les galeries des rongeurs ... Si elles se ré-ouvrent c'est que j'ai encore des visiteurs. Hier j'ai racheté 5 kg de tourteau de ricin pour les "nourrir" et nourrir la terre.
J'ai du nettoyage et du tuteurage en retard - ce sera pour demain .
Il faut que je tuteure le poirier sinon une branche va se fendre sous le poids des fruits .
a+ José.
Avatar de l’utilisateur
flowersgarden
Fruit de la jacasse
Messages : 1226
Inscription : ven. 15 mars 2013 11:22
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : canada Okanagan

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par flowersgarden »

Bonsoir, pour aujourd'hui désherbage, mise en pleine terre de 3 pieds d'amaranthe, rempotage des pois, cueillette de quelques framboises et fraises.
flowersgarden a écrit:
Bonjour, ce matin arrosage des cucu au purin de pissenlit rien d'autre pour l'instant


elles apprécient?
Est-ce suffisant ou faut-il que la terre soit riche au départ?
Combien d'arrosage prévois-tu sur toute la saison?

As-tu une autre utilisation pour ce purin?
J'en ai préparé moi aussi sans savoir ce que j'allais en faire
Le purin de pissenlit est un bon stimulant général et sert aussi contre les maladies cryptogamiques. Je l'ai préparé moi aussi parce que j'avais beaucoup de pissenlit sous la main mais pas dans un but précis. Je l'ai utilisé en pulvérisation sur les pommiers et en arrosage dilué et sinon je l'utilise pour la floraison et la mise à fruits des cucu mais je ne peut pas t'en dire plus, c'est la première fois que j'en utilise :oops:
L'homme est la fleur de la terre
Flowersgarden Canada
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Purin de pissenlits ? merci du conseil on va s'y mettre :D
Hier compté les fleurs de tomates et arrosé, cette nuit il a bien plu tant mieux ! les poubelles vont se remplir, en attendant l'installation du récupérateur d'eau, que j'espère entreprendre dès fin des grosses chaleurs (il faut poser une gouttière sur l’auvent du cabanon côté potager)
Achat de roquette sauvage pour le prochain semis en août ou septembre selon le temps. La roquette supporte assez bien la chaleur, la sauvage encore plus.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Avec toute la pluie qui tombe depuis hier soir sans discontinuer c'est une aubaine pour le potager .Cette pluie abondante va pénétrer dans le sol et les arrosages ne seront plus nécessaires pendant une bonne semaine sauf pour les petits semis .Et pour ça je suis tranquille toutes les réserves d'eau sont au maximum.

La dernière plantation de tomates effectuée hier profite de l'arrosage ainsi que tous les semis/carottes/haricots/fenouils/laitues/scaroles.

Dès que le soleil va revenir les plantes vont se développer avec force :ce sera les récoltes bien méritées qui récompenseront notre travail.

J'ai profité de cet arrosage pour effectuer le désherbage mais la pluie commençait à me glacer les os alors je continuerai plus tard.

Paradoxalement peu de limaces et d'escargots :je m'attendais à en voir plus.C'est bien mais il faut rester vigilant :une limace dans un semis de laitues et en moins d'une nuit il ne restera plus rien!
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

tout a fait d accord avec tes écrits CHOUPA, on va pouvoir "admirer", la progression suite a la pluie, j adoreeeeeee, moi me reste une rangée de grosses tomates marmande a relevées sur tuteur et arrachage des mauvaises herbes grace a la pluie de cette nuit et aprés tranquillou, récolte, récolte, cuisine et congélation,bonne journée au plaisir
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Attention Petitbout il ne faut pas oublier de faire les semis de navets/laitues/scaroles/mâche/épinards/oignons et repiquer les choux /les poireaux/les fenouils/les endives j'en oubli certainement mais avec ça on est tranquille pour l'hiver.

Mais j'ai hâte de déguster les premières tomates (pour l'instant 2 variétés sous serre ont "tournées" seulement!)

A l'inverse les poivrons seront tôt cette année et les aubergines aussi.
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

les oignons violets c est fait, autrement non l hiver je ne vais jamais au potager, il reste "NU" je ne fais jamais rien, fait beaucoup trop froid, mais merci quand meme
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Petit conseil :un jardin ne doit jamais rester nu .Si tu ne cultives rien l'hiver sème de l'engrais vert /la phacélie est très facile de culture et c'est la meilleure façon de laisser son potager à l'abandon.Au printemps tu coupes et tu laisses sur le sol ce qui aura poussé et juste un coup de griffe qq jours après tu peux semer et planter sans aucun effort c'est les vers de terre qui auront fait le travail.

Bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

cueilli 1kg de haricots verts ,quatre courgettes et un concombre :top:

ce matin,taille de la haie et cet après midi tout passé à a tondeuse,j'ai un très gros sac de broyat :top: :top:
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

choupa je le laisse nu, mais tous les 15 jours je vais retourner la terre quand meme, (sauf si il neige comme l an dernier) et au printemps pas de soucis
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18846
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de jardin car il est tombé de grosses averses orageuses toute la journée, la terre est limite boueuse...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par papyjo1 »

Bonjour petitbout.

Ce n'est pas bon de retourner la terre.

Quand on retourne une pelletée de terre, la végétation qui était au-dessus se retrouve enterrée. Par manque d'oxygène, sa décomposition sera lente et elle pourra même entrer en putréfaction, ce qui n'est pas idéal pour les cultures à venir.
Le tranchant de la bêche va tuer un certain nombre de vers de terre, alors qu'ils sont nos meilleurs alliés pour aérer le sol.
Le fait de labourer la terre va faire mourir une partie de la micro-faune qui y vit et qui participe au maintien de la qualité de la terre.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »