Arbre (arbuste) - Catalpa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Arbre (arbuste) - Catalpa

Message par canna »

Bonjour,
Rentrant de vacances (Lot) j'ai vu cet arbre, le Catalpa:
[attachment=0]catalpa.jpg[/attachment]

Questions:
- rusticité dans le nord (Belgique)
- sortes de variétés (ici je recherche une qui donne les fruits en forme de haricots)


Merci pour vos conseils ... :wink:
Pièces jointes
catalpa.jpg
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
canna
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : mer. 30 juin 2004 11:53
Région : Belgique
Localisation : Biercée (Belgique-hainaut)

Re: Arbre (arbuste) - Catalpa

Message par canna »

D'après mes recherches pas de soucis pour le nord:

infos dénichées:

Catalpa : Je suis le catalpa commun dit: "bignionioide", et originaire d'Amérique du nord et d'Asie orientale, d'ailleurs mon nom : Catalpa signifie haricot en langue Cherokee, parce que mes fruits sont de grandes gousses noires en forme de haricot. Ne me confondez pas avec le paulownia nous avons des feuilles assez semblable, comment me distinguer ? Mes fleurs : elles sont blanches, celles du paulownia sont violettes.. Je suis un arbre rustique et supporte les hivers froids jusqu'à - 20 °.

lumière : je préfère la lumière, mais si vous n'avez pas le choix plantez moi plutôt dans un endroit peu ombragé.

Houppier : Je suis un arbre d'ornement et mon port en dôme est élégant et arrondi. Mes grandes feuilles ( 30 cm ) sont caduques et odorantes (odeur peu agréable quand on les froissent) mais elles chassent les moustiques et les mouches en été.

Durée de vie du Catalpa : Peut être 120 ans.

Plantation : je suis un arbre rustique et de ce fait je supporte tous les sols.

Floraison : Je vous donne en été de grosses grappes dressées de fleurs blanches veinées de jaune et de rouge, en forme de corolles tubulaires.
Cannas et Alstroemères
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Arbre (arbuste) - Catalpa

Message par ailees »

Le catalpa est, quand même, un arbre de pays chaud. Il aime avoir plein plein de soleil et bien chaud.
Il supporte, c'est vrai, jusqu’à moins 20.
En revanche, il déteste le vent : chez nous (Toulouse) quand on est arrivé, il y en avait deux, plantés par le précédent proprio, ils sont tous deux morts, car les feuilles ne résistaient pas au vent d'autan.

On trouve cependant des catalpas en Belgique, tiens, pour le plaisir :
Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »