Buvez-vous des tisanes ?

Ce forum est dédié aux questions ou conseils des plantes dans la cuisine ou comme remède.
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Buvez-vous des tisanes ?

Message par Liloo74 »

Tilleul, camomille, en fait je ne sais pas trop quelle tisane avoir dans mon placard. Une tisane qui détend, qui fasse digérer etc ... :roll:
qui aide à passer une bonne nuit ?
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
imprimeur-farmeur
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 26 sept. 2005 8:34
Localisation : Genève

Message par imprimeur-farmeur »

je bois du thé, toutes sortes de thés, car à Genève il y a quelques officines qi vendent des thés fabuleux… alors j'en profite

Thierry
Courage et restons groupés
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

je suis une vrai tisanière alors :
bannit la camomille qui est un tonique cardiaque,
verveine avec son petit gout citroné j'aime bien
thym pour les refroidissements
badiane pour son gout anisé facilite la digestion
mauve expectorant en plus ça fait une tisane toute bleu rigolote
menthe facilite la digestion entre autre
fleur d'oranger + tilleul pour bien dormir
en cas de rhume : miel citron et de la canelle allongé d'eau chaude laisser infuser la tisane au moins 10 minutes et la boire avant d'aller se coucher .....

enfin voilà ce que j'utilise le plus mais je pense que chiru pourra t'en dire bien plus :wink:
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
Liloo74
Fruit de la jacasse
Messages : 1017
Inscription : lun. 22 août 2005 17:27
Localisation : Haute-Savoie & Genève

Message par Liloo74 »

Merci !
Combien de temps se conserve le tilleul ? Hier soir j'en ai fait infusé mais il avait au moins 1 an :?
(cueillit par ma belle-mère sur son tilleul hors d'age!)
Lil
Ecrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

je crois que un an c'est la limite mais je suis pas sure de mon coup là ..... :(
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

Non, jamais, je n'aime pas ça.

Par contre thés à volonté ! :lol:

giovanna
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Message par verdurette »

:pc: J'aime bien une infusion de temps en temps mais mon truc à moi c'est le thé...J'adore!!!! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Je me suis mise à la tisane ces derniers temps, mes copines appellent ça du "pisse mémé" ça ne me gène pas, un jour j'en serai une, j'espère. Une copine russe m'a fait gouter de l'hibiscus, super bon et tout rouge
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

bonsoir, je bois du thé tous les jours et le soir je bois une tisaine arome menthe reglisse c super bon. je bois du tilleul avec du miel quand j'ai mal a la gorge.
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

je suis une consomatrice de tisanes "maison", je cultive toute un panel d'herbes aromatiques que je fais secher et conserve en boites ;
je trouve ça super de profiter tout l'hiver de ses récoltes.
Verveine, romarin, thym et fleur de serpolet, sauge, basilic, plusieures menthes, melisse, estragon etc...
je les prépares souvent en mélange comme la Verveine et romarin, verveine, romarin et thym, etc... selon les besoins ou les envies !

a+
akinea passion nature
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

Ma tisane préférée est en vrac.
Je l'achète en allemagne, elle est fruitée, un vrai délice.

Je vais essayer de vous traduire :
Brombeere / Himbeere : Hibiscus, pommes, baies de sureau, myrtilles, mûres, morceaux de framboises, morceaux de fraises.
Carpe diem !
alix
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : ven. 21 janv. 2005 18:53
Localisation : corse du sud

Message par alix »

bonsoir moi j aime le the la menthe fraiche et des fois une tisane a la feuille d eucalyptus
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

J'aime la tisane à la menthe que mon mari me prépare et qu'il va lui-même cueillir dans son potager. :coktail:

Comme joli mome, j'aime bien aussi la tisane réglisse menthe. J'apprécie aussi le thé (mais pas le soir), à la menthe bien sûr.
libelluledu11
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 23 déc. 2005 20:30

Tisane

Message par libelluledu11 »

Bonjour lul

Avant je ne buvais jamais de tisane, mais une fois j'ai eu des problèmes digestifs et j'ai commencé une cure de tisane le soir, et depuis je ne peux plus m'en passer. J'en ai acheté des très bonnes et pas chères pour la digestion, la peau, le stress... Au début je les prenais en infusette mais quand j'ai découvert ces tisanes en vracs, avec des gros morceaux, le gout n'est vraiment pas pareil. Voila si vous voulez connaitre l'endroit ou je les ai acheté (sur le net) n'hésitez pas a me contacter.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour
Je n’avais pas vu ce post, il ya un truc qui m’a fortement étonner et surpris
C’est la reflétions de La Normande : bannit la camomille c’est un tonique cardiaque ???????
Ah bon, pourrais-tu me dire d’où tu tiens cette information stp ? Car cela m’intéresse.
Car la camomille est un tonique général, cardiaque je ne pense pas mais comme je le sujet est vaste il se peut que j’ai loupé l’info.
Car on en donne aux enfants en cas de colique, nervosité, etc.
La digital, le muguet sont des toniques cardiaques que seul un phytothérapeute peut prescrire car leur emplois peut s’avéré très dangereux..
Quand à la camomille c’est la plante la plus consommé en tisane.
C’est une merveilleuse plante il serait dommage de ne pas en profiter bien dans certains elle peut crée une allergie surtout chez les personne allergique aux astéracées, respecter les doses car a forte dose elle est vomitive.
Mais dans l’utilisation normale elle ne présente aucun risque puisque que l’on en donne aux enfants et même aux nourrissons bien sur les doses son adapter à l’âge.
Mais je n’ai jamais entendu parler de cette propriété tonique cardiaque alors si tu pouvais m’indiquer ta source merci.
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

J'ai envoyer un mail a l'herboristerie du père blaize pour demander si la camomille avait des propriètés tonicardiaque et voici leurs rèponse :

Bonjour,
Non, la camomille romaine n'est pas un tonicardiaque. C'est une plante plutôt utilisée pour ses vertues digestives car elle draine les voies hépato-biliaires et permet de désengorger une vésicule biliaire un peu paresseuse. En usage externe, elle a des vertues adoucissantes et apaisantes, tant pour les yeux que pour le visage (en lotion).
Les plantes qui sont tonicardiaques son délivrées sur prescription.

Le service conseil-expédition
Herboristerie du père Blaize
13001 MARSEILLE
04 91 54 04 01
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

chiru excuse moi je m'étais pas connecté depuis un certains temps , je l'ai lu dans aromathérapie de jean valnet si ma mémoire est bonne mais je vais le relire et essayer de retrouver exactement le passage ....
je t'avoue que moi aussi ça m'avais étonné mais bon.... je me replonge dans mes bouquins et je te redit ça .....
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

Bonjour La Normande,

Je posséde le livre je vais garder aussi, merci de ta rèponse t'inquète cetait pas presse tu ne peut pas être trjs connecter en plus c'etait les fête, ailleurs meilleurs veux 2006 :wink:

J'avoue que cela m'avais supris c'est pour cela que je voulais plus renseignement comme je disais le sujet est vaste et on ne peut pas tout savoir heursement d'ailleur car il n'y aurais plus d'échange :wink:

en tout cas encore merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Message par chiru »

J’ai regardé sur le livre du Dr Valnet Aromathérapie

Voilà ce qu’il indique

Propriétés :

Interne :
Tonique, antispasmodique, sédatif nervin doux (enfant), apéritif, stimulant (augmentation du nombre de leucocytes), stimulant gastrique, digestif, antianémique, vermifuge, emménagogue, vulnéraire (ulcérations ou irritations intestinales), bactéricide, fébrifuge, sudorifique, cholagogue.

Externe :
Antinévralgique (rhumatisme, goutte), anti ophtalmique, anti phlogistique et cicatrisant.


Indications :

Interne :
Migraines, névralgies, dentition douloureuse chez l’enfant, vertiges, troubles de la ménopause, insomnies, inappétence, digestions difficiles, flatulences, ulcères de l’estomac et intestinaux, troubles digestifs chez l’enfant (diarrhée, crampes gastriques et intestinales), maladies infantiles, entérite, anémie, engorgement du foie et de la rate, irritabilité, convulsion, dysménorrhées et aménorrhées ( du à des troubles nerveux), douleurs lombaires et céphalée de la grippe, parasites intestinaux (ascaris et oxyures), fièvres intermittentes et gens nerveux.

Externe
Connectivites, dermatoses inflammatoires, brûlures, furonculose, dartres, eczéma, plaies banales et infectées, prurit vulvaires, urticaires, douleurs rhumatismale et goutteuses.

Donc là pas de propriétés tonicardiaque.

Comme on peut le voir c’est une plante médicinale de premier ordre.
Avatar de l’utilisateur
nigelle
Bourgeon de bavard
Messages : 229
Inscription : dim. 31 juil. 2005 15:24
Localisation : bédarieux (34)

Message par nigelle »

A la question, buvez-vous des tisanes, OUI sans hésiter !!!!! :lol:
J'adore ça, et me confectionne chaque année ma petite herboristerie perso qui me sert tout le temps, pour le plaisir, et pour les petits maux !

Par contre, toujours les conserver à l'abri de la lumière et de la chaleur est primmordial. Quant aux" dates d'expiration", cela dépend des plantes, mais ce qui est le mieux, c'est de les changer chaque année comme cela on est sur d'avoir les propriétés.
:D
Chaque chose en son temps...!
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

chiru c'est pas dans les propriétés que c'est indiqué mais dans le préambule (toujours de mémoire ) mais je vais retrouver le passage !
je crois que celà aussi dépend des quantitées ..... non ?
bref j'ai pas eu le temps de retrouver le livre en question mais dès que je peux je le relis et retrouve le passage .....
ou bien je me suis peut être trompée .... :oops:
enfin a éclaircir ! :wink:

en tout cas merci pour tes voeux et je te souhaite aussi une excellente année 2006 ....
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Question : buvez vous de la tisane ? Oui uniquement le soir

Surtout avant d'aller me coucher, une tisane fruitée ou un tisane pour m'aider à dormir.
par contre, si quelqu'un a une adresse dans le 91 ou en RP (pas paris) pour trouver des tisanes en vrac, j'aimerais bien.

Par contre je suis une grande consommatrice de thé : thé vert, thé fruité, thé nature, thé au chocolat, etc tout en vrac.
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

en général tu peut en trouver dans les pharmacies ....


chiru , ce week end je me suis levée samedi a 4 heure du mat et comme je pouvais rien faire ben j'ai relu toute l'intro de l'aromathérapie de jean valnet et effectivement rien au sujet de la camomille tonique :oops: bon j'ai du me tromper alors ou lire ça ailleur ......

c'est pas grave le plus important c'est que ce soit une bonne plante le reste n'est que conjecture :wink: alors j'en ai donne a mes filles ce week end qui avaient une gastro mais de la romaine et les deux ont trouvé ça super amer ...... est ce que l'autre l'es moins ? peut tu m'apporter cette précision ....
autre chose je voudrais en faire pousser dans mon jardin en normandie , elle t'elle rustique ? merci d'avance pour ces quelques précisions .
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
malibbee
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : ven. 22 juil. 2005 19:41
Localisation : charleroi ('une fois)

Message par malibbee »

OUI AUX TISANES!!!
Quel plaisir de ramasser les plantes pr se soigner. J'utilise le mille-feuille pr mes problèmes circulatoires, la bardane, le souci et le bouleau pr les problèmes de peau, la mauve pr la constipation (ouf vous saurez tout de mes problèèèèèmes) :oops: . Et en ce moment, une petite bronchite. Donc bouillon blanc, tussilage, prêle, etc... Ca ne coûte rien!! Mais ne jamais se passer de l'avis d'un docteur!!
Qui jette les orties chez son voisin, les verra pousser dans son jardin (prov russe)
Avatar de l’utilisateur
corentine
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 02 juin 2005 13:42
Localisation : Verviers, Belgique

Tisanes ?

Message par corentine »

Oui, plein de tisanes, mélangées avec des thés (verts de préférence), en sachets, en vrac, mes p'tits mélanges selon l'inspiration ...
J'en donne même à mes plantes, prêle ou ortie, en pulvérisation (été) ou à boire (hiver à l'intérieur); mais si vous connaissez un truc (tisane ou décoction) contre l'oïdium, ça m'arrangerait ! A + !
Répondre

Revenir à « Aux recettes et décoctions »