[IDENTIFIE= Ribes sanguineum ] Groseiller à maquereaux ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Nord Pas-de-Calais
[IDENTIFIE= Ribes sanguineum ] Groseiller à maquereaux ?
bonjour
J'ai dans mon jardin un arbuste qui a été identifié sur le forum comme étant un groseiller à maquereaux. Mais le temps passe, et point de groseilles... (mon cassissier m'a déjà donné une belle récolte, et il est juste à côté).
Est ce que le groseiller à maquereaux pourrait tout simplement être un groseiller décoratif ? Ci joint des photos de ses "fruits"... que je n'ose pas cueillir
merci
J'ai dans mon jardin un arbuste qui a été identifié sur le forum comme étant un groseiller à maquereaux. Mais le temps passe, et point de groseilles... (mon cassissier m'a déjà donné une belle récolte, et il est juste à côté).
Est ce que le groseiller à maquereaux pourrait tout simplement être un groseiller décoratif ? Ci joint des photos de ses "fruits"... que je n'ose pas cueillir

merci
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Est ce un groseiller à maquereaux ?
en effet ça ne correspond pas
En plus j'ai l'impression que ce n'est pas du tout épineux alors que le Groseillier à maquereaux est féroce
L'aspect est cohérent avec un Ribes décoratif
En plus j'ai l'impression que ce n'est pas du tout épineux alors que le Groseillier à maquereaux est féroce
L'aspect est cohérent avec un Ribes décoratif
La plante possède-t-elle des épines ou est-elle inerme ? Le groseiller à maquereaux est très épineux.
-
- Bourgeon de bavard
Eh bien... je n'ai pas remarqué d'épines jusqu'à maintenant...
je ne m'y suis pas franchement frottée non plus, mais je vais aller vérifier cela, merci pour votre réponse !
je ne m'y suis pas franchement frottée non plus, mais je vais aller vérifier cela, merci pour votre réponse !
- daniele 43
- Empereur jardinier
Cela confirme que ce n'en est pas un , car les feuilles étant très petites , on est obligé de voir les épines qui sont très denses le long des rameaux
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Comme la première fois que je l'ai identifié, je pense toujours à un cassis-fleur Ribes sanguineum.
-
- Bourgeon de bavard
Merci à tous pour vos réponses...
Il semble effectivement que cela soit un "Ribes sanguineum" et non pas un groseiller à maquereaux... j'avais encore il y a quelques semaines l'espoir d'avoir des fruits comestibles, mais effectivement ça n'en prend pas le chemin, je profiterai des fleurs au moins...
merci encore !
Il semble effectivement que cela soit un "Ribes sanguineum" et non pas un groseiller à maquereaux... j'avais encore il y a quelques semaines l'espoir d'avoir des fruits comestibles, mais effectivement ça n'en prend pas le chemin, je profiterai des fleurs au moins...
merci encore !
- Stephane Otis
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Pour moi, c'est aussi un Ribes sanguineum. Le fruit correspond tout-à-fait.
Petite remarque, pour le groseillier à maquereau, la présence d'épines n'est pas un critère de détermination. Il existe plusieurs variétés sans épines.
Mais une question me reste: s'il y a des fruits, c'est qu'il y a eu des fleurs.
Tu n'as pas vu de grappes roses au printemps?
Petite remarque, pour le groseillier à maquereau, la présence d'épines n'est pas un critère de détermination. Il existe plusieurs variétés sans épines.
Mais une question me reste: s'il y a des fruits, c'est qu'il y a eu des fleurs.
Tu n'as pas vu de grappes roses au printemps?
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
- daniele 43
- Empereur jardinier
Bonne question de Stephane
la floraison n'aurait laisser aucun doute
la floraison n'aurait laisser aucun doute
-
- Bourgeon de bavard
Hello
Ah ben oui j'avais de jolies grappes roses... mais dans ma grande ignorance je pensais que tous les groseilliers faisaient des fleurs roses (il y en avait un chez mes parents il y a longtemps... et dans mon souvenir ses fleurs étaient roses)...
Ah ben oui j'avais de jolies grappes roses... mais dans ma grande ignorance je pensais que tous les groseilliers faisaient des fleurs roses (il y en avait un chez mes parents il y a longtemps... et dans mon souvenir ses fleurs étaient roses)...