La Belle est venue- Collomia grandiflora

A la découverte des végétaux, comment sont-ils arrivés en France, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par daniele 43 »

Collomia grandiflora , une belle naturalisée , rare partout en France, sauf dans quelques départements , au bord de certaines rivières..
Famille : Polémoniacées
Origine : nord-ouest des Etats -Unis, dans la région de la rivière Colombia; cultivée ailleurs comme ornementale

Introduite au 19ème en Europe, elle ne s'est pas répandue comme d'autres, et ne semble pas présenter de caractère invasif..
En fait sa répartition réduite en France en font une plante presque méconnue, alors qu'elle est arrivée depuis 1830.....
Au 19eme siècle , on commence par la cultiver pour son caractère méllifère.. puis on l'abandonne..
On trouve les premières informations sur sa naturalisation en France vers 1870...

Tout a commencé avec l'arrivée sur la côte ouest de l'Amérique du nord, d'un aventurier de la botanique : David Douglas.. cet Ecossais , ex-jardinier émérite, et botaniste autodidacte reconnu par la Société d'Horticulture de GB, va passer 3 ans , lors d'une 2eme expédition, à explorer la région de la rivière Colombia, découvrant une multitude de plantes ..
Donc en 1824 , Douglas remonte en canoé la Rivière Colombia , et c'est là , sur une grève , qu'il repère la belle, Collomia grandiflora , qui va s'ajouter à la longue liste des plantes qu'il ramènera, de là-bas et d'ailleurs..
( en 11 ans d'explorations en Amérique et Hawaï, Douglas ramènera 20 000 spécimens d'herbier, et introduira 240 nouvelles plantes en Europe..son nom est accollé à de nombreuses espèces nord-américaines)..
Ce que Douglas a dû voir, mais dans un autre contexte, par un beau mois d'avril 1824, au bord de la Colombia:

Image

Image

Image

Image

Ces photos sont prises en Haute-Loire , au bord d'un torrent affluent de la Loire, à 850 m d'altitude
on peut trouver de jolis peuplements ici et là , parfois denses , mais jamais très larges, car cette annuelle n'est pas envahissante, elle semble se semer à proximité des pieds-mères .. D'une année sur l'autre , et en fonction des crues, elle peut apparaître ou disparaître d'une station...

C'est une belle plante annuelle , de 20 à 50 cm de haut , dressée, assez ramifiée vers le haut pour porter ses inflorescences en forme de capitules
Les feuilles sont opposées , le long d'une tige rougeâtre, entières lancéolées, vert foncé luisant
Les fleurs , de 0.5 à 1 cm de diamètre, en capitule, s'ouvrent par rangées, formant de jolies couronnes d'une belle couleur de rose-thé, entre jaune abricot et saumon...les étamines sont bleues
Cette floraison est malheureusement assez brève ( fin printemps.. vers juin ...)

Elle vit les pieds dans le sable humide et la tête au soleil, se ressème malgré des hivers très rigoureux, se plait dans les dépôts de crue.. on peut même l'observer depuis quelques années , sur des remblais , en bord de route, là où il pleut suffisamment.. les graines ont probablement été emportées avec les matériaux prélevés après les crues.. ces peuplements hors station sont éphémères.

Fin de floraison:
Image

Là , les futures graines:
Image

Aire de répartition en France
Actuellement , on la rencontre en France le long de certaines rivières , dans les départements du Cher , Allier , Puy-De-dôme, Nièvre, nord du Rhône et Haute-Loire.. et ici et là en bord de Loire , de la Nièvre , et de la Saône
Ses stations les plus remarquables sont en Nièvre et Haute-Loire


Cette plante nous montre l'exemple d'une introduction , et d'une naturalisation
Aujourd'hui en l'observant chez nous au bord d'une rivière en montagne, qui pourrait soupçonner qu'elle vient de si loin !!


Attention , confusion possible sur certains sites avec Collomia coccinea , sans doute provoquée par un amalgame sur Tela-botanica , et malheureusement copié sur d'autres documents du net
Collomia coccinea est sud-américaine , et a des fleurs rouges ... logique !! :mrgreen:

Et maintenant , la question que je me pose:
Pourquoi cette plante ne s'est-elle pas répandue plus que cela , en presque 2 siècles, et pourquoi cette répartition très centrée entre Loire , Allier et Nièvre ?????

Est-ce du à une mauvaise dispersion des graines , ou à une mauvaise survie ? ( si les graines étaient transportées par l'eau , ou le vent , on trouverait la plante sur l'ensemble du réseau hydrographique )

Est-ce dû à des exigences écologiques précises, qu'elle ne trouve pas dans tout le territoire ?

J'aurais aimé trouver des informations sur son point de départ.. peut-être un jardin en bord de Loire ou ailleurs, ou une zone de culture dans l'aire de répartition ??

En tout cas , c'est une plante très ornementale , que je verrais bien autour d'un bassin bordé de galets
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par Biloba »

Bonjour Danièle

Une très jolie plante, son feuillage fait penser à celui de l'aster
Pourquoi ne s'est-elle pas étendue, une histoire de climat sans aucun doute
Une plante aimant l'eau ne pourrait survivre par chez moi.
trop de chaleur et des cours d'eau bien trop secs en été.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par daniele 43 »

Bonsoir biloba

oui , c'est sans doute un frein à son extension ...il semble qu'elle se cantonne à des zones fraîches et humides
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par Biloba »

C'est dommage.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par daniele 43 »

oui , cest dommage que seuls certains départements en profite ,, d'autant que ce n'est pas du tout une plante gênante, c'est une pionnière des grèves
mais je pense qu'elle est cultivable ( elle l'a déjà été ), et je la vois bien dans le cadre d'une création de bassin
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par Biloba »

Ne pourrait-on pas la domestiquer en recueillant des graines et en l'introduisant dans nos jardins, est ce autorisé?
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par daniele 43 »

oui , en fait elle n'est pas protégée chez moi où elle est abondante
Il faudra que je parte en quête de graines
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15789
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par Biloba »

C'est une bonne idée, il faudrait voir si elle est capable de s'adapter à d'autres régions.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par tati jardin »

Coucou Danièle

C'est la deuxième fois que je relis ton excellent article sur cette beauté éphémère. Quelle chance de pouvoir la côtoyer. Merci Danièle de nous la faire connaitre.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par zagribouille »

merci pour toute ces infos, j'ignorais son nom
perso je l'ai déjà vu près d'un cours d'eau sur un sol sablonneux acide ,parsemé de gros galets (granit), régulièrement inondé et en plein soleil, 750m d'altitude, pas de pollution chimique, proche de la source de l'ardèche. Si ça peut t'aider...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: La Belle est venue- Collomia grandiflora

Message par daniele 43 »

:mrgreen: merci tardif , Tati jardin et zagribouille , et j'en suis désolée ,car je n'avais pas vu vos réponses

Quelques infos supplémentaires :
il semblerait que cette plante annuelle se contente de peu : on la voit de plus en plus en bord de route , sur des remblais , loin de toute humidité , bien au contraire , donc sa tolérance est plus large
Sans doute le fait que ce soit une annuelle , et qu'un printemps très pluvieux lui suffise

photos de cette année, de plantes sur remblais en bord de route :

Image
Collomia grandiflora (6) par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity

Image
Collomia grandiflora (2) par neira ..... http://fjpower.org, sur ipernity
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux origines »